mak178

SynScan

Messages recommandés

Bonjour,

parmi les utilisateurs d'eq6, quelqu'un peu il me dire si il est possible de se recaler sur un objet, lorsque le télescope pointe à coté ?
je n'ai pas trouvé dans la doc. je suis en firmware 3.35

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
quote:
parmi les utilisateurs d'eq6

Je n'est pas d'eq6,mais tester celle d'un astram, a mon souvenir c'est comme toutes les raquette Meade/celestron.
Recentrage avec les touche de mouvement, puis Entrer (3s) enfin quand cela dit syncro ok(enfin un truc dans se style avec un bip)
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si tu n'utilises pas la raquette, mais un pilotage par logiciel, Recentrage par logiciel (touches de mouvement) puis la commande "sync" qui est dans ton logiciel de pointage (Thesky/carte du ciel/...)

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 03-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Meme procedure avec la raquette.
La commande, c'est "PAE", c'est dans le menu, mais je ne sais plus où, car j'utilise EQMOD, et la raquette n'est plus sortie de la valise depuis une ou deux éternités...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui PAE dans le menu "Utilities".

Il améliore la précision de pointage.
Perso, j'efface le précédent fichier à chaque nouvelle séance, avant de faire des PAE autour des zones visées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne doute pas qu'il y ai des logiciels de pointage très bien, mais je n'utilise pas de pointage par PC, car je ne trouve pas ça pratique à cause de tout les branchements et les cables en plus . C'est pour cela que je préfère utiliser la raquette du moins pour le moment. je vais néanmoins essayer le manip proposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alignement sur une deux ou trois étoiles marche bien, à l'aide de la raquette, mais le fait d'utiliser le PAE est un plus indéniable. (Et c'est avec la raquette également)

Moi non plus je n'utilise pas de PC sur le terrain pour la même raison et la fonction PAE m'a toujours donné satisfaction.
Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 04-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour les infos.
La première manip décrite ne fonctionne pas, du moins avec la version 3.35
La fonction PAE semble fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

J'ai installé la 3.35 !

Pour info. j'ai testé la fonction qui consiste à appuyer 3s sur 'Enter' ou 'Esc' (je ne me souviens plus !) après avoir pointé un objet avec le goto (et retour au menu principal) , et bien la raquette me demande bien de recadrer l'objet qu'elle pense au centre du champ puis de valider ...

De toute façon quand la monture arrive sur l'objet (goto) est-ce que la raquette n'est pas automatiquement dans ce mode , càd en attente d'un cadrage final manuel avant de valider si c'est bon ?

Sinon je n'ai pas eu de problèmes avec cette version , j'ai vu qu'elle m'affichait l'erreur de mise en station (en azimut et en hauteur , quelques minutes ce coup la) en ayant fait l'alignement avec les verniers (heure + date) et un calage sur 3 étoiles avec oculaire réticulé , je ne sais plus si c'était déjà présent avant ... elle m'a aussi proposé les 3 étoiles les plus pertinentes pour la 'Mise en Station' ... en tout cas les objets étaient pile poil au centre ...

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
quote:
De toute façon quand la monture arrive sur l'objet (goto) est-ce que la raquette n'est pas automatiquement dans ce mode , càd en attente d'un cadrage final manuel avant de valider si c'est bon ?

Oui c'est tout a fait cela.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pendant que j'y suis, que rentrez vous comme fuseau horaire ?
j'ai rentré une heure comme indiquée sur la carte des fuseaux, et j'ai mis daylight saving et je suis systématiquement très largement à coté de l'étoile proposée. Je ne me souvient pas d'avoir eu ce problème ni avec la Sphinx ni avec la IEQ45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je mets tout en TU, 'chuis pas emm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... +1 heure en France métropolitaine et 'daylight saving = yes'
ce qui donne +2 heures en heure d'été comme actuellement !

Perso. j'ai le boitier GPS , ce qui est bien sympa en nomade
(position et heure initialisées) .
J'ai essayé aussi de 'park.er' la monture (éteinte donc) , elle redémarre en gardant son alignement et sa fonction Goto , c'est super quand le voyant de la batterie commence à clignoter et qu'on veut l'économiser .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui +1 et dayligth saving YES en été et NO en hiver. Puis heure locale.

Pour ce qui est du décalage :
Si c'est à la première étoile et qu'à la 3eme il n'y a plu de décalage c'est normal.

Pour éviter le décalage :
1-MES la plus précise possible
2-Mettre le tube le plus droit possible vers la polaire.
3-serrer les freins et ne plus y toucher
4-éteindre/rallumer la monture
5-mise en marche et initialisation du goto

L'équilibrage est important également. Mais plus le départ se fait bien au nord et plus tu seras précis sur la première étoile. Ensuite l'électronique rattrape et à la 3eme c'est meilleur quoi qu'il arrive.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 10-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Hier soir j'ai voulu tester la version 3.35 sur la fonction polar aligment .
Comme à l'habitude j'ai commencé par une mise en station précise sur polaris avec l'angle horaire , à ce sujet par rapport à la version 3.32 il y a un décalage de 15 minutes sur la raquette .

Ensuite j'ai procédé à l'alignement sur trois étoiles avec ensuite la nouvelle fonction du polar alignement. Il y a eu trop de correction mécanique en AZ et ALT si bien que lorsque j'ai renouvelé un nouvel alignement sur trois étoiles je n'étais plus dans le champ de l’oculaire réticulé mais bien au dela .

Cette version 3.35 était elle vraiment au point ?

Comme il faisait bon cette nuit j'ai refais la procédure complète mais sans le polar alignement ; j'ai branché l'autoguideur sur la troisième étoile et enclenché le suivi via PHD guiding . Un suivi parfait durant plus de 30 minutes !

Je pense qu'une bonne mise en station précise sur polaris et un bon alignement sur deux ou trois étoiles doivent suffir pour avoir un bon guidage et faire de l'imagerie .

Jusqu'à présent je passais par la phase Aligmaster que je trouve précis mais contraignant car le chois des couples d'étoiles est imposé avec pas toujours la visibilité à l’oculaire sur l'une des deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Pour ce qui est du visuel (je ne fais pas de photo), cette monture reste très tolérante. Je vous fais part de ma méthode :
- posé du trépied au mieux vers le Nord à la boussole.
- réglage de la nivelle.
- je laisse de coté le viseur polaire.
- calage sur deux étoiles : sûr que le première est assez éliognée de la proposition de la monture.
- c'est tout !

Il m'arrive rarement, très rarement, de recaler. Bien sûr je ne cherche pas les micro-pattes de mouche avec cette monture ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant