vindematrix

nettoyage primaire

Messages recommandés

salut,

bon j ai pas mal lu les postes d astroviking, et d autres,
ils sont pas mal du tout
cela fait deux ans que j ai mon 200 mm, bref, un nettoyage du primaire me taquine.

En effet, j ai pu voir en faisant un cliché avec mon apn, vers l interieur du tube, que le primaire était couvert de saletés.

J ai peur que les poussieres grasses?, attaquent l alumin, donc je me lancerai bien dans l aventure
Je sais que ce n est pas sans risque, mais un nettoyage tous les deux ans c'est bien.

Voici ma méthode

A ' deposer le miroir dans un bac 'évier' sous celui ci une petite serviette, pour le poser délicatement ( choc)

B ' une rincette à l eau ambiante ( avec une paume de douche JET MOYEN°
cela pour décoller les poussières ( 80%)

c ' sous un jet fin, mettre une bonne dose de paic citron,une cuillere a soupe, puis avec les doigts, frotter tres légèrement la surface en faisant des cercles, garder une epaisseur entre la peau et la miroir.

D ' un rincage abondant a l eau tiede.
(plusieurs fois)

C ensuite incliner les miroir verticalement et verser deux à trois litres d eau distillée


étape finale

c'est la que je bloque un peu,

il restera quelques gouttes ou traces,
deux méthodes pour les faire disparaitre
( soufflette à la poire) mais au risque de projeter sur le miroir des éclaboussures,?

ou avec un clinex plié en pointe éponger le surplu.,par capillarisation

C 'est cette étape que m ennuie.
Si le miroir séche les résidus d eau resteront.

Pour le remontage
je voulais savoir également , pour le serrage des trois brides, il faut juste serrer mais pas trop, risque de déformation du primaire


ensuite je collimate.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 10-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas nettoyé des dizaines de fois des miroirs...

Pour le 400 du club : j'ai acheté une mini piscine de bébé pour avoir le diamètre suffisant.

Pour pouvoir faire des vagues, on l'a mis sur une planche, ce qui permet d'avoir un fond rigide et d'osciller le tout.

Pour le nettoyage final, surtout pour un 200, je pense qu'1 litre est suffisant à condition d'utiliser une "pissotte"

On a terminé l'absorption des dernières gouttes par capillarité avec de l'essuie tout de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, cela confirme le mode d emploi.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, la procédure est bonne, par contre n’hésite pas à rincer longuement ton miroir à la première étape « douchette » pour décoller un maximum de particule comme de petit grain de sable puis si tu utilises une bassine, laisse ton optique immergé pendant 10 minutes dans de l’eau et du produit vaisselle et reprend la première étape. Pour le produit vaisselle trois gouttes et très largement suffisant, une pleine cuillère a soupe me semble très excessif car le rinçage risque être plus long et plus délicat « rinçage du dos a prévoir ». Pour la totalité de l’opération reste sur de l’eau tiède « env 30° » cela permettra un bon décollage des salissures, rien a dire pour le reste, j’utilise pour le séchage un sèche cheveux en mode froid avec la vitesse maxi et je termine avec un clinnex blanc (sans additifs) pour la suppression des gouttes restante et le séchage du dos et du champs.

Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant