Bluedob

petit coup de main table equatoriale

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant la réalisation du secteur sud de la table du site de magnitude78
http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

Pour la réalisation, on dois découper un cercle de 135mm de rayon et débiter un morceau a 45 degrés de 208mm( cote sud de la table)???
Je comprend pas d'où sorte ses 135mm en fait!!

Merci
Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Blue,

ça fait longtemps! alors ton secteur sud doit correspondre à la tranche du cône virtuel à l'endroit prévu. Tu vois ce que je veux dire? donc c'est en fonction des dimensions de ton bousin actuel(?): taille de la table/base et hauteur du Centre de Gravité et latitude.
Tu fais quel type de table? de mon coté tout fait coté bois pour une VNS mais toujours pas le temps de monter le truc.. grrr

Christophe ;-)

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Ma table fait quasiment le double de celle présenter sur le site.
Donc j'ai doubler la côté donner et ça semble être pas trop mal!!!
Je reste sur le même modèle que présenter et j'aviserai plus tard pour les modif

Rdv a restefond en octobre si tu veut, y a un post dans rencontre et événement !!!!
J'amène le genépi et le dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc une VNS. il faut juste que tu essaies de voir la hauteur de CG du bluedob et voir si ça fait bien 2x fois celle du Strock. Il existe une feuille de calcul sur equatorial_platform@yahoo pour calculer tout ça. Quoi qu'il en soit, les courbes des secteurs se font naturellement et parfaitement avec la méthode proposée. Pas dispo en octobre, dommage, ça aurait été avec grand plaisir (j'ai des cours jusqu'au vendredi 17h..)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage en effet, mais c'est quasi sur qu'on sera là avec un dob motorisé pour Jupiter, je l'espere

La construction avance bien, j'espere finalisé le coté mecanique demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui, sue le site, mes dimensions sont données à titre d'exemple pour un T250 Strock.
l'important, c'est de retenir le concept, et surtout la méthode de fabrication qui engendre la forme idoine sans se prendre le choux.

Pour ton bouzin, tu as juste à determiner la hauteur du CG de l'ensemble, c'est à dire celui du centre des tourillons pour le tube seul minoré de l'influence du rocker, petit calcul amusant mais facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi la methode empirique de faire la table deux fois plus grande pour mon dob...mais an niveau des secteur nord, je tombe pas aux bonnes cotes :p

J'ai utilisé le fichier sur equatorial plateform, il me donne des cotes pour le secteur nord.....mais pour le secteur sud, comment definir les dimensions???

Pour la methode de fabrication, j'ai de quoi debiter aux bonnes cotes directement....
J'ai tester la methode de Serge, qui fonctionne tres bien pour le nord....mais pour le secteur sud je vois pas comment y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou blue,

de mon coté j'avais pas bougé la planchette sur son gabarit d'axe mais j'avais modifier la position et l'angle de la ponceuse. Comme Serge, pour la dureté du bois, mais je l'avais fait à la colle cyanoacrylate. Des photos pour illustrer le Bazard:


en testant bien à chaque fois la perpendicularité du disque par rapport au secteur. Et pour info, elle est conçu pour 42° de latitude.
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 18-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok....donc si j'ai bien compris, le plus important est de façonner la table sur son axe....
Les cotes des axes ne sont pas au mm près tant qu'on travaille de cette manière??

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up pour une réponse sur le secteur sud.....
Comment le calculer ??

Le travail de la table sur son axe permet d'obtenir la bonne forme des secteurs, le côté sud se forme à l'usinage??

Merci de votre aide
Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou blue!
je ne t'ai pas répondu de suite faute de temps. Ce dont je me souvient c'est que dans la feuille excel il y avait les tailles au bord des secteurs nord et je crois aussi la taille au centre du secteur Sud. Pour la géométrie et que ce ne soit pas bancale, je pense que le secteur sud respecte cette cote, mais si tu as poncer un peu trop (mon cas) je pense que ça se rattrape en montant un peu le support des roulement d'autant... Enfin, j'espère au vu du cône virtuel, ça me semble logique. Qu'en pense Serge?

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chriss, tu te souviens de quel fichier tu avais utilisé sur la liste Yahoo??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vala je me suis reconnecté, pas facile j'avais tout oublié!
spreadsheet, VNS design, with sanding jig calcs.xls

c'est la descendante de celle que j'avais utilisé, ça fait longtemps maintenant tu sais... Je n'ai pas contre pas le souvenir que tout était en inch...

bon we a toi

chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 21-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce secteur Sud? sinon donc sur le spreedsheet tu as le diam ou rayon par rapport a l'axe du cône. Donc tu positionnes un truc bien large avec de la marge collé avec le bon angle et en partant de ton axe de rotation, bien perpendiculairement à lui tu dois arrivé // a ton secteur sud, et là rayon de l'axe déduit tu marques la bonne cote. Après perso je n'ai même pas arrondi, c'est la ponceuse qui a fait tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris !!

J'ai eut qq contretemps sur la fabrication, donc là je vais mettre le projet de coté pour les vacances...

Pour les mesures, c'est une galere sans nom
J'etais partit pour façonner les deux secteurs sur leur axe comme le preconise Serge et apres on adaptera la motorisation!!

Sur le fichier excel, il parle d'une figure 2.....j'ai pas trouver, du coup rentrer toute les données etait trop aleatoire...

Après , je n'ai toujours pas compris en quoi influe le centre de gravité du telescope....
Il faut que la base soit assez stable et donc large par rapport au telescope, mais une table n'est comme meme pas dedié a un seul tube...??!!

Enfin, bref.....c'est pas si simple que ça en a l'air

Merci du coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Blue, mais c'est pas compliqué en fait. L'intérêt que l'axe passe proche de CG du scope est que ton ensemble est équilibré et donc que les efforts sur l'entrainement sont minimes où même sans entrainement, le scope reste à l'inclinaison où il était (ni bascule en buté, ni revient au milieu). fait pas comme moi, ça va faire 10 ans que la menuiserie est achevée et...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez simple :
n'importe quel utilisateur un peu conciencieux équilibre sa monture équatoriale dans les deux axes, cela pour garantir le meilleur suivi possible, sans forcer sur les moteurs.
Il convient de se rappeler qu'une table équatoriale est... une monture équatoriale et qu'elle répond aux mêmes principes !!!!!
je suis souvent stupéfait qu'on se foute majoritairement de l'équilibrage d'un tel montage alors que tout le monde conseillera le débuttant de bien équilibrer sa monture.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Serge,

En connaissant mon centre de gravité du tube, par quel calcul puis je déterminer le rayon de mes haches???
Je peut le faire par croquis, mais pas avec les formules qui vont bien

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou blue, tu tombes bien suis prof de physique
alors tu poses ton tube sur une barre pour trouver son point d'équilibre mais si c'est bien fait ça correspond a peu près au centre des tourillons, haches... tu pèses le tube (m1)
tu pèses la base (m2) et tu estimes la hauteur de son CG aussi. Probablement vers 1/3 de sa hauteur, à toi de voir si tu peux la mettre en équilibre sur la tranche ou évaluer ça par rapport à la répartition de la matière...
Enfin, tu poses le tube sur sa base et tu mesures la distance (d) entre les 2 CGs (base et tube). Et là petit calcul:

* CG tube (m1)
|
| d x m2/(m1+m2)
|
* CG global
|
|
| d x m1/(m1+m2)
|
|
* CG base (m2)

et après plus qu'a mesurer sa hauteur par rapport au sol...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 27-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui, mais pour calculer le rayon des deux secteurs de la table...????

Mais merci pour le CG de l'ensemble, ça me servira en effet
Departmardi pour Restefond, la motorisation sera pour l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est sur le schéma de principe :

yaka tracer l'épure de l'axe horaire, de matérialiser le CG dessus (non représenté sur le schéma), d'empiler l'encombrement vertical du bouzin et de la table (quelque part vers le trait horizontal), de considérer l'emplacement des points de contact (les roulettes et galets) et yapuka mesurer les rayons qui en découlent.
Bien sur, on ne conserve qu'une portion desdits sécteurs, vu qu'c'est des secteurs, et qu'c'est l'principe même....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 30-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant