grillety

Défiltrage Astrondon : 1000D ou 5D Mark 2 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite défiltrer un de mes DSLR pour mettre un filtre Astrondon Inside. Mon dilemme est le suivant : le 1000D ou le 5D Mark II ?

Je débute l'astrophoto et je compte utiliser mon appareil au foyer d'une Televue 60 IS (360 mm de focale) montée sur une Takahashi Teegul SP3 + Astrotrac TW3100 + Trépied photo (setup léger, pas de guidage, poses plutôt courtes du coup

Je précise ceci afin de vous permettre de juger si la meilleure qualité du 5D mark II a du sens avec cette config et apporterait un réel gain ou si le gain serait de toute façon noyé étant donné mes conditions de prises de vue.

Merci d'avance pour votre aide et ce forum très agréable à lire,

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Est ce que ta lunette couvre parfaitement un champ 24 * 36 ?
Si ce n'est pas le cas, le 1000D suffit

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Est ce que ta lunette couvre parfaitement un champ 24 * 36 ?
Si ce n'est pas le cas, le 1000D suffit

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il faut voir si le champ de pleine lumière de cette lunette couvre suffisamment le capteur du 5D.

je lis dans http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Televue60IS.pdf

"Si ses faibles dimensions en font une compagne de voyage idéal, n’oubliez pas que la Televue 60 IS est avant tout un télé-objectif davantage adapté à un boîtier reflex qu’à l’œil ! Le large champ couvert invite naturellement à viser des cibles originales. Songez qu’un reflex numérique placé à son foyer couvre un champ de 3,5°, comparable aux dimensions de la galaxie d’Andromède."

1000D : digic III 10 Mpix 5,7 µm 14x22 mm²
5D markII : digic 4 21 Mpix 6.4 µm 24x36 mm²

les pixels étant un peu plus gros, le capteur du 5D est un peu plus sensible à la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Étant donné le prix de la lunette, je pensais que c'était implicite mais en cherchant un peu, je suis tombé sur cet article : http://www.samirkharusi.net/tv60_canon.html

Il en ressort que le montage avec la bague T ne permet pas de couvrir parfaitement le 24x36. Ce graphique compare la luminance sur le champ du capteur pour la Televue et le Canon 400mm f5.6

Cependant, la Televue est clairement meilleure dans cet exercice que l'objectif qui lui est pourtant utilisé au quotidien en 24x36. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser...

Cette imperfection sur les bords du champs est-elle clairement éliminatoire pour le 5d mark II ?

Merci d'avance pour votre aide,

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que quand on débute en astrophoto, l'urgence n'est peut-être pas de se demander quel appareil on va défiltrer. Je commencerais par tester mon setup (et mes aptitudes...) avec le matériel dont je dispose déjà et de préférence sur des cibles ne nécessitant pas de défiltrage (ex : Pléiades, M31...). En comparant les résultats donnés par les deux appareils, je pense que celui à défiltrer s'imposera de lui-même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant très motivé par les nébuleuses, il est vrai que j'avais complètement occulté ces cibles de premier choix pour débuter mon apprentissage de jeune padawan. Merci pour le conseil

J'attends avec impatience que le stratus genevois permanent aille voir ailleurs pour tester tout ça et me faire une idée sur le terrain malgré le fait que le défiltrage s'imposera étant donné le rendement quantique et la faible transmission de la raie Ha des DSLR et surtout le temps de pose court imposé par mon setup que je souhaite ultra-itinérant.

J'espère pouvoir bientôt présenter une première image de M31 et recueillir vos avis et conseils expérimentés en la matière.


Bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant