Pascal C03

Autoguidage? Des questions...

Messages recommandés

Bonjour,
Bien que le temps soit vraiment décourageant depuis début septembre et annoncé comme pas beau pour les 10 jours à venir... J'aimerais avancer dans la maitrise de mon matériel.
J'ai maintenant le câble EQmode et j'ai pu établir la connexion entre la monture et mon PC. Ensuite je fais des goto via prism et je déplace le scope via la raquette EQmode... (le tout en indoor pour l'instant)

Maintenant, le driver de la cam inova est installé et elle est reconnue par Prism.

Pour faire de l'autoguidage, est-il préférable d'établir la liaison avec le cable RJ entre la cam et le module de commande des moteurs (motorisation EQ6) ou bien je laisse le logiciel s'en charger. Je crois que c'est possible...

Est-il préférable d'autoguider via la raquette EQmod ou via Prism??

Voilà voilà... merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai du mal à suivre
-------------------
Maintenant, le driver de la cam inova est installé et elle est reconnue par Prism.
-------------------
Si tu demandes à Prism de piloter ta caméra de guidage, laisse lui gérer le guidage (via ses paramètres).
Eqmod ne sait pas gérer les CCD (astro ou de guidage), il doit s'interfacer un autre soft(PHD par exemple ou autre) pour faire du guidage via le port ST4 ou en PulseGuidind.

-------------------
Est-il préférable d'autoguider via la raquette EQmod ou via Prism??
-------------------
Guider avec une raquette ?????

Si tu as choisi Prism:

laisse lui faire tout ce qu'il sait faire (carto, pointage, acquisition APN/CCD, guidage, re-pointage sur plusieurs nuits, etc..),

EQMod n'est que l'interface Ascom du télescope, on le lance et on l'oublie.

Manipuler les 2 softs en même temps .....confusing
-------------------

Pour faire de l'autoguidage, est-il préférable d'établir la liaison avec le cable RJ entre la cam et le module de commande des moteurs (motorisation EQ6) ou bien je laisse le logiciel s'en charger. Je crois que c'est possible...
-------------------
Via le même câble Eqmod (pilotage monture, support ccd de guidage) tu peux faire les 2 choses en même temps.

Tu as un simulateur sous Prism, tu peux donc tester les fenêtres d’acquisition, de guidage avec les paramètres pour te faire la main.

Pas sûr d'avoir bien saisi tes questions donc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, je me suis mal exprimé quand je parle de "raquette", je parle de raquette virtuelle telle qu'elle apparait sur mon écran de pc...

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que je dois passer par Prism pour tout... Mais pour l'instant je ne trouve pas Prism si intuitif que ça. J'ai essayé l'autre nuit l'autoguidage via Prism... en vain...
(Rien que pour faire les mouvements je préfère la palette EQMod qui de toutes façon démarre automatiquement quand je connecte le scope via Prism)
Dans ce tuto, il semble dire qu'on peut faire de l'autoguidage via eqmod...

Note : pour se débrouiller tout seul avec tout cet ensemble, ce n'est pas évident...

http://www.albanbernard.fr/astronomie/eqmod/eqmod_Utilisation_Avancee.pdf

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 16-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté intuitif des soft me fait bien sourire au vu des questions posées sur les forums
Iris est il intuitif ?
MaximDl est il intuitif ?
Pixinsight est il intuitif ?
Photoshop est il intuitif ?
Eqmod est il intuitif ?
Les paramètres de guidage de n'importe quel soft sont ils intuitifs ?

Ce que je ne pige pas dans ta démarche est pourquoi avoir acheté Prism?
Eqmod est un excellent soft que je connais très bien mais:
il faut investir AUSSI en temps pour le maîtriser
Il ne gère pas les Ccd de guidage, il te faudra un autre soft pour piloter ta CCD, PHD par exemple.C'est une fois faite ta calibration par PHD que tu pourras régler le guidage via Eqmod pas avant
Toutes les fonctions expliquées dans ton pdf sont aussi dans Prism.

Effectivement Eqmod + PHD + Phdmax + carte du ciel + Registax +
Eosutility + Iris ...cela fonctionne parfaitement mais il te manquera encore des fonctions astro
bien pratiques.

Quite à investir en temps mon choix a été vite fait

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté intuitif des soft me fait bien sourire au vu des questions posées sur les forums
Iris est il intuitif ?
MaximDl est il intuitif ?
Pixinsight est il intuitif ?
Photoshop est il intuitif ?
Eqmod est il intuitif ?
Les paramètres de guidage de n'importe quel soft sont ils intuitifs ?

Ce que je ne pige pas dans ta démarche est pourquoi avoir acheté Prism?
Eqmod est un excellent soft que je connais très bien mais:
il faut investir AUSSI en temps pour le maîtriser
Il ne gère pas les Ccd de guidage, il te faudra un autre soft pour piloter ta CCD, PHD par exemple.C'est une fois faite ta calibration par PHD que tu pourras régler le guidage via Eqmod pas avant
Toutes les fonctions expliquées dans ton pdf sont aussi dans Prism.

Effectivement Eqmod + PHD + Phdmax + carte du ciel + Registax +
Eosutility + Iris ...cela fonctionne parfaitement mais il te manquera encore des fonctions astro
bien pratiques.

Quite à investir en temps mon choix a été vite fait

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, je pensais que Prism serait; comment dire...? Intuitif; voilà

Je ne dis pas que je ne vais pas m'en servir mais c'est vrai que pour l'instant, je fais mes acquisitions pour 40D avec APT ( que je connais depuis 2 ans et trouve très simple et rapide d'utilisation); mes traitements avec Iris où j'ai fini par trouver un tuto puis des compléments qui me permettent de m'en tirer (pareil depuis 2 ans) et les derniers traitements avec Photoshop où j'ai passé de nombreuses heures à potasser un livre très bien fait il y a déjà plusieurs années...

Là, j'ai essayé Prism pour l'autoguidage et j'ai buté très vite sur la partie calibration où manifestement je n'avais pas de mouvement d'étoile enregistré or ma monture n'était pas tant tip top alignée... J'avoue ne pas être super patient face à l'informatique...

Pour illustrer, j'ai pu passer des heures sur Catia pour faire certains travaux alors que bien expliqué, 30 minutes suffisait. Ici sur ma région, je n'ai personne pour m'aider dans ces démarches...

D'où des questions pas très bien ciblées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour l'autoguidage (et même pour le reste je trouve), Prism est aussi simple que d'autres softs.
As tu:
- bien renseigné tous les paramètres (focales, tailles de pixels ...) ?
- fait une mise en station correcte (ça facilite quand même les choses) ?
- bien renseigné les paramètres de calibration (durée de déplacement ...) ?

ça doit rouler tout seul, ou presque

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
comme Vincent +1

En fonction de ta focale, il faut un temps de déplacement important 10s ou plus.

Teste les grands chapitres avec le simu de monture et de CCD.
Il y a de nombreux tutos et vidéo dans l'aide ou sur le site web

À Catia quel pied
À+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant