Chris74

Comet catcher correcteur de champ ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Avec l'arrivée d'ISON, je vais ressortir mon bon vieux comet catcher au cas ou Madame aurait une belle chevelure Si il y a des personnes qui sont arrivées à mettre un correcteur de champ sur le bestiau ou à  corriger le tilt, je suis preneur pour les infos

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 30-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour le correcteur ça va etre juste, le foyer sort très peu et pour certains oculaires c'est limite
en visuel avec un Nagler 16 T2 c'est tout bon, a part vraiment au bord du champ mais de toutes façons on arrive pas a tout voir d'un coup ( au moins pour mes yeux )
ma dernière utilsation du comet Catcher date du passage de l'asteroide 2012DA14 suivi pendant plus de 3 heures
pour la CCD un capteur pas trop grand passe bien, utilisé quelques temps une Artemis 285 ya juste les bords qui partent un peu en vrille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je suis pas seul à  avoir un CC collector : ) pour le visuel, pas de problème... par contre en aps-c, le tilt me pose vraiment problème, je pense qu'il provient du système de fixation de l'apn sur l'instrument...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 01-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans le 73 aussi, il y a au moins un CC, le mien, acquis il y a quelques semaines, dans un état qui mériterait d'être signalé à la SPC (Société Protectrice des Celestron).

Une restauration va être un grand chantier, si j'y arrive (ce qui reste à démontrer), mais je répugne à recourir immédiatement à l'abandon anonyme dans un observatoire, voire à l’abattage.

Cordialement,

hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club des cc, le bon dieu te le rendra pour cette bonne action Pour le mien, nettoyage des miroirs et de la lame de fermeture et changement des vis du secondaire (les vis d'origine sont trop courte pour collimater correctement. Pour le reste il est impec à  part 2 ou 3 rayures sur le tube. Je pense avoir résolu mon problème de tilt, j'attends un week end de beau temps pour faire des tests, c'est pas gagné ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, c'est plus sérieux (c'est pire) : instrument laissé à l'humidité, et donc, miroirs piqués, mais aussi la lame correctrice (avec des sortes de coulures ou de moirures sur sa surface). Et, je ne parle pas de toute la visserie, qui est bien rouillée.

Le comble, c'est que l'image reste assez bonne, quand même.

Faire réaluminiser le miroir, et faire nettoyer la lame correctrice me fait hésiter (coût, notamment), et intervenir moi-même (sauf pour la réaluminisation) me fait également hésiter (les verres optiques sont hyper-tendres).

Seulement après, viendrait le réalignement intégral, et aussi de lui trouver un pied (car il en est dépourvu).

Bref, je suis partagé sur la conduite à tenir, en termes de dépenses à faire (ou pas), compte tenu du fait que je l'ai acquis pour 50,00 €.

Tout avis et conseil, de connaisseurs, sera reçu et lu avec attention et gratitude.

Anecdote : mon exemplaire n'est pas orange (comme dans les publicités d'époque) mais noir.

Cordialement,

Hyperfocale

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Trés sympa ce petit scope Si un astram en a un à vendre, je suis preneur

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ben, va me falloir réveiller le mien tiens ...., modèle noir.

je n'ai jamais su si un correcteur existait, je ne le pense pas.

j'avais fait des essais avec des lentilles pour améliorer, enfin tenter, les images avec APN, rien de bien concluant.

Faudra que je teste avec le MPCC que j'ai ?, mais comme signalé le foyer sortira t'il suffisamment ?

Bon, quelques manipes alors pour dès que je peux.

A suivre donc.

Amitiés.
Franck Vaissiere

ps: je pense que le C11 avec reduc 3.3 et petit capteur (DSI2) fera un meilleur travail ... me goures-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperfocale : c'est triste de récupérer un instrument dans cette état la bonne nouvelle tu risques pas grand chose à tenter de le "restaurer". Je commencerais par nettoyer les miroirs et la lame :
http://www.ovision.com/Purosol.html
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=44&brand=36&prod=3253

Il ne faut pas faire de mouvement circulaire sur la lame (partir du centre vers l'extérieur si mes souvenirs sont bons...). Pour la démonter, enlève les 3 vis à 180° sur le bord du tube (pas les vis sur le cache plastique devant la lame), la lame est dans un barillet, tu sors le barillet. Fais des marques pour pouvoir remettre miroir et lame dans la même orientation. Suivant le résultat, tu changes la visserie, tu remontes, tu collimates et tu fais un test...tu pourras ensuite demander un devis pour refaire la réaluminure des miroirs...

Frank V : en principe c'est la lame qui sert de correcteur...il faudrait pouvoir visser un correcteur sur une bague M42...pas trouvé... et reste le problème de la sortie du foyer....J'avais fais des images assez sympa à l'époque en argentique (Hale Bopp !) , je pense qu'avec l'évolution du matos (masque de Bahtinov pour la map et évaluer le tilt en visu), filtre cls et Pixinsight, on doit pouvoir quand même sortir des trucs assez sympas

a+

Chris

ps modèle noir aussi pour moi, les oranges c'est vraiment super collector


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
Je serais donc le seul a en avoir un ORANGE....il est vraiment beau dans cette couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Compustar, il appartenait à la DDE ??

Sinon, c'est vrai que pour fixer un APN ou autre sur ce porte oculaire coulissant, c'est pas simple.

Pour Chris74 et les autres, vous devez avoir la bague qui permet d'avoir le pas de vis pour fixer une bague T ? (une partie qui se visse sur la plaque mobile à la place du fourreau porte oculaire, une autre bague en filetage T et une collerette vissante qui lie les deux / j’espère me faire comprendre)

Sais plus où j'ai cet accessoire mais je l'ai

Amitiès.
Franck Vaissiere

EDIT: voici le fameux accessoire sur Ebay,
[URL=http://cgi.ebay.fr/Celestron-Comet-Catcher-Refractor-Telescope-T-Adapter-Attachment-93634-NEW-/171141860812?_trksid=p4340.m444&_trkparms=algo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI% 252BU]http://cgi.ebay.fr/Celestron-Comet-Catcher-Refractor-Telescope-T-Adapter-Attachment-93634-NEW-/171141860812?_trksid=p4340.m444&_trkparms=algo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI %252BU[/URL] A%252BLM%252BLA%26otn%3D12%26ps%3D63%26clkid%3D1822712420756081071

EDIT 2: allez, la maison ne recule devant aucun sacrifice, un peu longuet à télécharger mais pour les aficionados du CC que ne ferions nous pas:
http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/celestron/Comet_Catcher1980.pdf

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 08-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miens fait 285mm, pas besoin de correcteur avec une lame placé à bonne distance et tout est net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chris74,

Merci pour les conseils de réfection (il n'y a pas d'autre mot, pour définir la situation), et les liens URL.

Déjà, il faut que je lui trouve un pied, mais quand j'ai vu que rien que la queue d'aronde était vendue à plus de 60,00 €, d'occasion, cela m'a refroidit.

Cordialement,

Hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas besoin de queue d'aronde. Il y a en principe un support avec un pas de vis photo sur le CC. Il faut juste un pied pouvant le supporter.

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant