Minou31

FILTRE

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur les filtres infrarouges que l'on peut visser à l'objectif svp...? Arrive t on vraiment à faire ressortir les lumières rougeâtres des nébuleuses?

Merci
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est tout le contraire : il ne faut pas de filtre pour faire ressortir le rouge des nébuleuses. Le problème est que le filtre anti Ir inclus dans les APN coupe non seulement l'Ir mais aussi un peu de rouge profond, en particulier le Halpha des nébuleuses (le Ha est à 657nm, l'Ir étant à 700nm)

Il faut donc "défiltrer" l'APN et éventuellement le refiltrer avec un filtre spécial astro (baader ou astrodon) qui laisse passer le Halpha et ne coupe que les infra rouges. Le refiltrage permet de garder l'autofocus. Mais si pas besoin d'autofocus, un défiltrage total est suffisant.

Il existe deux canons spéciaux astro avec filtre ne coupant pas le Ha: le 20Da et le 60Da. c'est rare et cher.

Il existe des entreprises défiltrant/refiltrant les Canon, Nikon voir autres.


Une fois que ce défiltrage est fait, on peut capter le rouge profond des nébuleuses à émission, principalement Halpha mais aussi SII, NII qui sont aussi en rouge profond.

On peut même améliorer un peut en cas de polution lumineuse en utilisant des filtres spéciaux, comme l'UHC qui laissera passer les bandes d'émission des nébuleuses mais atténuera le reste du spectre.

Le filtre le plus radical est le Halpha à bande étroite qui ne laisse passer que le Halpha. Plutôt utilisé avec des camera monochromes. Car avec un APN on n'utilise plus que les pixels rouges, donc 1 pixel sur 4 seulement.

après il faut parcourir la galerie photo, il y a plein de belles photos de nébuleuses et en général les auteurs indique le matériel utilisé.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que je suis chez Nikon et non pas canon (d'ailleurs je ne sais pas quel boitier choisir pour faire du ciel profond et du grand angle...) j'ai un Nikon d3200 et trois objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que je suis chez Nikon et non pas canon (d'ailleurs je ne sais pas quel boitier choisir pour faire du ciel profond et du grand angle...) j'ai un Nikon d3200 et trois objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'aimerais rester chez nikon car le d3200 me sert pour un autre theme (l'animalier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
J'ai lu avec intérêt ces échanges. Sur le retour de Olivdeso, j'ai cependant une interrogation: Si on retire le filtre sans le remplacer, il n'y a pas, aussi, une impossibilité de faire la mise au point à l'infini avec les objectifs photos?
Boxpoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai entendu dire que la position du capteur est modifiée dans le boitier afin de permettre la mise au point autofocus, toutes les fonctions de prise de vue diurnes ainsi que la mise au point manuelle (donc je pense comprendre que rien ne change au niveau de la mise au point...?) mais bon je ne suis pas expert...

Sinon quelqun peut il me renseigner;

-mettre un filtre infrarouge devant l'objectif et faire sa photo grand angle ou au foyer du telescope

OU

-faire defiltrer le reflex et faire sa photo grand angle ou au foyer du telescope

a t il le même effet sur le rendu des images?

Quel boitier me conseillez vous pour faire a la fois du grand angle (voie lactee) et du ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je viens d'aller sur le site EOS For Astro de Richard Galli. Il y est stipulé que le retrait du filtre fais perdre toute possibilité de mise au point avec un objectif.
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant