BOXPOC

Mise de niveau

Messages recommandés

Bonjour.
Je me demande à quoi ça sert de mettre sa monture exactement de niveau, vu que, de toute façon, on règle en altitude et en azimute lors du calage sur la polaire.
Quand j'installe mon HEQ5, je mets bien un niveau à bulle sur l'embase, mais lors que je mets la monture et que je sert l'entretoise, tout bouge un peu. Alors quel est l'impact sur la mes?
A votre écoute. Merci et bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en theorie ce n'est effectivement pas genant de ne pas etre de niveau. En pratique, pour des methode types bigourdan qui separent le reglage az et alt, c'est bien plus pratique car les corrections restent indépendantes (tu vois bien que si tu n'est pas de niveau , un correction en altitude a un effet en az et vice versa). au viseur polaire ce n'est pas trop genant (mais on voit l'effet...)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Je me demande à quoi ça sert de mettre sa monture exactement de niveau, vu que, de toute façon, on règle en altitude et en azimute lors du calage sur la polaire..."

Bonjour

Effectivement une mise à niveau très précise n'est pas nécessaire pour une MES standard au viseur.
D'ailleurs si tu fais de l'imagerie une MES au viseur est largement suffisante, avec un viseur bien réglé, cela va de soi.
C'est un peu paradoxal mais pour un obtenir un bon guidage en DEC il est préférable de guider sur un seul axe, donc avec une étoile guide qui dérive légérement, tout est relatif bien sur... Cela évite le phénoméne "yoyo" de l'étoile qui oscille de part et d'autre du centrage parfait.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant