Helix1959

Programme de traitement d'images

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,
On me propose pour le traitement d'images le programme Maxim DL,que je ne connait pas, je demande votre avis,et est-il facile à travailler pour un novice que je suis.
Je vous remercie.
helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
MaximDL est un bon logiciel, il gère beaucoup de caméras et offre de nombreuses possibilités, il est facilement transportable d'une machine à une autre. C'est celui que j'utilise avec TheSkyX
Il est en Anglais et il est cher.
Je ne le conseille pas pour débuter , il existe des logiciels gratuits pour se faire la main en traitement d'images.
Un logiciel plus simple, moins cher et en Français "AstroArt".
Ce n'est qu'un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gratuti tu as aussi Photoshop CS2 qui est très suffisant pour retoucher les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir F6GIR
Merci de m'avoir répondu, moi avec un peu de retard, je suis en plein montage, les essais sont concluant, mais ne me conviennent pas, en exemple le piqués d'étoiles est médiocre et suis un peu dépassé par la technologie, mais j'apprends tellement sur le sujet, à gauche, à droite, bref, photoshop j'ai l'élément 12(le dernier sorti), et tout les tuto.sont avec des autres versions.
Que faut-il faire pour avoir un beau piqué d'étoiles, la mise au point de ma ccd est bonne, sur l'écran c'est parfait, mais sur la photo je n'arrive pas à ressortir ce beau piqué d'étoiles.
Encore merci F6GIR
helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a:
Prism qui fait AUSSI du traitement , tu peux le télécharger (60 j gratuit) sur le site Prism.
et
Iris qui est incontournable et remarquable.

Pour un débutant, oublie MaximDl qui vaut en plus une fortune

Je pensais que tu avais une CCD avec un logiciel qui l'accompagnait et qui faisait aussi du traitement......!!

--------------
Que faut-il faire pour avoir un beau piqué d'étoiles, la mise au point de ma ccd est bonne, sur l'écran c'est parfait, mais sur la photo je n'arrive pas à ressortir ce beau piqué d'étoiles
--------------
Mais avec quel soft as tu prétraité, aligné et empilé tes images ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pretraitement et traitement : pixinsight.
Cependant MaximDL est un software très utile pour les acquisitions et la gestion de tout le matos qui se trouve autour: un indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

perso j'utilise AstroArt 5.0, simple, pas trop onéreux et efficace ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixinsight est le plus puissant de mon point de vu.
Il fait prétraitement (empilage) ET traitement (courbe et niveau, cosmétique)
Mais il est compliqué.

MaximDL
Il fait le prétraitement. Ensuite il faut passer par photoshop CS5 ou 6 par exemple pour le traitement.
C'est la méthode que j'utilise en attendant de comprendre Pixinsigth.

IRIS
Plus facile a comprendre et gratuit. Il faut quand même des notions de base. Ensuite photoshop CS... pour le traitement
J'ai abandonné cette méthode.


Pour ton problème de piqué il faudrait que tu montres des exemples.


Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astroteck,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour commencer, je traitre avec le soft de ma CCD (Orion G3 monochrome) soit pré traitée, empilé, aligné, combiné : les offsets, c'est bon, Luminance aussi, dark facile, flat j'ai un flatFiel, je crois que c'est bon.

Par la suite Iris, mais je maîtrise pas.

Je vais oublier Maxim DL,et pour les programmes que j'ai soit Photoshop 12 éléments, Registax 6, mais je ne l'ai pas encore ouvert, because on vient de m'installer.
La question vais-je m'en sortir avec tout ça ??
L'envie et la passion que j'ai pour l'astronomie et l'astrophographie est sans limite pour l'instant.

Jm me demande de vous montrer ce que j'ai déjà fait en photo, mais je ne sais pas encore les poster sur le site.

Mille merci Astroteck en attendant de te lire à nouveau
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets ta photo sur un site comme imageshak et tu nous posts le lien ;-)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir C8 Philippe,
C'est gentil à toi pour m'avoir répondu, AstroArt 5.0 je ne connaît pas, a voir si je peux le charger, si tu penses que c'est bénéfique pour m'aider à m'en sortir. Existe-t-il des tutos.? pour ce programme
Tient moi au courant merci
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jm et merci pour ta réponse, pixinsight est en essai pour 40-60 jours je sais plus, pas encore chargé.
Pour ce qui est de vous montrer mes photos, je n'ai pas encore étudié le moyen de les poster, c'est la suite logique dans mes lignes futures.
Je ne manquerai pas de vous faire partager mon avancement dans le domaine de l'astrophotographie.
Merci de m'aider
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir phmedas
Le prix est excessif, pour moi cette année, un grand investissement à été fait pour 2013, le père Noël va voir si je suis sage pour 2014, mais si faut il faut.
Il faut que je comprenne au départ la base du traitement, ensuite j'évolue en conséquence. mais merci du conseil.
Dans ce domaine, il existe tellement de possibilités que chacun à son créneau , il faut que je trouve le mien avec de l'aide bien sur.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photoshop CS5, 6... sont payants et très chers.

Photoshop CS2 est gratuit. Ne pas confondre avec Photoshop Elements qui est une version simplifiée à l'extrême et très limitée de PS.

Les limitations de CS2 sont essentiellement :
- pas de gestion des processeurs multicores (ce n'est que depuis CS4 que ça le fait)
- gestion des images couleurs 16 bits/couleur mais de nombreux filtres et fonctions ne marchent pas dans ce mode

Les autres fonctionnalités qu'on utilise en astrophoto sont là dans la CS2. Elles sont parfois plus ergonomiques/efficaces/rapides avec les versions plus récentes, mais ce n'est pas un gain fantastique.

On trouve des tonnes de tutos pour PS quelque soit la version.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, tu vas bien? si tu veux mettre une photo sur le forum, par exemple pour nous montrer ton problème d'étoiles pas assez piquées, tu peux m'envoyer ton image par mail et je te la posterai sur le forum, en attendant que tu saches le faire toi-même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierre Alain
Oui avec plaisir , dès que j'ai fini ce que j'ai commencer je te fais parvenir ce que j'ai (réussi) à faire. c'est gentil à toi merci P.Alain
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si ton soft fourni avec la CCD fonctionne continue avec...

Iris, c'est parfait pour comprendre le pourquoi de ce que l'on doit faire, l'ergonomie n'est plus au gout du jour mais c'est le 'couteau suisse' de l'astro, on y revient toujours...
Je t'avais envoyé une doc mais la méthode est là http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Il faut toujours visualiser toutes ses brutes avant traitement, il suffit d'une mauvaise pour effondrer le résultat final donc il faut l'éliminer avant prétraitement.

Pour poster c'est là http://www.astrosurf.com/ubb/faq.html

A+, tu connais mon mail donc .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,
Merci pour ce lien, je t'ai envoyé un mail avec en plus une question. Merci Bernard pour ton aide et aux autres aussi bien sur.
Je vais me mettre à la tache et vous tiens au courant
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant