Pascal C03

Problème de gestion de monture via EQmod

Messages recommandés

Bonjour,

D'abord, désolé de ne pas avoir trouvé l'astuce qui permettrait d'avoir les images directement dans le message mais après bien du temps de gaspillé avec imageshak, voilà mes questions!

Je veux utiliser EQmoD et la gestion de monture pour user de paramètres particuliers...
module de gestion de moteur EQ6
câble module PC Pierro Astro
PC récent windows 7 64

Les moteurs étant désormais des 0.9° par pas au lieu des 1.8°, j'ai un écart naturel de vitesse qu'il faut compenser et je souhaite le faire via les paramètres de monture...
J'ai fais pas mal d'essais pour me rendre compte qu'il y avait un problème...

procédure :
démarrer EQTOOL
http://imageshack.com/a/img853/7164/ncg7.jpg

puis aller dans driver set up

http://imageshack.com/a/img22/129/dcb2.jpg

personnalisation des paramètres. Ici, j'ai juste changé la valeur de pas sur la vis sans fin après avoir fait des essais infructueux en jouant sur la valeur des pas total et d'avoir également essayé le rapport EQ6 1:4 qui est paramétré et correspond à priori au cas de figure de ma monture...

http://imageshack.com/a/img835/8656/qtjo.jpg

Ce qui se passe :

La monture commence par répondre correctement aux ordres. O,E, sidéral, arrêt moteur...

Puis le moteur AD tourne sans qu'il puisse être arrêté. La monture ne répond plus!
En regardant le journal, je vois une liste de messages d'erreurs...
http://imageshack.com/a/img855/6979/3zz9.jpg

Je suis repassé avec les paramètres normaux pour une EQ6 sans vouloir modifier qui que ce soit; même chose...
une liste d'erreurs http://imageshack.com/a/img822/6673/56xu.jpg

Comment les interpréter? Que faire?

Quelque chose me dit que Bernard Boulant va tenter de me dépanner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui,
on va essayer

1:Pour Imageshack j'ai posté là, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce soft http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039952-2.html#15

2:Tu utilises une version 1.24 G qui date, date , date..il y a + de 20 versions d'écart avec la dernière la 127 L.
Il y a eu tellement de correctifs et d'améliorations depuis tout ce temps qu'il faudrait te mettre à niveau en priorité

3:Si je lis bien, quelque soit le type de moteur tu as ce pb de COM-erreur donc le pb le pb ne vient pas d'eux mais d'ailleurs.

Donc je vérifierais bien le setup total'Driver setup"

Puis des tests du port COM 'Com statistiques'

Pour les tests "Ascom pur" tu peux lancer le pgm "DiagsAscom" qui est dans ton répertoire Ascom qui testera toutes les interfaces présentes.

Tout est fait avec Imageshack

Pour les moteurs non standards, je n'ai aucune compétence sur ce point mais dans EQmod.ini tu peux vérifier si ce que tu as rentré par le menu est semble cohérent.

Par exemple
CUSTOM_TRACKING_OFFSET_DEC=0
CUSTOM_TRACKING_OFFSET_RA=0
CUSTOM_DEC_STEPS_WORM=50133
CUSTOM_RA_STEPS_WORM=50133
CUSTOM_DEC_STEPS_360=9024000
CUSTOM_RA_STEPS_360=9024000
CUSTOM_MOUNT=0

Veni, vedi , vici ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, je vais essayer de faire les mises à jour en premier lieu...

Sinon, les seuls moteurs avec lesquels j'ai des problèmes de gestion et manifestement des problèmes de communication sont les 0.9°
Avec eux, il a été impossible de faire varier la vitesse. Ils arrivent même parfois à tourner à l'envers.

Avec les 1.8°, je n'ai jamais eu besoin de modifier les paramètres de base ...

Pour imageshak, je n'ai pas trouvé les liens en allant sur "mes images". J'ai refermé la fenêtre proposée après mon téléchargement car je voulais récupérer les adresses plus tard.

Au passage, si tu as l'adresse pour la dernière version d'eqmod car pour l'instant je tombe sur des sites où la dernière version à télécharger est ma version!
http://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 13-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne sais pas Bernard si tu vas lire ce message...
J'ai mis à jour EQMod & Eqtool...

C'est mieux, le moteur AD tourne systématiquement dans le bon sens
J'arrive à stopper celui-ci et à le remettre en route...

Je lis toujours des messages d'erreur dans le "journal"

le diagnostique sur 500 cycles ne fait pas apparaitre d'erreur

le programme Ascom diagnostics n'a rien détecté...

Je n'ai pas trouvé EQmod.ini?

Je n'ai toujours pas réussi à faire varier la vitesse du moteur.

En branchant en AD le moteur de base pour EQ6 fourni par Pierro Astro avec le module, (donc moteur 1.8° par pas) il faut attendre beaucoup plus longtemps pour voir apparaitre des messages d'erreur dans le journal mais j'en ai également...

du genre :

Moteur AD en mode Sidéral
CommErr:ER=8618314
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:ER=16777471
CommErr:ED=10641370
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:ER=8691440
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:ER=16777221
CommErr:ED=16777221
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128
CommErr:MSR=144
CommErr:MSD=128

Peut être que ça n'a pas d'importance ces messages?

C'est chronophage l'astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne suis pas chez moi donc.....de mémoire:
----------------
Je n'ai pas trouvé EQmod.ini?
----------------
Une simple recherche sous windows, il te le trouve et c'est dans la doc 'files location'

Donc ce doit être sous:
users\tonusername\appdata\eqmod\eqmod.ini

Tu devrais poster tes message d'erreur au Yahoo.group, il me """semble""" avoir ce pb au début avec de mauvais câbles ou une alim trop faible.

Es tu sûr de la qualité de tes câbles(PC-monture) et de ton alim 12 v 5.5 ampères en continu(mini pour gérer froid + charge sur une EQ-G)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai trouvé le fichier ini que j'avais déjà ouvert sans savoir que c'était lui et qui ne m'apprend pas grand chose mais qui semble indiquer que les paramètres particuliers ont été pris en compte...

Ma tension perso est un peu basse 11/7 mais celle de la monture est aux alentours de 14V pour une alim 10A donc tout va bien

Pour des raisons que j'ignore et ça m'ennuie bien, j'ai bien une vitesse de rotation selon le rapport 1/4 voulu avec un tour de vsf en 239.33 mesurée pour 239.34 calculée...
Je n'ai rien changé par rapport à hier que je sache et je suis passé d'une vitesse trop lente (1 tour en 244.6s)à la bonne vitesse...

Ainsi, ma modification de moteurs semble bonne... Nombreux tests à suivre en particulier de répétabilité de bon fonctionnement...(je n'explique pas les erreurs notées dans le journal)

Merci Bernard de m'avoir aiguillé vers une maj d'EQ...

Note : Le câble de liaison est un câble Pierro Astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
OK mais
------
Tu devrais poster tes message d'erreur au Yahoo.group
------
Ne trouvant pas d'infos sur ce sujet(pas trop le temps en moment) cela serait bien d'élucider ce détail.

Autrement sur l'interface étendue d'EQmod il y a à droite un curseur/slider qui te permet d'ajuster finement ta vitesse sidérale.
Selon les boards d'EQ-x, il faut la faire varier

Une très bonne MES, une webcam et on voit rapidement sur l'écran si la vitesse sidérale est OK en pointant une étoile.
C'est un super gadget qui permet entre autre de vérifier sa Vitesse Sidérale et donc de soulager l'autoguidage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant