yann35

Cherche petite lulu apo

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche une petite lunette apo diametre 70-80mm
compacte avec un budget de 600€ environ
objectif : un peu de photo (6D full frame) et du visuel (grap and go)en complément de ma 100/650
j'ai pensé à la ZenithStar 71 ED Apo William Optics avec le correcteur (je ne couvre pas le 24*36 mais au moins le 24*24)
ou une bonne occasion
qu'est ce que vous me conseillez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La difficulté va être de faire rentrer le correcteur 24x36 et la lunette dans ton budget.

En doublet tu as

- La lacerta 72 doublet fpl 53. même tube que la WO mais meilleur verre ED
http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-l a&skod=%207&om=TELESKOPE

- la SW equinox 80/500

En triplet il y a deux types de tubes en gros

- soit le triplet 80 a verre Hoya FCD1 (equiv FPL51) qu'on trouve chez explore, meade, altair, en diamètre 80 ça va bien
- soit le triplet 80/480 FPL53 qu'on trouve chez TS, APM, orion...en alu ou en carbone. C'est top, mais un peu plus cher. Très compact en 2".

reste le correcteur 24x36....

déja pas de réducteur, on aura déjà du mal avec l'aplanisseur simple en 2".

La il faudrait mieux prendre un porte oculaire 2.5" et un applanisseur de la même taille, en 2" ça sera juste avec ce genre de lunette à F/D court, ça vignettera un peu dans les coins effectivement.
Par contre en 2" on gagne pas mal en coût et aussi en encombrement et poids, un facteur peut être important pour toi si tu veux du compact.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olideso pour ton message la lacerta 72 doublet fpl 53 est t'elle distribué en France ? (elle me plait bien)

Je me fais pas d'illusion sur le 24*36, c'est juste pour m'amuser un peu avec mon boitier avec la lunette comme petit télé.

Si je comprends bien le doublet sera plus léger mais moins bien corrigé ?

la SW equinox 80/500 sera trop longue, elle fait presque la longueur de ma 105mm.

le triplet 80/480 FPL53 me plait bien également.
Le correcteur 24x36 qui pourra venir plus tard si ça ne rentre pas dans le budget aujourd'hui.

FPL53 par rapport au FPL51 je suppose que le verre à une meilleur transmission ?

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut il y a celle-là,

correcteur de champ intégré, et vu les images faites avec , je pense qu'elle vaut le coup !
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

un test ici :
http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=114393
http://www.flickr.com/photos/ytoropin/sets/72157625813948835/

et l’intérieur de la bête : http://www.youtube.com/watch?v=8SAPbe6FZ5w

j'ai autant d'infos sur cette lunette car elle m'intéresse aussi beaucoup, mais j'ai craqué en attendant pour une lunt 35mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me conseille plutôt le triplet 80/480 FPL53 qui sera mieux en visuel par rapport à la TSAPO65Q.

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il y a deux modèles de 80/480 cher APM le Ohara et Lomo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up!

Qu'est qui serai le mieux un triplet 80/480 FPL53 ou une tv76 en occase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez APM tu trouvera le Lomo 80/480 avec du verre ED Russe OK4 pour la lentille du milieu. Super qualité, mais difficile à trouver en occase et hors de prix.

Tu trouvera aussi le triplet 80/480 avec verre ED Ohara FPL53 qui est une copie taiwanaise du Lomo avec du verre ED Japonais de qualité très très proche du OK4.

(le OK4 à un chouïa de dispersion en moins dans le vert et rouge alors que dans le bleu c'est le FPL53 qui est très légèrement devant)

le triplet apo FPL53, pour la photo est meilleur : cette formule a très peu de chromatisme longitudinal (même mise au point pour les différentes couleurs) et est bien fabriqué en général. De même la formule triplet permet d'avoir moins de sphérochromatisme, c'est a dire de meilleures performances dans le rouge et le bleu, autour de la longueur d'onde d'optimisation qui est le vert. Cette APM 80/480 FPL53 a été testée récemment par Airy lab dans la revue astrosurf mag, commandable en ligne. Très bonne optique, au dessus de la limite de diffraction sur tout le spectre visible.

J'en ai eu 2 de chez TS une en 2" et une en 3" pour le 24x36, exactement même constat que ce test. Un collègue a une orion carbone, idem, très bien aussi.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant