ad-reperes

atrams + ou -

Messages recommandés

Bonjour,

Lire l'excellent éditorial d'Alain Cirou dans le N° de Février de Ciel et Espace. Il résume très bien la situation de l'astronomie amateur. Situation que je rencontre dans les soirées publiques ou dans mon club, à savoir un intérêt certain mais pas une adhésion franche et massive consécutive à divers paramètres qu'Alain Cirou développe dans son article. Bien sûr il y aura toujours des poches de résistance et des lieux privilégiés qui cacheront la forêt....
Bon ciel à tous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éditorial d'Alain Cirou, excellent??? Euh... je sais bien que c'est facile de critiquer et que l'art est difficile MAIS déjà la première phrase est un tantinet discutable...

quote:
L'astronomie est la reine des sciences, personne n'en doute, mais sa pratique en amateur est assez souvent ingrate. Pour ne pas dire frustrante...

L'astronomie reine des sciences, si ici on est tous d'accord, il faut au minimum préciser pourquoi sinon cela peut être perçu comme un jugement de valeur! (C&E est aussi lu par un lectorat plus large que celui des astram). C'est avant tout une science globale qui chapeaute les autres... La géographie est la reine des sciences, l'anthropologie, la biologie aussi à ce compte là...
Quant à la pratique en amateur souvent ingrate??? Mais il parle pour qui là?????! Cela dépend du rapport que l'on a soi-même au matériel... Donc déjà, dans la phrase j'aurais mis "parfois"!
Sur la comète Ison, l'histoire repasse les plats, ce n'est pas le première fois que l'attente est supérieure à la réalité... que ce soit au XIX, XX XXIe siècle... Après pour le reste, cela me convient, mais dire que

quote:
c'est la vie quotidienne d'un honnête homme du XXIe siècle : surinformé, curieux, mais débordé

Autant parler aussi de "panacée universelle" ???? La surinformation est une notion très relative... Ce n'est pas parce que d'un clic on peut avoir une vision panoptique sur le monde, que celui ci n'avance plus plus vite! et notamment du point de vue du temps de fenêtre observationnelle des humains lambda. Prendre le temps avant qu'il nous prenne, nous devons

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Situation que je rencontre dans les soirées publiques ou dans mon club, à savoir un intérêt certain mais pas une adhésion franche et massive "

Même constat pour moi. Mais c'est loin d'être un "scoop", ce n'est ni nouveau ni étonnant. L'Astronomie éveille la curiosité du profane et l'attire irrésistiblement, c'est indéniable, les Nuit des Etoiles et autres manifestations sont presque toujours des succès! Mais faire "sérieusement" de l'Astronomie amateur, çà demande de l'investissement en temps et en argent, il faut vraiment être passionné et être un peu givré aussi! L'Astronomie amateur est un loisir marginal, et le restera. Ce n'est pas un problème. L'important est que les astronomes amateurs soient au rendez-vous pour éveiller la curiosité du public et l'émerveiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant