frank-astro

Distance MAP avec red. Alan Gee ii et C9

Messages recommandés

Bonjour,
Une petite question. j'utilise actuellement un red. 6.3 avec mon C9 et mon Canon EOS 350d, pas de souci.
J'ai aussi un reducteur Alan Gee Mark ii. Je voulais tester son champ et sa qualité mais pas moyen d'avoir la mise au point.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode ?
Une fois glissé dans le tube du C9, quelle est la distance à avoir avec le Canon ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu ici : http://www.alpineastro.com/optical_accessories/alan_gee/alan_gee.htm

"The AGII is designed for a nominal back-focus distance of 121mm, as measured from the rear face of the lens assembly cell to the focal plane."

Note bien que la distance est de 121mm jusqu'au capteur de ton APN, pas jusqu'au boitier.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 03-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok, merci pour l'info.
Il faut donc que j'achète une bague courte pour y visser mon Canon.

Savez-vous si ce réducteur Alan Gee mark II est "mieux" que le réducteur Celestron 6.3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu peux essayer en enlevant une voir 2 bagues allonges du Alangee pour avoir la bonne distance au capteur. Si ça marche, pas besoin d'acheter une bague courte.

OU vend dans les soldes, un filtre au format SCT. Une fois enlevé le verre de ce filtre, la bague peut servir à tenir le Alangee bien centré.

Un truc intéressant et peu connu avec le Alangee : tu peux l'utiliser à l'entrée d'une bino sur un SCT, ce qui est bien pratique vu la focale et le coulant de 31.75 en bino.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu cette belle image de frédéric réalisée avec le réducteur Alan Gee au C8 postée sur astrosurf :

A comparer avec ma version réalisée au C8 aussi, avec un réducteur Antares (comparable au réducteur Celestron). Je met volontairement l'image non cropée pour donner une idée de la bordure de champ :


Le champ est mieux corrigé avec le Alan Gee Mark II, c'est flagrant dans les coins de l'image.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, super, merci pour toutes ces infos très intéressantes.
Je vais prendre cette bague qui ne coûte pas trop cher : http://astronome.fr/produit-accessoires-photo-adaptateur-photo-c ourt-antares-pour-schmidt-cassegrain-1171.html
D'après le magasin L'Astronome, ça va le faire.
Quand à la comparaison des deux réducteurs, effectivement, l'Alan Gee semble s'en sortir mieux.
Bon ben dès qu'il fait beau (un jour peut-être), je teste les deux.
Merci de à vous de m'avoir répondu.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant