pf1905

CROA : un trio dans le Morvan avec un parfum d'Hokkaido

Messages recommandés

Allez hop, c’est parti pour un p’tit week-end astro, départ de la région parisienne vendredi 26 vers 20h00, direction la Nièvre. Nous sommes trois : Frédéric, Yannick et moi. Nous sommes prêts à nous en coller plein les mirettes, surtout que les observations depuis cet été ont été quasiment inexistantes pour la plupart d’entre nous.

On met les gosses dans l’break et c’est parti .

Petite halte vers 21h00 pour manger un inattendu couscous dans un p’tit bouge du Morvan. Nous arrivons sur place peu après 23h00. Montage et collimation du LB 400, et zou .

La séance du vendredi soir n’ayant pas été particulièrement préparée (faute de temps), nous nous en tenons aux grands classiques :
- Mars et Saturne,
- M51, M81, M82, M13, M57, le trio du Lion et M42.
Le ciel est vraiment pas mal, mais malheureusement, nous ne prenons pas de notes…

Vers 1h30 Fred et Yannick vont se coucher. Je poursuis seul avec M108, M109, M104, puis je finis par une ballade dans Coma Berenices (que je connais très mal). Je ne suis pas capable de citer les noms des nombreux objets qui se bousculent dans les oculaires, ce n’est pas grave, le seul plaisir d’observer me suffit .

Il est environ 3h00, je plie les gaules. J’entends un doux ronronnement en rentrant dans la maison et je m’associe rapidement à ce joyeux concert .

J’émerge vers 11h00 bien reposé, Fred et Yannick sont déjà levés. Une bonne brioche locale sonne la faim de la grasse mat’.

Le temps est magnifique, nous décidons de manger dehors, l’hiver est bien fini. Il est environ 13h00, c’est l’heure idéale pour un whisky japonais .

Il faut toujours un ingrédient exotique pour parfaire un excellent week-end .

Vers 15h00, nous attaquons la préparation du programme de la soirée.
Evidemment, il y a toujours quelques oublis, ce coup-ci, c’est le pocket sky atlas (dommage). Nous prenons le Gilmour comme base de travail, deux tomes de Splendeurs du Ciel profond sont également sur la table.
Le programme est fixé :
- Mars, Saturne et la Lune,
- Le Taureau (M1, NGC 1746),
- Le Cocher (M36, M37, M38, IC 405, IC 410),
- La Licorne (M50, NGC 2264, NGC 3745, NGC 2244),
- M46, M47, M48,
- Les Gémeaux (M35, IC 443, NGC 2266, NGC 2392, NGC 2371),
- Le Cancer (M44, M67, NGC 2775),
- La Grande Ourse (M108, M109, M97, M101 et M51 que j’inclus dedans),
- Le Corbeau (M104, NGC 4038, NGC 4361),
- Nous prévoyons de finir dans Canes Venatici et Coma Berennices sans plus préciser.
En même temps, la nature nous suggère de…

Nous peaufinons la collimation juste avant le repas. Puis petite poêlée de légumes frais, de la cochonnaille façon terroir, le borduche 96 glisse tout en douceur.

Tout le monde est prêt : le ciel, et nous .

J’installe l’APN pour un filé d’étoiles (qui sera plus que moyen, j’ai bien zoné sur s’coup là), mes deux compères sont sur la Lune. Je les rejoins sur Mars (qui me déçoit toujours un peu) et Saturne (l’image est très lumineuse, nous voyons les satellites, je pense distinguer des bandes sur la planète).

On se rend compte que la configuration du terrain nous rend inaccessibles le Taureau, le Cocher et la Licorne. Non Yannick, pas la tronçonneuse .

Nous filons direct vers les Gémeaux :
- M 35
- IC 443, ben on la trouve pô,
- NGC 2266,
- NGC 2392,
- NGC 2420.

Nous prenons malheureusement trop peu de notes, notre plaisir est trop intense.

Direction suivante : le Cancer :
- M 44 juste à côté de Mars est à notre goût finalement mieux aux jumelles (10x50) à cause de sa dispersion,
- M 67, bien piqué
- NGC 2775, pô trouvé.
Nous avons un peu galéré dans le Cancer car nous n’avons jamais vraiment trouvé nos repères. Du coup, nous changeons nos plans initiaux, direction la Grande Ourse :
- M108 : très belle, la structure irrégulière du noyau est bien résolue,
- M97 : bien visible, nous distinguons une petite fente sombre qui semble la traverser,
- M108 et M97 entrent dans le champ du 30 mm, beau souvenir,
- M109 : très belle, début de structure visible.

Fred est déjà couché, je pointe vers M101, mais Yannick se sent une grosse envie de M104. Hé bé, on y va. Une grosse envie de M104, hé ben on y peut RIEN. Nous pointons donc en direction du Corbeau :
- M104 : nous finissons l’boulot au Nagler 9 mm, l’image est belle, bien contrastée (probablement l’une de mes plus belles observations de cet objet),
- NGC 4038 : on distingue un peu la structure,
- NGC 4361 : bien lumineuse au centre, là encore on utilise le 9 mm.

Nous regardons l’heure à la montre .

Il est donc environ 1h00 (18,4 ° exactement ), nous nous laissons tenter par une petite touche florale de la région d’Hokkaido.

Puis hop, direction le Scorpion :
- M80,
- M 4, très bien résolue, excellent souvenir,
- M 66.
Ce sont trois premières pour moi, je me régale .

Nous décidons d’aller vers le Lion puis la Chevelure de Bérénice. Il est environ 3h00, arrive alors le fils de la sœur du beau-frère, qui, passé durant l’après-midi, nous avait dit qu’il nous rejoindrait.

L’enthousiasme de ses 17( ?) ans va être bien récompensé.

- Nous commençons par M51 (l’une de mes cibles favorites), les bras spiraux semblent bien se dessiner,
- puis M 108 et M 109,
- M 13 : au 13 mm c’est une petite merveille (je songe qu’il faudra qu’un jour je prenne le temps de compter les étoiles),
- ça devient une manie, on repart sur M104 (en même temps M104, quand elle est aussi belle, c’est pas s’qu’ y a d’plus moche !),

En se relevant, nous apercevons à l’horizon Est le Cygne dans la Voie Lactée, tous deux biens visibles.
Nous faisons un petit passage par M57 (les étoiles périphériques sont bien visibles, et la structure de l’anneau est belle).

Direction les Dentelles du Cygne au 30 mm (+ filtre OIII ou UHC, je ne sais plus). Ce n’est pas ma plus belle vision de NGC 6992-5, mais cette vision est toujours sublime, elle était de plus inattendue.

Albireo est évidente pour compléter la petite ballade céleste de notre hôte. L’image est bien piquée, et les couleurs toujours aussi étonnantes par rapport à l’œil nu.

Nous finissons par la nébuleuse North America aux jumelles. C’est ce qui a donné le meilleur rendu, mais je reste pour l’instant déçu de toutes mes observations de cette nébuleuse (d'ailleur, si vous avez des tuyaux, merci).

Il est 4h00. J’ai promis à ma douce et mes trois lutins une arrivée vers le goûté ce dimanche. Nous faisons un clin d’œil à Canes Venatici et Coma Berenices, ce n’est que partie remise…Je songe à prendre davantage de notes la prochaine fois, et sans doute faire au moins un dessin…

Nous immortalisons notre départ sous un ciel sans avion.

A mon arrivée au domicile, deux fuites d’eau concomitantes me rappellent que l’idéogramme dans mon dos traduit bien mon état d’esprit du moment, même avec les pieds humides.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sniff !! il est bien le CROA, il était beau le week end, il devait être sympa le whisky japonais !
Bon, j'ai eu un petit aperçu de l'ambiance du samedi soir vers minuit, et puis lorsque j'ai raccroché le téléphone j'ai eu un gros coup d'blues, en disant que merdasse, j'aurais du venir.... ce sera pour une prochaine, car ces ambiances entre potes sous les étoiles, avec deux trois quilles à écluser, du couscous plein les yeux, et de la bonne bouffe, c'est comme ça que je conçois l'astro

Merci pour ces quelques images sympathiques les copains, à plus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,
t'as une session de rattrapage possible sur ton mail perso . Et on peut refaire le coup d'Hokkaido (j'ai même différentes versions ) en ardèche .

Pomme Framboise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivi j'ai vu ça on va regarder comment on peut procéder, a priori la date n'est pas mal, et puis j'aime bien l'ardèche, les plateaux et les pains de sucre du massif du Gerbier, le Montivernoux, Lachamp Raphaèl, Issarlès et le Mezenc, la croix de Pecatta...;

J' pourrais en citer d'autres, mais dans les champs en fleur, c'est trop bon, pi vu que t'as ton Gilmour pour les étoiles, j'amènerai le mien pour se faire Echoes sous les étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant