lionel28

Petit CROA avec mon LIGHTBRIDGE 300 mm

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi une réunion des membres du club était prévue. Le ciel était bien chargé mais j'ai emmené mon Lightbridge 300 mm pour le montrer aux collègues. La réunion avait lieu chez un collègue à la campagne ( ~10 km de Châteaudun ). J'installe le télescope, les collègues ont été impréssionnés par sa taille. La réunion se passe et puis vers 23h le voisin qui avait été invité pour observer au cas où arrive et nous dit "on voit des étoiles". Je sors et en effet le ciel se dégage. Je vais chercher mon manteau dans la voiture et on commence l'observation. On commence par observer Saturne. Tout le monde a été impressionné par la splendide planète aux anneaux. On distinguait plusieurs satellites autour de la planète. Puis direction Mars mais pas grand chose à voir: un simple disque rouge. Je pointe ensuite M81 M82. Avec le 36 mm elle sont toutes les 2 dans le champ de l'oculaire. On les distingue nettement malgré un ciel couleur gris. Je met l'oculaire 16 mm . M81 est bien visible mais sans trop de détails, M82 par contre est bien contrastée, très jolie à l'oculaire. Je passe ensuite à M51 . On voit bien les 2 galaxies imbriquées l'une dans l'autre mais les bras sont pâles (un peu comme M81 ). Peut être dû à la qualité du ciel ? Pour changer de type d'objet on décide d'aller voir M13 bien visible à cette heure. Pas de difficulté pour le pointer, il est facile à trouver. Et là !!!! Wouahhhh !!!! quel spectacle !!!!!! Il est magnifique à l'oculaire. Plus je grossis plus c'est beau. A un grossissement de 200 avec l'oculaire 8 mm c'est super. L'amas est entièrement résolu . On pourrait compter toutes les étoiles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vraiment un très bon souvenir. Je m'aperçois que la Lyre est levée. Je pointe alors M57. On voit bien la forme de l'anneau. Très joli aussi. Pour terminer un petit tour vers l'étoile double Alcor et Mizar avant que le ciel ne se couvre à nouveau. Au cours de l'observation plusieurs étoiles filantes ont été observées.

Finalement j'ai eu raison d'emmener le 300. On a pu profiter d'une petite éclaircie !!! Le voisin et sa famille ont particulièrement apprécié. C'etait la première fois qu'ils observaient dans un télescope. Ca leur a donné envie de renouveler l'expérience.

J'ai démonté le 300 mm pour le mettre dans le C-MAX. Tout rentre dans le coffre. 5 minutes pour démonter , 5 minutes pour le remonter !!! C'est impeccable.!!!!

Lionel28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà donc une bonne acquisition, on dirait !
De nombreuses heures de plaisir en perspective.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Mars, vraiment aucune formation de nettement visible ? Merci pour ton croa attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant