lorgnette

Temps de réaction autoguideur

Messages recommandés

Bonjour amis astrams.

Je suis possesseur d'une caméra sbig ST10 et d'une monture Losmandy G11 Gemini 1 V 3

Mon problème est de paramétrer correctement mon PEC. Losmandy recommande, après avoir enregistré le PEC de décaler la lecture de celui-ci de quelques pas moteur pour éviter une compétition entre le pec et l'autoguidage.

Quand j'utilisais une autre caméra et un autoguideur ST4, le "temps de réaction " lié au temps du transfert des images vers le CPU du ST4 puis l'acheminement de la réponse vers le Gemini, donc le temps de réaction de la boucle d'asservissement, était annoncé de 0,14 secondes, si ma mémoire est bonne.

Pour le TC237 de ma ST10, je n'ai trouvé aucune info concernant ce délai.

Quand on connait le délai, on le convertit en nombre de pas moteur et le tour est joué : on a un beau lissage de la courbe d'erreur périodique !...

Avec le TC237, la liaison est TTL avec ma monture.

Si quelqu'un a une idée (utilisateur de ce type de caméra, de préférence), je le remercie pour son aide.

Bons cieux.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans PEC, c'est inexploitable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla...
Zen, pas de stress tout va bien se passer.

Bon d'une part, Comme le disait le collègue au dessus, às tu vraiment besoin du PEC pour autoguider ?

Ensuite je ne comprends pas bien ton histoire de delais et de "pas moteur"
la chaine d'asservissement fonctionne au passage avec un parametre logiciel (celui que tu utilises pour gérer le guidage avec ta ST10) Donc je ne vois pas bien l'interaction entre le PEC et l'autoguidage (si ce n'est que les deux envoient des ordres aux moteurs).
le PEC est complétement "transparent" vu de l'autoguideur et géré par le Gémini. et l'autoguidage se fou du PEC car c'est le soft sur ton PC qui le gére. et ça peut aller du 1/10ème de seconde à 30 seconde si tu bosses en Halpha avec une monture de compétition.
D'ailleur si tu laisses le PEC "ON" pour le coup j'aurait tendance à dire qu'il faut autoguider à interval de plusieurs secondes. (2 c'est le minimum je pense).

Du coup admetons que tu ais une correction PEC par seconde (j'en sais rien je dis ça au pif), si tu autoguides toutes les 3 secondes et bien tu devrais t'en sortir.
Je pense que c'est empirique et que ça doit se tester sur le ciel. En autoguidage il n'y a pas vraiment de "recette magique", ça depend de trop de parametres propres à ton materiel (focale, rigidité du tube/CCD et de la monture, température, turbullence, logiciel...) Donc en gros je te conseil de faire des tests.

A moins que je n'ai vraiment pas compris ta question et dans ce cas je m'en excuse.

Bonne journée

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 05-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous les deux.

Je crois bien, en effet que je vais effectuer des tests.

Je passe d'un ancien setup qui comprenait un autoguidage par SBIG ST4 sur un instrument guide à un nouveau setup qui comprend un selfguiding par TC237 sur une ST10-XME.

Ce deuxième outil me semble bien plus précis, réactif et bien plus efficace que le premier, peut-être parce que je me sens tout simplement plus à l'aise avec.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il est possible de se passer de PEC avec mon nouveau setup. J'ai fait, il y a un an, une image plutôt satisfaisante sans PEC ( rien depuis, car j'habite en immeuble en centre ville ( c'est pourquoi, en effet, que je suis un peu moins zen et que j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté en ayant un nombre de déchets le moins élevé possible et exploiter au mieux les rares nuits qui me sont offertes... )). Je m'étais mis dans la tête qu'un PEC actif aurait facilité la tâche de mon autoguideur.

Je commence à gamberger parce que mon " Solutré" annuel dans le Lot est pour très bientôt.

Donc encore merci et bonnes observations.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant