jpg&mtl

Passage au méridien: précision de la seconde

Messages recommandés

Bonjour,

(Pour une mise en station sans la polaire, )

je cherche un freeware qui me donnerait les heures de passage au méridien à la seconde près. Vous avez çà?

Merci
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écris moi -> rethicus escargot live.fr

Je me suis fait un petit programme / Windows qui fait ça -> je te l'envoie...

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vous savez que l'horaire est exact à la seconde près ?

Attention qu'un affichage des secondes ne signifie pas que le logiciel est juste à la seconde près.

(Il me semble qu'une telle précision est possible, donc j'imagine qu'il existe des logiciels qui l'atteignent, mais je voulais juste mettre en garde sur ce point.)

(Par ailleurs il faut connaître la longitude à 15" près. C'est facile avec les GPS aujourd'hui.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno de cet avertissement..
En effet, il peut exister une erreur systématique dans le programme. Mais c'est sans doute mieux que 60 secondes d'incertitudes...
La formule donnée par http://savar.astronomie.ch/volume5/page2/sidereal.html ne me semble pas fiable

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette formule me semble juste, mais il est bien indiqué qu'elle n'atteint que la demi-minute de précision. Il est indiqué aussi - et c'est ce que j'ai retenu de mes lectures d'autrefois - que ça dépend de la précision du calcul de T0. Il est question aussi de la précession, mais on pourrait parler aussi de l'aberration et de la nutation. Il me semble que l'aberration peut atteindre de l'ordre de 20" au maximum, et 20", ça fait déjà un peu plus d'une seconde de temps.

(Maintenant, pour une mise en station sans la Polaire, je suis surpris qu'il faille atteindre une telle précision.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Prism, CDC, etc..donnent les passages au méridien à la seconde près

Si c'est pour une MES sans accès à la polaire(c'est mon cas):
la méthode de Bigourdan sait très bien faire (méridien et Est/Ouest)
la méthode de King aussi (zone entre la polaire et le méridien)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Prism, CDC, etc..donnent les passages au méridien à la seconde près

C'est indiqué dans la documentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
idem Forever

Puisque c'est une donnée indispensable pour tout astro-photographe (lever-méridien-coucher-angle horaire), c'est forcement dans la doc.

CDC: click droit sur l'objet
Prism: curseur identification

Maintenant faire une MES précise (sans Bigourdan ou King ) avec un alignement avec les passages au méridien...cela ne peut être que pour du visuel

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDC : version 2.x et 3.x jusqu'à, au moins, 3.8, ne donne qu'à la minute près.

Exemple pour CDC 3.8:
Visibilité pour l'observatoire:
XXXXXXXXX 2014-04-04 09h36m32s ( CEST )
Temps Universel: 2014-04-04T07:36:32 JD=2456751.81703
Heure sidérale locale:20h49m46s
Angle horaire: 04h06m 22s
Azimut:+284°47'08.1"
Altitude:+44°56'28.1"
Lever: 19h45m Azimut+25°53'
Culmination: 5h31m +83°47'
Coucher: 15h13m Azimut+334?07'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'avoue que ça me semble bien compliqué pour une méthode qui sera de toute façon très imprecise.
je pense qu'a 1 ou 2 minutes pret ça ne devrais pas changer grand chose de toute façon pour ce type de méthode.
Ou alors j'ai louppé un truc

Bonne journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, vous confondez l'affichage à la minute ou à la seconde près, et la précision des données à la minute ou à la seconde près. C'est différent.

Pour calculer un passage au méridien avec précision, il faut utiliser les coordonnées apparentes de l'étoile, pas ses coordonnées moyennes. C'est évident, et j'imagine que les logiciels le font. Mais imaginons un logiciel qui ne le ferait pas. Il pourrait très bien afficher 19h48m37s, par imprécision des calculs, alors qu'en réalité le passage a lieu à 19h48m31s.

Maintenant, moi aussi je suis sceptique sur l'intérêt d'être aussi précis pour la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je me sers de ces données pour choisir le passage optimal au méridien (de 3 h avant jusqu'à 3 h après pour imager) c'est tout...

Maintenant faire une MES précise avec la connaissance du passage au méridien à la seconde près ....je n'en vois pas l'avantage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant