Guy Favrie

Traitement des AVI avec IRIS

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens vous faire part d'un petit souci avec IRIS concernant le traitement des AVI:
J'ai effectué des Films de Jupiter avec mon Canon 1000D, en utilisant EOS Movrec en mode x5.
Les AVI obtenus ne sont pas lisibles par IRIS, et pour les utiliser, j'utilise Virtualdub en sauvegardant le fichier ouvert, en type AVI (menu fichier de Virtualdub)
J'obtiens une nouvelle vidéo qui cette fois est lisible par IRIS.
En utilisant le menu IRIS "convertir un AVI" il décompose bien l'AVI obtenu en images individuelles, mais avec un nombre d'images de 1167, quelle que soit le nombre d'images d'origine du film:
ex:
film 1: 1mn14s, 1500 images, IRIS retient 1167 images.
Taille d'origine movrec 174 113ko taille après VD 2 673 050ko
film 2: 1mn, 1203 images, IRIS retient 1167 images.
Taille d'origine movrec 139 904ko taille après VD 2 143 792ko
film 3: 1mn, 1215 images, IRIS retient 1167 images.
Taille d'origine movrec 142 172ko taille après VD 2 165 176ko
film 4: 1mn, 1188 images, IRIS retient 1167 images.
Taille d'origine movrec 138 986ko taille après VD 2 117 061ko
Au début j'ai cru à la suppression des redondances par IRIS (j'avais coché l'option) mais avec chaque film, quelle que soit le nombre d'images, cela me parait impossible d'avoir toujours le même nombre d'images résultantes.
La seule chose que je verrais c'est que IRIS s'arrête de décomposer la video en images à partir d'une taille de fichier. Cela voudrait donc dire qu'à la louche, il ne pourrait traiter que des AVI de moins de 1mn.
J'apprécierais bien vos avis (pas AVI... o))éclairés.
Merci d'avance.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens de faire l'essai, sur mon PC portable XP
canon 1000d, + movrec (soft russe )
j'ai un AVI au départ de 1mn 17s qui fait 293Mo
je l'ai converti dans virtualdub en AVI (format Uncompressed RGB/YCbCr) j'obtiens 1.32Go
j'ai toujours 1206 images sur les 2 vidéos,
dans iris, j'ai converti ce 2ème avi (mais en NB pour un gain de temps et de place ) ,mais cela ne change pas si je le fais en R G B ,
la seule différence qu'il pourrait y avoir c'est le codec AVI dans virtualdub ou la taille maxi de 2 Go pour Iris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dû à la limite de 2 Go des fichiers avi.
Cette limite était pour la version 1.0 du format avi.
Elle a été contournée par la version 2.0 du format, mais manifestement Iris n'est compatible qu'avec le format 1.0 ( ce qui n’empêche pas de lire les 2 premiers GO d'un fichier 2.0, car la version 2.0 est rétro-compatible avec la 1.0).

Mais Iris n'est pas limité par le nombre d'images.

Pour utiliser au mieux la taille du fichier, il convient de compresser (avec virtualdub). Soit un codec non destructif ( type huffman - huffyuv ) voir destructif avec un taux de compression faible. De toute façon le film d'origine est compressé.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses intéressantes.
Comment choisi-t-on le format de l'AVI dans VirtualDub? Dans le menu "Fichier: enregistrer en AVI" que j'ai utilisé, il n'y a pas de choix possible du format de sortie. En plus, je pensais le format AVI d'office incompressé?
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire. Les fichiers non compressés sont l'exception.

Pour configurer virtualdub, voir, par exemple :
marc.elipot.free.fr/UFAVI/Notice/Guide%20d'utilisation%20VirtualDub.pdf

pour le codec huffyuv
http://neuron2.net/www.math.berkeley.edu/benrg/huffyuv.html

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le nombre d'images sous Iris est malheureusement limité. Je te suggère d'utiliser plutôt Autostakkert pour le prétraitement ( bestof et registration multipoints ), car Iris est dépassé maintenant dans ces deux étapes. Pour le traitement proprement dit, il demeure pour moi le must.
Ceci dit, si tu veux garder Iris pour l'nalyse et la registration, il y a moyen de récupérer toutes les images d'un AVI quelque soit le nombre en utilisant "enregistrer une séquence d'images" et décomposer ainsi l'AVI en images BMP. Il suffit ensuite d'importer ce lot sous Iris en faisant "sélectionner des fichiers". Et tu fais comme d'hab ensuite. Mais c'est bien long tout ça ( plus qu'en temps normal d'ailleurs ), essaie Autostakkert, tu ne pourras plus t'en passer !!

Pour la prise en compte directe de l'AVI sous Iris sans passer par la conversion, pas mieux que l'intervenant précédent, utiliser le codec Huffyuv.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vu le ton achement sympa, faudrait pas trop me prendre pour une poire.
Je laisse la main à qui veut continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installation

To install Huffyuv just download the zip file above, uncompress the files to a temporary directory, right-click on the huffyuv.inf file and select "Install." You can delete the files in the temporary directory after the installation completes (which takes only a fraction of a second). There should be no need to reboot.

If you're asked to insert a disk named "Huffyuv AVI lossless video codec," just click OK and select the appropriate directory if necessary.

To uninstall Huffyuv, use Add/Remove Programs in the Control Panel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Valère?
Bon Guy a peut-être oublié un merci, mais bon, dans la conversation, ça peu arriver...

Ne te fâche pas pour ça quand même, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche pas le merci Astrovicking, qu'est ce que j'en ai à péter du merci ?!!
pas de bonjour, on ne sait même pas à qui s'adresse la question disons un poil agressive, on n'est pas à la foirefouille ici !!!
Pour tout pseudo que je ne connais pas finalement, je suis devenu expéditif, c'est comme ça et pis c'est tout.
Le seul moyen pour Favrie d'avoir une autre réponse maintenant, c'est de changer de pseudo...c'est ballot.
Même tarif pour Richman récemment

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valére, le fil commence par un "Bonjour", il y a "merci", tous nos posts ne commencent pas non plus par des bonjours...

Je trouve trouve que tu sur-réagis un peu sec, enfin bon...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, t'as raison, bonjour tout le monde au fait, et merci de m'avoir lu.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiiii Astrovicking
Dis donc, c'est Daniel qui sait vachement bien s'adapter je trouve !! Message strictement impersonnel et en anglais, direct ! Faudrait que je fasse pareil !!
Daniel

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La majorité de mes messages commencent par bonjour et se terminent par Cordialement suivi quand c'est une réponse d'un merci ou d'un merci d'avance quand c'est une question.
Il m'a semblé avoir respecté le protocole, et comme c'était dans le fil des questions-réponses il n'y avait plus lieu d'être aussi protocolaire.
Désolé d'avoir choqué certain, ce n'était pas mon intention, et les réponses fournies était sympa. Dans le feu de l'action, j'avais hâte d'avoir la suite, mais sans aucune agressivité.
Cordialement,
Guy Favrie.
PS: en plus, ce n'est pas un pseudo, c'est mon vrai nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'avoir choqué certain donc, mais c'était mon intention.
Pour ma part, ce n'est pas mon nom, c'est mon pseudo pour info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai installé le codec Huffyuv sans problèmes. Désormais, à partir de la taille initiale d'environ 150 000ko sorti de EOSMovrec, au lieu d'obtenir 2 100 000ko après VirtualDub et le codec d'origine, j'obtiens maintenant 550 000ko après VirtualDub et le codec Huffyuv.
Du coup, maintenant, IRIS me récupère la totalité des images de la video. Donc vos suggestions ont payé, merci! o)
Maintenant, je m'attaque à l'étude de Autostakker, comme me l'a conseillé VL.
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nan Guy, le jour où tu essaieras Autostakkert, terminé la lecture d'AVI avec Iris.
Et pis fait gaffe, si jamais tu utilises le codec Huffyuv, Autostakkert ne décode pas le Huffyuv...La vie d'astram est difficile, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon, alors je viens de commencer à utiliser autostakkert.
Il n'est pas très compliqué à appréhender. Il n'utilise pas non plus les video de EOSmovrec, il faut également passer par VirtualDub, mais n'a pas à priori de limitation à deux Go. Il fait la conversion, la registration, l'empilement et la sauvegarde pratiquement dans la foulée (trois étapes). Pour une video d'une minute, le traitement total à pris environ 6 minutes sur mon micro, contre une dizaine pour IRIS.
Pour la comparaison de la qualité du résultat avec celui d'IRIS, je vais finir le traitement de mes 38 vidéos d'une minute avec IRIS, et ensuite je recommencerai avec autostakkert pour comparer.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je disais sur l'autre post,
Iris avoue ces limites pour le traitement des AVI, autostakkert est surtout plus rapide et moins gourmand en espace mémoire mais Iris reste toujours au top pour le traitement des images individuelles ,que se soit du CP, ou du planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant