zirkel 2

EUROASTRO 2010: à la recherche de la galaxie fantôme...

Messages recommandés

A la découverte de NGC 4236 ou un défi à relever aux EUROASTRO 2010.

Au détour des conversations ou des messages sur forum, apparaît parfois des déceptions ou mieux, des défis!
Une galaxie fantôme pourtant à la magnitude abordable pour la très grande majorité des télescopes ou lunettes et aux dimensions généreuses, pourtant...
… elle reste absolument invisible sur des images (Penn Kalet) et même en visuel, elle ne se laisse pas observer facilement cette galaxie, elle doit se mérité, se faire deviné.
La voir et l'observer va être un vrai défi, seuls les astronomes courageux, persévérants et rigoureux mériteront de découvrir la belle.
C'est Gordon suite à un message de Penn Kalet sur WA qui m'a parlé de cette galaxie fantôme dès vendredi soir aux Euroastro, voilà le genre de challenge qui me plait .

Nous voilà donc partis à sa recherche: Gordon et son Dobson Skyvision 300mm, Michel et son Lukehurst 450mm et moi même avec mon Orion XTi de 254mm.
Ni une ni deux, j'entre le nom de la mystérieuse dans la raquette de l'Intelliscope et je n'ai plus qu'à suive les indications de pointage affichées à l'écran .
Gordon et Michel eux pointent à la Mano , c'est Gordon qui indique à Michel ou aller.
J'arrive dans la région proposée par ma raquette et là... nada! rien! Le vide intersidéral avec la présence de quelques étoiles positionnées dans une figure assez facile à se rappeler (ça va être important!), une sorte de Y orienté à l'endroit, fourche vers le haut avec au dessus 5 étoiles en forme de U très ouvert, les trois plus brillantes en bas et deux plus faibles à gauche dans le champ de l'oculaire (Hyperion 17mm).
Je décide de mettre mon Nagler 13mm pour assombrir un peu le fond du ciel, toujours rien . Vision décalée et navigation par rotation régulière du tube autour de la région pointé afin de voir si l'Intelliscope ne m'a pas envoyé dans un secteur erroné, toujours rien .
Gordon vient me voir afin de voir, si l'Intelliscope pointe dans la même région du ciel que son 300mm, résultat: région du ciel identique! Michel fini par faire la même chose et lui aussi est dans le même champ d'étoiles et lui non plus avec son diamètre plus important ne trouve rien.
Gordon retourne voir ses atlas, afin que nous soyons sûr de notre pointage, les atlas confirmeront que nous sommes bien au bon endroit.
La belle ne veut pas se dévoiler .
Nous nous obstinons tout les trois, je pointe à nouveau la région du Y et du U évasé, je bouge tout doucement le tube en croix (haut/bas gauche/droite)... il me semble deviner quelque chose, une très pale forme blanche qui semble assez étendue sur le fond de ciel mais je ne suis sûr de rien.
Gordon et Michel ont la même impression mais nous ne sommes pas certains de l'avoir vue mais plutôt deviné.
De plus le ciel n'est pas tout à fait transparent, des petits volutes nuageux brouillent le ciel .
Gordon propose de regarder plus en détail ses atlas demain le lendemain matin afin de connaître très précisément sa position et son orientation par rapport aux étoiles du secteur.
D'autant plus que Penn Kalet sera là samedi soir .

Nous nous retrouvons cette fois dans la nuit de samedi et dimanche, le ciel est nettement plus transparent , mais il va falloir être patient, car la Lune est bien là et elle va se coucher très tard, ce qui va réduire notre fenêtre d'observation ciel profond de façon drastique .
Enfin! Elle finie par ce coucher cette sacrée Lune!
Nous repartons aussitôt à la quête de la galaxie fantôme, toujours les mêmes télescopes et astrams mais cette fois ci avec Penn Kalet plus Marguerite (joli Dobson 200mm fait maison) en plus .

Que ce soit à la Mano ou avec l'Intelliscope nous nous rejoignons tous dans la même région du ciel que la veille .
Le matin, Gordon m'avait montré sur son atlas, l'orientation de la galaxie et le champ d'étoiles à proximité immédiate. Je retrouve bien ce champ et les positions des étoiles, je m'intéresse particulièrement aux 5 étoiles en forme de U très ouvert, j'utilise directement mon Nagler 13mm afin d'assombrir au mieux le fond du ciel, vision décalée obligatoire.
Je change un peu de technique (vous vous souvenez? Rotation du tube autour de la zone + mouvements en croix du début), je décide en effet de faire vibrer légèrement le tube en tapotant sur celui-ci, c'est une méthode que j'utilise pour repérer les petites nébuleuses planétaires un peu difficiles à trouver, après tout pourquoi pas sur les galaxies?
Et là... je la vois enfin ou plutôt je devine sa partie la plus brillante, la différence avec le fond du ciel environnant est évidente mais je n'ai pas NGC 4236 dans son ensemble, je passe à l'Hyperion de 17mm, ouf! Elle est toujours là maintenant que je sais ou observer et quoi voir , dans mon oculaire elle est orienté 23 heures > 17 heures (en imaginant une horloge avec 12 heure en haut sur le pourtour du champ de mon oculaire).
J'annonce la nouvelle aux astrams, Gordon vient voir aussitôt puis Penn Kalet et Michel, la «*découverte*» est confirmée, les autres télescopes: 200 mm, 300 mm et 450 mm valident .
Gordon me fait part qu'il est sûr de l'avoir deviné la veille comme nous tous, mais peu importe NGC 4236 est bien là!

Voilà un défi qui aura mobilisé matériel et observateurs, ou la persévérance et la méthode auront permis de dévoiler la belle.... découverte confirmée par les atlas de Gordon le lendemain avec la bonne orientation!

quote:
Citation:

>>> Penn Kalet: merci pour l'idée du défi

>>> Gordon: merci pour ton aide avec tes précieux atlas

>>> Michel: pour ta persévérance


Le post à l'origine du défi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63021
__________________
Stéphane.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut une belle aventure collégiale !!
Merci de l'avoir racontée Stéphane !
(je prépare une autre cible encore plus difficile pour l'année prochaine !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant