frank-astro

Pb de collim lors du retournement d'un C8

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Bonjour,
Nous avons hérité d'un C8 (couleur gris) au club. Après avoir passé pas mal de temps à le collimater, je me suis aperçu qu'il était de nouveau complétement décollimaté lors du retournement du tube (franchement décollimaté).
Savez-vous comment je peux résoudre ce souci ?
Les vis du secondaire semblent serrées correctement.
Le souci viendrait du primaire ?
Si oui, je vais être obligé de le démonter ? Aïe...
Merci pour vos conseils.
Frank

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<< d'un C8 (couleur gris)>>
ça se rapproche pas du bleu pâle ? t'as une idée de son âge ?

- lors d'un basculement , c'est bien sur anormal la forte décollimation
que tu décris .

- ne fais jamais tourner le secondaire sur la lame

- quand tu fais avancer reculer ta vis de focalisation
beaucoup, c'est libre, ça accroche ?

- si tu dois accéder au Primaire fais un gros repère lame / barillet
avant.
- regarde si le flasque de serrage du primaire n'est pas desserré .
- à mon avis, si tu en es là, ça vaut le coup de re graisser le baffle fixe
et si tu vois de la graisse sèche comme pour le tube coulissant supportant
le primaire, il faut nettoyer tout ça.


http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Bernard_Bayle

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Merci pour tes infos Bernard. J'étais justement sur ton site...
La nuit, tous les chats sont gris alors effectivement, il est peut-être bleu clair. Je vais vérifier cela ce soir.
Sinon, aucun idée de l'âge. La personne avait aussi une monture GP et une lunette noire de 80 de marque Célestron. Je n'ai pas l'historique de ce matos,c'est un don au club...
Sinon, pas d’accroche lors de la MAP.
Je vais démonter tout ça en prenant le soin de faire des repères un peu partout.
Sinon, petite question. Le blocage du primaire se fait par un système vis/écrou ?
Si oui, quel effort de serrage doit-on appliquer ? A peu près...

Cela me fera un bon exercice pour nettoyer mon C9.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 05-04-2014).]

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Bonjour Franck.

Si non tu ajoute un crayford et un écrou de serrage de la vis de mise au point. Une fois la position intermédiaire du primaire déterminée tu bloque la vis de Map. Une petit collimation qui va bien. Puis tu peux faire une mise au point avec le crayford.
C'est pour les fainéants comme moi qui ne veulent pas tout démonter.
A+
Régis.

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Merci Régis, c’est ce que je vais finir par faire sur mon C9.
Mais dans le cas de ce C8, je pense qu'il y a un problème plus sérieux.
Je vais ouvrir la bête ;o)
Frank

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Complètement d'acord avec Bernard, ça ressemble très fort au flasque desséré. J'ai eu la même chose, exactement même symptomes. Après resserage du flasque (pas,trop,quand même) plus de problème. Ça peut venir de la rondelle en liège qui peut se rétracterr légèrement.

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Merci à vous pour les conseils.
J'ai récupéré le C8 ce soir. Je vais le démonter la semaine prochaine, à tête reposée.
Quand vous dîtes "serrage pas trop fort", je suppose que je serre à la main sans être une brute ? Un point de colle est-il nécessaire ensuite ?
Sinon, Bernard, le C8 est gris... En fait, c'est un Ultima 2000 qui a été extrait de sa fourche et désormais équipé d'une queue d'aronde. Voilà le pourquoi de la couleur.
Frank

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