jpg&mtl

Marquage Temporel d�un flux vidéo à partir d�un GPS-PPS

Messages recommandés

Bonjour,
Suite au WETO 2014 consacré à la datation précise des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter, j'ai entrepris la construction d'un incrustateur vidéo des signaux GPS et temporel. Première maquette intégrant le GPS sur un kit Arduino. Le signal PPS (1µs) permettra peut être de faire mieux que la milliseconde.
Les PHEMU se produisent quand le soleil coupe le plan des satellites en même temps que la terre. Ils s'éclipsent mutuellement. C'est l’équinoxe sur Jupiter et ca revient tous les 6 ans. Les pros appellent les amateurs à fournir des données précises.

Bien sur il y a des caméras professionnelles qui savent faire mieux, mais c'est aussi une question de budget. Par ailleurs, je me cherchais un premier projet Arduino dans le cadre de ma curiosité technique: je suis servi.

Si vous avez des idées sur le sujet..
JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 06-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca existe encore (Camera Watec) et les pros aiment bien pour la stabilité. Les chasseurs de météores pour la sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il y a une dizaine d'années, j'avais bricolé un petit système simple à base de GPS et d'un PIC qui récupère le PPS, allonge le signal (il est trop court pour être exploité directement), et le sort sur une LED placée pas trop loin de l'axe optique dans le télescope. Ca permettait de dater les images webcam à 30i/s en faisant un spot lumineux dans le coin du capteur toutes les secondes.

le PC lit la sortie RS232 / NMA pour avoir l'heure (à la seconde),
on calibre le flux vidéo en identifiant les frames avec la seconde pile sur le spot lumineux du PPS, et après on a un timing précis sur tout le stream video. ca dérivait pas avant plusieurs minutes (et puis on peut toujours recalibrer après comme on a le spot lumineux toutes les secondes).

c'est sur qu'en incrustant le timestamp directement sur l'image, c'est plus élégant, mais plus compliqué! bon courage pour ton projet.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je viens de tester en utilisant le signal PPS comme interruption sur l'arduino:
- le programme d'interruption est hyper court. je me contente de saisir la milliseconde courante de l'arduino (Reference 0ms du temps GPS).
- Lorsque je peux afficher le temps, je redemande la milliseconde courante et je calcule le temps écoulé.

Il me reste à valider quelques aménagements coté GPS:
- réduction du nombre de messages
- Paramétrage d'un débit supérieur (38400 bps)

Avant de passer à la programmation de l'incrustateur.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant