frank-astro

Calcul capacité ensemble de piles pour alim Canon EOS... Help...

Messages recommandés

Bonjour,
Une petite question...
Dans mon petit observatoire, j'alimente mon Canon EOS350d avec une alim externe 220v-> 12vcc et je limite la tension à 8vcc (d'après le montage http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198).
Pour les vacances, je n'aurais pas de courant à proximité or j'aimerais tenir toute la nuit sans être embêté.
J'ai donc récupéré mon boitier de 8 piles de 1,5v de ma monture GP, soit une sortie de 12vcc et adapté dessus mon convertisseur 12v->8v.
J'aimerais estimé combien de temps ce bloc de pile peut tenir à température ambiante (15/20°).
Toujours sur le site de steph.ubaud, je vois qu'un EOS350d consomme environ 250mA.
Le calcul ci-dessous est-il correct ?
Pour une pile 1.5v D : capacité = 18000mAH
Donc 18000/250 = 72h environ...
Merci.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 11-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

pour alimenter un APN à partir du 12 V , le plus simple ,c'est d'utiliser un convertisseur multitension et le régler sur 8 V
http://www.ebay.fr/itm/800mA-Tension-DC-MULTI-DC-Converter-qui-se-branche-sur-la-prise-allume-cigare-/321244439102?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4acba9223e

Démonter une batterie et y souder les 2 polarités bien sur en supprimant
la batterie du boitier.
Et voilà un superbe adaptateur sans trop de bricolage.

François http://astronomie-astrophotographie.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh! 18000mAh sous 1,5V on se rapproche des batteries de voitures la...

1800mAh, serait déjà pas mal. Sous 250mA, 5 heures d'autonomie à la louche et pas en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A mon avis ton calcul est pessimiste pour deux raisons.
1)Le courant consommé par un APN doit énormément fluctuer suivant ce qu'il fait. Les 250ma ne correspondent ils pas au maxi?

2)Si ton convertisseur est un vrai convertisseur à découpage, il sait chuter de la tension sans perdre d'énergie (ou presque). Tu gagnerais donc un facteur f = 12 / 8 = 1,5. Ceci en raisonnant avec un rendement de 100%
De manière plus réaliste, tu peux compter sur un rendement de 80 à 90% je pense. Donc tu peux multiplier tes 72h par 1,3 grosso merdo.

Ach! oui bien vu jmpg, j'avais pas relevé.
Bon, une petite dizaine d'heures d'autonomie à chaque achat de pile ça va revenir chero. Pourquoi pas une batterie?

[Ce message a été modifié par michelectron (Édité le 11-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui une batterie gel 12V/3Ah, c'est plus lourd mais peut tenir dans les poches, de façon générale il ne faut pas dépasser le courant de charge
en utilisation, à moins de choisir de l'exotique qui a un prix et faire gaffe au chargeur pour les batterie gel.

Avec une batterie gel tu as 10 heures garanties à plein pot, 250mA à 20°C, avec deux 20Heures, etc...

C'est un fil pour Christian...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harggg, oui, j'ai mis un zéro de trop ;op
Pour l'alim du Canon,j'ai déjà fait le montage 12v -> 8v. Mon problème était juste la durée du pack des piles.
Merci pour vos réponses.
Quand à la batterie, j'y pense aussi mais là, c'est juste pour un long we en Espagne avec le club fin mai donc j'ai bricolé avec ce que j'avais. je veux juste m'assurer qu'un jeu de piles suffira...

Mais pour cet été, effectivement, la batterie me plait bien.
J'ai repéré celle-ci : http://www.deben.com/tracer-battery-packs/12v-4ah-lithium-polymer-battery-pack.html
Vous connaissez ?
Vu le prix, est-ce valable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on est dans l'exotique pour moi qui ne jure que par les batteries plomb, j'suis vieux sauf pour mon outillage électroportatif.

Comme je le disais cela a un coût et je viens de lire les specs, durée de vie 300 cycles charges/décharges alors que pour le plomb
c'est 1000 bien géré à un coût trois fois moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant