Simon Fabre

Lestage trépied photo

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'optique d'optimiser ma petite configuration lunaire (télé Sigma sur trépied), je voudrais lester ce dernier pour supprimer les vibrations résiduelles du boîtier au déclenchement.

Le trépied est un Manfrotto 525.
Je me suis équipé de petits poids en forme de disque: 7 de 1kg et 3 de 2kg, avec trou central.
Il y'a deux possibilités:

Enfiler les poids autour de la colonne verticale, ça fait 13 kg perchés au-dessus de la structure du trépied.
Ou autour des pieds eux-mêmes, à la base du segment supérieur ou moyen, après avoir dévissé le système de serrage: 4 kg par pieds... Mais c'est moins pratique, plus encombrant.

J'aurais tendance à penser que la solution avec les poids en bas est la meilleure, surtout qu'elle permet de rétracter la colonne au minimum pour éviter sa flexion...

Qu'en pensez-vous?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis un peu surpris
1:tu bloques le miroir de ton APN pour éviter les vibrations au déclenchement

2:un simple filet à provisions suspendu à la tête avec:
des pierres trouvées sur place
ou
des bouteilles plastiques remplies d'eau, sable, gravier, trouvés sur place
ou
.....

Je ne me vois pas emmener avec moi, dans la nature, 7 contrepoids de 1kg et 3 contrepoids de 2kg.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pareil que Bernard
plus retardateur sur 2 secondes( ou10),
pied de niveau, pas trop haut: plus une chaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant et Petit Ours: Merci.
J'utilise déjà le mode miroir relevé et le retardateur télécommandé sur cinq secondes...
Seulement avec 4kg de boîtier/télé et 600mm de focale, ça ne suffit pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

Humm, dis voir ça serait pas un pb de glissement de la rotule ton soucis ?
j'ai déja soupçonné ça, après sérrage il faut une ou deux minutes pour qu'elle se stabilise à très longue focale. (mak de 1000mm).

bises !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric! Tu vas bien?
Eh bien écoute, même si ça n'est pas une rotule en fait... je n'avais pas pensé à ça, et ça mérite d'être creusé.
Car, Oups, toutes mes excuses, la tête Manfrotto est une 501, voilà ce qui arrive quand on n'écrit pas devant le matos...
Normalement à l'usage, je durcis bien le mouvement de fluidité et je bloque le frein, sur les deux axes.
Vu le poids pas light, pourquoi pas un glissement résiduel?

Yfic, c'est une tête fluide, avec deux axes. Une molette pour durcir à volonté, et un levier de blocage supplémentaire.
Une idée également intéressante que de renforcer éventuellement par une entretoise!

Merci à vous

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 22-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Simon.
je te propose de nous mettre les deux liens vers la photo de ton pied et de ta montage.
Afin, si tu le veux bien que je puisse comparer avec celui dont je dispose.
Merci et bonne soirée .
â bientôt
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour GG,
Voilà mon montage télé+trépied, avec quelques jours de retard pour cause grand we...
Finalement j'ai disposé des poids à la base du trépied replié.
Je verrai à l'usage si j'ai toujours un petit bougé résiduel à grande focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
autant mettre du poids au centre(tube central ou un filet comme évoqué plus haut)
équilibrer télé + apn via le plateau rapide pour que le CG tombe au centre du trépied.

Là:
je ne vois pas pourquoi les vibrations seraient amorties, mécaniquement, rien a changé.
tu ne fais qu'alourdir ton trépied, rien d'autre, le polygone de sustentation n'a pas changé non plus.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Forever et Simon
et salut à tous
ok avec forever, il faudrait voir que l'ensemble objectif et boitier soit à la verticale de ta rotule.
ton porte à faux entraine certainement tes vibrations.
et tes poids aussi, qui ne servent à rien, et aggravent peut être ton souci.
je me demandais aussi, si vu le poids de ton objectif avec boitier,
{qui est de combien?]
ton ensemble rotule trépied n'était pas sous dimensionné...
je suis assis pour mes photos, pour stopper ma fabrication de vibrations ....
un pied plus costaud pourrait t'aider, on le retardateur à 10 secondes avec un fil plus long, il y a un 10 mètres chez Canon.... mais un bricoleur peut te faire ça...
tu dois aussi pouvoir rendre plus solide ta liaison objectif et rotule.
en te faisant un collier, enserrant l'objectif au plus près:
et qui tombera bien à la verticale de ton pied...?
bonne chance pour ta solution.
bonne soirée à tous et à plus pour le retour du beau temps
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Forever et GG,

Avec le boîtier monté sur le télé, je m'arrange toujours pour que le centre de gravité soit bien vertical à la tête fluide, de façon que frein débrayé et friction libre, ce soit équilibré.
Peut-être y'a t'il moyen de limiter effectivement une éventuelle flexion du collier de fixation aussi.

Donc d'après vous les poids ici ne servent pas à grand chose!
Je me disais que ça pouvait alourdir l'ensemble sans augmenter le poids supporté par la structure triangulée (sans l'écraser, mais en la tirant vers le bas), mais ça n'est apparemment pas une bonne idée.
J'avais fait des essais en fixant les poids sur la colonne verticale:
En bas de la colonne ça amplifie les vibrations, et entre la tête et le sommet du trépied je n'ai pas vu de différence, sauf que c'est lourd.

Et je n'ai pas encore testé trépied lesté comme sur la photo.
Tant mieux si c'est inutile, ça devient encombrant

GG: le télé Sigma fait un peu plus de trois kilos.

Je me demande d'ailleurs si mon micro bougé résiduel ne viendrait pas du boîtier lui-même plus que d'un souci venant du trépied...
Car quand je prends des photos diurnes à main levée, à 300mm de focale, avec un temps de pose de l'ordre du trois-centième par exemple, stabilisateur activé (c'est normalement bien assez rapide)... J'ai deux fois sur trois un bougé vertical de plusieurs pixels.
L'occurence de ce bougé diminue si je passe le stabilisateur en mode vertical uniquement.
Il s'atténue voire disparaît si j'active le mode silencieux, appelé Q sur le D7000, qui adoucit le mouvement du miroir.

Pour les poses lunaires, j'utilise naturellement le trépied, plus le mode miroir relevé et le retardateur à 5 secondes plus enfin la télécommande (fil enroulé sur la friction de la tête, de façon que la télécommande ne communique aucune vibration à l'ensemble).
Donc le boîtier étant calé, et le mouvement miroir secouant le boîtier avant la pose, plus de bougé.

Mais avec 600mm de focale, il subsiste parfois du bougé, de l'ordre de 2 pixels peut-être. C'est très peu mais ça enlève un peu de piqué sur une lune, comme ici, orienté 11h/17h (pardon c'est très agrandi )

L'obturateur peut-être, qui suffirait encore à faire vibrer tout mon montage?

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 29-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pas convaincu par ce montage (avec des poids en bas), je ne vois pas ce que cela peut apporter de nouveau.

Par contre, ayant un Canon 300 mm L IS, il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de DESACTIVER le stabilisateur d'image lors de l'utilisation avec un trépied(c'est indiqué dans la doc CANON), autrement c'est un bougé garanti 9 fois sur 10.

J'ai ce pied et cette rotule vidéo Manfrotto, c'est pourtant bien stable avec une Orion 80ED et un 550 D en diurne matinal.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant,
Les poids en bas: on va oublier...
Naturellement, je désactive le stabilisateur sur trépied.
Merci tout de même pour ce conseil toujours bon à rappeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu peux mettre un lien ou les infos précises de ton objectif?, merci...
et la photo de ton montage quand tu es paré pour faire tes photos,
re merci ...
GG
du sud.
le vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant