Fred_76

Réglage d'une EQ6 à l'ampèremètre

Messages recommandés

Bonjour

Vendredi je me suis concentré sur le réglage de la VSF de ma monture. Je faisais comme d'habitude, en jouant à la main avec les clefs Allen jusqu'à n'avoir plus qu'un petit jeu.

Mais depuis que je me suis fabriqué une boite d'alimentation équipée d'un ampèremètre digital, j'ai constaté que l'intensité variait quand je changeais le serrage de la VSF. C'est normal, vu que plus le moteur voit de résistance, plus il a besoin d'intensité pour assurer la cadence.

Donc j'ai essayé d'exploiter cette lecture d'intensité pour régler la monture.

J'ai procédé en deux étapes :
1) desserage de la VSF et lecture de l'intensité (rate 9 sur la raquette) : je lisais 1.42 A
2) serrage de la VSF jusqu'à ce que l'intensité commence à décoller, et desserage léger pour retomber juste à 1.42 A.

J'avais noté qu'en faisant mon réglage manuellement comme avant, j'étais satisfait de mon serrage alors que l'intensité était de 1.60 A environ (+/- 0.1 A). Cela voulait donc dire que j'étais trop serré car le moteur avait besoin de plus d'énergie.

Et pourtant la différence dans les jeux ressentis manuellement entre le réglage "au feeling" et le réglage "à l'ampèremètre" est à peine perceptible.

Bref, je pense que la lecture de l'intensité comme indicateur de réglage du serrage est plus objective que le feeling de l'opérateur.

Un ampèremetre digital ne coûtant que quelques euros (moins de 5 EUR) sur eBay et ne nécessitant que 3 points de soudure, je pense qu'il est dommage de s'en priver.

En espérant que ça puisse aider...

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 02-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça,c'est pas idiot du tout je trouve.
Je vais mettre ça en place rapidement, merci pour cette info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait possible. J'ai aussi utilisé cette méthode pour vérifier l'absence de points durs lors de la rotation.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 03-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Je trouve l'idée excellente, merci pour le tuyau !

Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !!
Et on le branche où l’ampèremètre ? Pourquoi 3 soudures ?
Merci
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ampèremètre se branche en série dans le montage, entre l'alimentation et la monture. Il y a 3 soudures car l'ampèremètre digital dispose en général de 4 fils, 2 à relier sur la masse (un fin et un épais) de l'alimentation, un vers la masse de la monture (épais) et l'autre vers l'autre borne (fin). Il faut bien faire attention à la polarité sinon on risque de détruire et l'ampèremetre et la monture...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 18-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant