marcbarbat

Identifier un point lumineux

Messages recommandés

Bonsoir,
Alors que je mettais la tête à la fenêtre pour savoir si j'allais observer ou pas, je vois dans le ciel un point extrêmement brillant.
Je pense au départ que c'est un iridium et reste la tête collée au carreau. Après environ 20 secondes, je trouve cela un peu long pour un satellite et vais chercher mon iphone pour identifier ce qui pourrait bien y avoir dans cette région (levée de planète, étoiles de forte magnitude). Quand je reviens (env 30s) plus rien. L'application Iridium me signale par ailleurs un bel Iridium mais 41mm plus tard.
Donc comme j'avais un arbre comme repère, voici les infos que j'ai recueilli concernant ce passage :
23h20
120° SE
Entre 15 et 20° de hauteur
Pas l'impression de déplacement dans le ciel.
Lieu : Manche - Basse Normandie

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 06-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble à un passage de l'ISS, non ?

On ne peut pas remonter le temps sur le site de Heavens Above pour vérifier, mais je l'ai vue passer dimanche soir également - son éclat était très supérieur à celui d'Arcturus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, bien plus lumineux qu'Arcturus !
Comme un bel Iridium a son intensité la plus forte mais beaucoup plus longtemps.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 06-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais préparé une liste des passages intéressants de l'ISS que j'observe régulièrement:

4/7 22h45 O - E 22h54 mag -3,7
5/7 21h36 O - E 21h46 " -3,3
23h11 ONO - ESE 23h19 " -4,5
6/7 22h02 O - E 22h12 " -3,8
23h38 ONO - SSE 23h43 " -3,8
7/7 22h29 ONO - ESE 22h37 " -4,4
8/7 22h55 ONO - SSE 23h02 " -3,5
10/7 22h12 ONO- SE 22h20 " -3,3

Dimanche soir elle était effectivement très belle. Il faut en profiter car elle ne reviendra pas avant le 25 août.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 07-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je pense l'avoir vu en région parisienne, magnifique ciel dégagé et nettoyé après pas mal de pluie, ENORME point lumineux, bien supérieur à Arcturus, qui a traversé le ciel complet d'Ouest en Est et toujours très visible même vers l'horizon...

Mais le mieux : à environ une main de décalage vers sa droite, un point lumineux de beaucoup plus faible intensité qui le précédait exactement à la même vitesse... J'ai tout de suite pensé à un vaisseau/navette, et j'ai appris lundi matin qu'un vaisseau cargo russe s'était arrimé à ISS. Alors c'est bien ça que j'ai vu ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat,
Il s'agit, sans aucun doute, du passage de l'ISS (magnitude -3,3) qui s'est "éteinte" vers 23 h 18, à l'Est, en rentrant dans l'ombre de la Terre. Je l'ai observée également depuis la région parisienne, hier soir. Très beau spectacle !
(Heavens-above t'en dira plus sur le sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'ac !
Et bien je vais vous l'avouer, c'est la première fois que je vois l'ISS.
Il faut dire aussi que je n'avais jamais essayé auparavant. Et là, c'est une observation accidentelle. Ma 1er aussi d'ailleurs. Que de 1er fois ! J'ai bien fait de mettre ma tête à la fenêtre à ce moment là.
Du coup, en plus du logiciel Iphone "Iridium Flare", je viens de télécharger "ISS Visibility".
Vraiment impressionnant ce passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir elle apparaîtra une première fois à 22h02 puis à nouveau à 23h38, mais ici il y a pas mal de nuages. Par contre demain et après-demain le ciel devrait se dégager: 22h29 demain et 22h55 jeudi.

Comme nous sommes encore dans les nuits blanches, les passages avant 22h30 n'ont que peu d'intérêt, donc il ne faut pas rater celui de jeudi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEMENT,
Comme prévu, l'ISS a pointé son nez à 23h38.
Alors que j'observais son ascension à l'œil nu, je me suis rapidement dit :
"et si je la pointais au télescope". Le temps de mettre l'Ethos 21 sur mon T400/1770 soit 81x de gross de la pointer et de faire la mise au point, j'ai pu l'observer dans son passage le plus intéressant entre le Bouvier et Hercule.
Et je dis whaou, car on voit vraiment l'ISS. Sa forme, ses panneaux. C'est extraordinaire. Génialissime. Whaou, whaou, whaou ...
Je me demande même si je vais observer ce soir du coup. Mon œil droit ayant de toute façon déjà rentabilisé sa soirée.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 06-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça donnait à peu près ça mais en plus lumineux :

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant