tobyportugal

Nikon et l'astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché, sans succès, la rubrique adéquate pour me présenter.
Rapidement, je suis belge vivant au Portugal amateur d'aviation, photos et d'astronautique. Après une tentative avortée en 2010 de me lancer dans l'astronomie, cette année l'aventure est en route non sans mal pour s'équiper. Je suis membre de l'APAA (Association Portugaise d'Astronomes Amateurs) une équipe sympa, pas avare de conseils même si la barrière de la langue n'est pas facile. L'apprentissage des langues et moi cela fait deux :-)

Voilà. Je suis Nikon et rien que Nikon depuis 25 ans (F801, F90X, F5, F6, D3S avec quelques beaux cailloux).
Nikon n'est pas le chemin le plus facile en astro, ne désirant pas modifier mon D3 et voulant rester en FX le choix se restreint beaucoup: D600/610 et D800 (choix proposé par Richard de EOS FOR ASTRO pour modification)
D600/610: j'ai pas beaucoup trouvé d'exemples de photos.
D800: d'après les résultats vu, cela parait un très bon choix et avec l’arrivée du D810 la cote en occasion à fortement baissée.
D800E: peu d'exemples de photos, les avantages du "E" serait un inconvénient en astro?
Et il y a le nouveau D750 qui me parait une belle bête pour l'astro. Si j'ai bien compris celui-ci n'a pas cette led IR qui pilote l'obturateur, le capteur est un condensé du 610/800/810. Et cerise sur le gâteau: écran orientable et WIFI se qui permet une autonomie sans PC.

Au niveau des filtres (ASTRODON/ASTRONOMIK) avantages et inconvénients de l'un et l'autre?

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toby, tu peux faire complètement confiance à Richard.
J'ai un D600 que j'utilise en diurne et qui offre des performances tout à fait excellente. J'aurai tendance à t'orienter vers lui plutôt qu'un D800 qui présente une densité de pixel un peu inutile en astrophotographie et qui va alourdir le traitement.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toby

Pour les filtres : Astrodon, sinon Astrodon ou encore Astrodon.

Après, tout est question de budget.

Perso, je suis Astronomik parce que c'est moins cher. C'est pas mauvais mais j'ai du halo autour des étoiles brillantes.

Voila

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je suis aussi en Nikon (D800E et D4s) mais aussi en CCD.
J'ai fait quelques timelapse et images astro avec le D800E et le D4s. Les dernières sont en cours de traitement. Mais je préfère le D4s pour l'astro. Le boitier est "magique" tout comme l'est le D3s !!!

Pour le défiltrage, comme tu le soulignes, il y a sur les nouveaux boitiers Nikon une limitation (une LED IR pour la vitesse d'obturation du rideau) qui illumine le capteur si on enlève le filtre IR (meme si on remplace par un astrodon). Je ne sais pas si le D750 possède aussi cette LED.

J'hésitais à faire défiltrer le D800E mais des soucis d'illumination IR du capteur de certaines personnes que je connais m'ont dissuadé de le faire. Et ceux qui ont fait la modif (Led "éteinte"), le défiltrage n'apporte pas "le jour et la nuit" sur les nouveaux boitiers (D800, D4) car leur sensibilité dans le rouge reste convenable.

Un exemple avec un boitier standard (le D4s) : NGC7000 en 6 x 1 min à 10000 iso


Je te conseillerais le D750 si tu souhaites avoir une très bonne sensibilité et un APN récent, pour un budget pas trop élevé (env 2500 je crois)
Et il te conviendra aussi en diurne pour la photo traditionnelle.
En 2eme choix, le D810. (env 3000) qui semble être très bon aussi. Mais 36Mpix.

Mais si tu as un peu plus de budget (3500), un D4 d'occase sera préférable. La tenue sur batterie est super longue (au bout d'une nuit, il reste plus de la moitié de la capacité alors qu'avec le D800E, il faut pratiquement 2 batteries.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant