emmanuel fontaine

Equlibrage lunette 80 ED avec boitier photo

Messages recommandés

Bonjour à tous.
L'ensemble constitué de ma petite lunette SW 80 ED + correcteur + boitier EOS 1100 + mini guiding scope (le poids d'un chercheur 8*50) + caméra d'autoguidage, ne peut pas s'équilibrer sans l'ajout de contrepoids malgré l'ensemble tiré au max dans les colliers et la queue d'arronde. Il pique sérieusement du cul sans un contrepoids. Je m'en sors avec un petit poids en plomb de plongée tenant avec un gros élastique, montage qui ressemble de trop aux bricolos que je faisais encore récemment sur mon instrument artisanal. Nombreux sont ceux qui doivent êtres confrontés à cette situation compte-tenu que cet ensemble est fort répandu. Comment faites vous pour éviter ce genre de montage un peu aléatoire?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, il te faut avancer la fixation de la lunette vers le ciel sur la queue d'aronde femelle de la monture.
Pour cela soit acheter un ensemble queue d'aronde mâle / femelle identique à celles de ta monture et les empiler l'une sur l'autre.
Sinon, changer la queue d'aronde mâle de la lunette par une plus longue (ou la fixer provisoirement sur l'existante) et la laisser dépasser de ce qu'il faut côté observateur pour arriver à l'équilibre.
C'est un problème assez courant sur les lunettes courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ça
Ben, concernant la première solution, je craignais l'empilement des queues d'aronde les unes sur les autres qui pourrait nuire à la stabilité?
Quant à la première, ça ne marche pas, ou pas bien. En effet, prendre la queue d'aronde de 30 cm au lieu de celle de 20 cm nécessite de la charcuter et ne permet que de gagner quelques centimètres. La courte est à peine trop courte et la longue, un peu trop longue pour utiliser les trous et filetages d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant