Sign in to follow this  
lepithec

Autoguidage avec QHY 5L-II-C sur Vixen GP

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à quelques déconvenues avec ma monture Vixen GP, qui marche plutôt bien mais avec laquelle je ne peux guère espérer faire des poses de plus de 2 minutes avec ma lunette 80/600 ED, j'ai investi dans une caméra QHY 5L-II-C, qu'on m'a recommandé, pour me mettre à l'autoguidage. Je me suis pas mal documenté ces derniers temps là-dessus, mais je suis confronté à un problème (comme je m'y attendais !).

Cette caméra fonctionne avec des pilotes ASCOM, mais je ne parviens pas à savoir quel type de protocole choisir pour piloter ma monture Vixen GP (qui est équipée d'une raquette de commandes Vixen DD3 avec un port d'autoguidage natif ST4). Je ne trouve aucune doc sur cette DD3... je suis en train de me demander si elle peut vraiment communiquer avec ASCOM, j'avais cru lire que oui, mais comment ? Pour le moment, je n'ai rien trouvé...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance... :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Le ST4 n'est pas du pulse guide ...
Alors Ascom ne pourra pas guider en direct, il faudra passer par une boite à relais style Bonduelle (ou à optocoupleurs pour etre plus moderne), commandée depuis le logiciel de guidage (guidemaster, phd, ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Il me semble que la QHY5L IIC a un port ST4. Il suffit de relier la caméra à la raquette DD3 par le câble fourni avec la caméra.
Avec le logiciel PHD Guiding choisir "on caméra" .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui, la caméra a un port ST4 !

Il est en effet possible que je n'ai pas essayé la commande directe "on camera" sur PHDGuiding... je viens de voir ça. Il faudrait que je réessaie. Merci du conseil !

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour communiquer par ascom il faut une prise de données, USB, RS232, ethernet...il ne me semble pas qu'il y ait ça sur la DD3.

Par contre tu as un port ST4 (qui n'est pas un port de transmission de données, juste des entrées tout ou rien pour commander les moteurs directement, des entrées d'interrupteur si tu préfère) que tu peux connecter à celui de la camera. Les ordres de corrections d’autoguidage pour la monture passeront à travers la camera.

Dans PHD2, dans la configuration de la monture il faut choisir "on camera" pour utiliser le ST4 de la camera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc si je comprends bien, je n'ai absolument pas à passer par ASCOM ? Je peux même désinstaller les drivers ASCOM et juste avoir ceux de la caméra ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this