blacksky

Problème d'éclairage du viseur polaire d'une EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

N'arrivant pas à régler mon soucis, je vous expose le problème :
J'ai rénovée ma vieille EQ6 de 10 ans en nettoyant la mécanique et remplaçant les roulements. J'ai aussi monté un kit GoTo dont les motoréducteurs n'on rien a voir par rapport aux anciens !
La carte du kit possède une sortie 2 broches marquée "LED" entre les deux branchements moteurs : et si j'en profitais pour y mettre une led pour éclairer le viseur polaire, ce doit être fait pour ça ?!
Ce devait être trop simple car cela ne fonctionne pas !
Enfin si, mais elle s'allume à peine, c'est difficile à voir ...

Ma led est bonne car elle s'éclaire normalement avec une pile 4,5 v, et aussi avec deux piles de 1,2 v.
En changeant de sens de branchement, ça ne fonctionne pas, normal c'est une diode !
J'ai mesurée cette sortie sur la carte alimenté en 12 v. avec un multimètre : 4,5 v. et 0,063 milliampères !!! Y'a des volts mais quasiment pas de courant ! J'ai lu qu'une led avait besoin de 10 Ma au moins pour fonctionner.
Je ne comprends pas.

En faisant une recherche je suis tombé sur ce post de Bugs Denis : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030353.html
Je vais donc commander une led correspondant à celle qu'il a utilisé (entre 400 et 550 mcd) vue que ça semble avoir résolu son problème ...

Mais j'aimerais quand même comprendre, ça me titille le cerveau, y'a un truc que je ne doit pas saisir. Ca ne m'étonnerais d'ailleurs pas, je ne suis pas une lumière !

Quelqu'un a une idée, s'il vous plait ?

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 24-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Sur ma raquette je peux régler l'intensité de la LED.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JM

J'ai fini par trouvé la fonction planquée dans les menus avant hier.
J'ai vérifié lors des tests que l'intensité était bien réglé sur 100 %.
Merci pour l'idée, ça aurait pût venir de là s'il était par exemple à 0 % d'origine ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une led rouge? pas une bleue ou une blanche?

Tu peux prendre n'importe laquelle, ensuite tu règle avec la raquette comme expliqué ci dessus. Perso j'ai mis une led très basique et ça marche très bien. Il faut regarder dans l'obscurité pour juger de la luminosité bien sur, elle s'allume faiblement.

Par contre son seuil est de 1.8V. Attention si tu branche la led directement sur une pile de 4.5V sans résistance série pour limiter le courant, tu risque de la cramer. Il faut limiter le courant à 20mA. (bien sur branchée à l'envers pas de problème, le courant ne passe pas avec 4.5V)

Donc il faut une résistance série telle que le courant soit de 20mA et la tension à ses borne de 4.5V - 1.8V = 2.7.
Ce qui donne R = 2.7/0.02 = 135 Ohms. Pour le test tu peux mettre ce que tu veux entre 135Ohms et 1Kohms par exemple.


Maintenant sur la monture, la résistance est déjà intégrée à la carte et le réglage du courant se fait par découpage, par le microcontroeur que tu commande avec la raquette.

Le courrant moyen qui passera dedans sera bien plus faible que 10mA heureusement sinon avec 10mA et une led haute intensité comme tu envisage, tu serait ébloui un bon moment. Là le but est de pouvoir voir la polaire, donc que l'éclairage soit plus faible. Sur une led, l'éclairage est propotionnel au courant moyen qui passe dedans. Mais Quand le courant est faible, la dispersion entre les led est très grande, on ,e peut pas régler facilement la luminosité. Donc ce qu'on fait, c'est de travailler en mode pulsé. On reste avec un courant max de 5 à 20mA mais avec un rapport cyclique faible, par exemple la led est allumée que 10% du temps. Après on prend une fréquence suffisamment élevée pour que l'oeil ne voie pas clignotement. Donc même si le courant de pointe est de 10mA tu ne le verra pas avec un multimètre.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier
Oui, c'est bien une led rouge, une 5 mm classique de base.
Ton explication du fonctionnement au niveau la carte est très intéressant et répond au moins à la drôle de mesure de l'ampérage !
Je vais prendre une autre led et retenter le coup, des fois que la mienne soit "spéciale" ...
Si chez toi tu en as utilisé une standard, y'a pas de raison que ça ne marche pas dans mon cas.

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 24-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben mes 2 leds rouges doivent en effet être spéciales car elles ne fonctionnent pas du tout aux bornes de la carte de la monture (dans le noir) !
Mais elles s'éclairent normalement avec mes deux piles 1,2 v. (soit 2,4 v)
. Elles ne sont donc pas grillées.

Cependant j'ai une 5 mm verte et une petite jaune 3 mm qui s'allument faiblement (dans le noir) sur la carte !
Le tout avec l'intensité réglée à 100 % sur la raquette bien sûr.
Après tout c'est juste pour la mise en station, pas grave si c'est pas du rouge.
Mais je ne comprend toujours pas, c'est énervant !

Merci quand même de vous y être penché dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Il y a peut être une soudure sèche sur la résistance en série avec la led ou sur le connecteur. Tu peux essayer de titiller les composants pour voir, mais si c'est des cms ce n'est pas évident.
Sinon, pour voir si la lumière d'une led est découpée on peut fixer la led puis déporter son regard brusquement de 10 à 20° sans tourner la tête, juste les yeux. On voit alors des pointillés en cas de découpage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci Michel pour ces idées complémentaires ;
Je n'avais pas osé mettre en cause la carte ou un de ses composants car les autres leds s'allument, et j'obtiens une mesure au niveau du connecteur.
Mais je vais tout de même l'inspecter visuellement, et avec le multimètre ...
J'ai aussi commandé un assortiment de leds de divers types et puissances, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le multimètre peut être trompeur avec ses 10Mo d'impédance d'entrée. Si la mauvaise soudure fait un contact oxydé de quelques ko de résistance le multimètre voit une tension correcte, en circuit ouvert (sans led) mais la tension chute dès qu'on demande un peu de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Michel, j'ai vérifié les soudures, elles me paraissent bonnes, R.A.S.
J'ai reçu mon lot de LEDs, j'ai mis une standard 5 mm rouge et ... ça marche !
Le soucis venait donc bien de mes deux LEDs de récupération qui doivent être d'un type spécial !

Merci encore à tous pour votre aide !
Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant