Backel

Re Choix solaire

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un précédent post, je vous exposais mes interrogations pour des choix de systèmes d'observation solaire.

Les orientations ayant été décidées. Il nous reste à choisir entre marque pour une lunette solaire.

A savoir entre:


LUNT 60 BF600
LUNT 60 BF1200

SolarMax 60 BF10
SolarMax 60 BF15

DAYSTAR Solaredi

Lunt pour le crayford?
Solarmax: "valeur sûre" et possibilité de garder le diamètre en Double stack, mais PO rotatif.
Daystar: Aucun retour trouvé

Quel est l'intérêt d' BF plus grand?

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cahier des charges est cette fois-ci beaucoup plus lisible...

Solaredi, à oublier d'urgence! que de très mauvais retour, pour un prix prohibitif.

Coronado, qui a en général meilleur presse que lunt, mais on peut tomber sur de très bon numéro comme sur de très mauvais dans les 2 marques concurrentes.
Si on possède déjà une lunette, le solarmax 60 est la solution la plus simple.
Si le budget le permet, BF 15, pour ne pas être limité en cas ce photo avec un capteur type APN ou gros capteur pour tenter d'avoir le soleil en entier.

Le daystar peut être envisagé, et ça marche très bien. Mais vu la dépense engendrée, il vaut mieux le destiner à une grosse lunette (100-150mm) pour exploiter finement le diamètre.
Sinon, aller voir la discussion lancée par Franck-astro sur le même sujet, on déflore pas mal la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si je peux donner mon avis à travers le peu d'experience que j'ai...
J'ai commencé avec un Coronado solarmax 40 simple stack puis rapidement double stacké (amelioration du contrast!! tres belles images, soleil en entier, protu et surface).
Au club l'achat d'un Lunt de 60 a été réalisé: bof déçu; image sombre, moins belle image que dans mon SM40 double filtration.
Achat d'une lunette Vixen NA 140 + filtre ERF (diam: 110) monté en interne (à la méthode JP Brahic) + modif PST avec BF1200 (Lunt) => résultat: on voit bien les protu (+ grosses , + détaillées), mais moins de contraste qu'avec le SM40 double stack) et l'on ne voit qu'un petit bout de notre étoile.
Achat d'un Coronado BF15 pour remplacer le Lunt BF1200 => l'image est meilleure.
Il y a 1 an aux JOA achat d'un SM60 type II pour mettre sur une lunette meade serie 5000 (102/760). Utilisation avec le Coronado BF15 => tres belles images.
Le futur : achat d'un SM60 pour double stacké et là ce sera TOP ! (d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel si l'un d'entre vous venait à se séparer de celui ci...)
Enfin avec Jérome achat d'une lentille de 230mm chez Istar (USA) et fabrication d'une lunette pstisée , filtre ERF de 180mm en interne => en cours d'optimisation... 1er résultats: impressionant!!!

Si je devais donner un choix dans ta liste:
je dirai => Solarmax 60 BF10
BF15 si l'instrument à une focale supérieure à 1 mètre.

Place aux autres avis... messieurs à vous la parole.
Bonne jounée.

Chris.

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris c'est un doublé optimisés pour le h/alpha est il fait 230 mm et erf de 180mm voyons

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectificatif fait! oups désolé Jéjé pour les quelques cm perdus dans la nature... j'ai modifié mon precedent message.

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Seb je ne sais pas du tout. Faudrait passer un jour faire un test...
voir avec Jéjé quand cela sera possible.
Essai interessant à faire en effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,

Apparemment, Solarmax mieux que Lunt, J'avais un peu peur du PO rotatif.

Je suivrais donc votre conseil.

Ce sera lunette solaire complète donc focale courte, d’où, BF10 si j'ai bien compris.

Je prendrais certainement un ensemble FP +BF pour moi que j’associerais à une lunette de f 1000.
Dans ce cas, BF10 ou BF15 par sécurité.
A quel niveau se situe la différence?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant