vindematrix

lunts h alpha

Messages recommandés

Salut,

Je vais probablement commander une H ALPha, depuis le temps que j en rêve, vos divers photos m ont donné matière à reflexion.

Tout d abord, c'est certain le budget est la!!entre 6000 et 7000 euros

Soit on cherche du détail alors on prend du gros diamètre,mais trop cher!
100 mm, ou un compromis, disque complet avec possibilité de monter un peu en focale pour les protus,.

double stack ou pas, JF,me conseille le double, certes, il attenue malheureusement les protus.; mais augmente la qualité du reste( filaments,centres actifs ...) on peut toujours pousser au traitement..


Mon ami daniel m a envoyé une vidéo en halpha, avec sa lulu 35 mm; les détails sont déjà présents, au traitement,j ai pu me rendre compte avec ma cuisine....qu il était possible d avoir de bonS résultatS.( ci dessous)

mon choix est le suivant,

une 80 mm BF 1800 press tuner feather touch 2"

l option double stack ( module n est 2250 euros) pas donné.

la 80 mm BF 1800 sans double STACK,,,???

merci bruno
</A>


bbbbbbbbbb

[URL=http://imageshack.com/i/f0fSlqbdp]
http://img540.imageshack.us/img540/919/fSlqbd.png[/IMG]

,il y a aussi la coronado solarmax II 90 mm qui est dans la même gamme de prix.



[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7000€ pour 80mm alors que tu peux avoir un HaT de 203mm avec un étalon PST et un BF15 pour moins qui donne accès à tout autre chose.
Quelle est la logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un peu comme Fred!

ça fait un peu "petit bras" dans ce cas une 80, avec un tel budget...
Si les fonds financiers sont de cet ordre, on peut alors lorgner sur les filtres en arrière de dispositif optique, tels les Daystars.
Pour les 6000€, il doit être possible de prendre une lunette de 100 à 120mm, un ION de 0,6 ou 0,5 angstrom voir un Quantum, un ERF dédié. On doit même pouvoir y chiner un solarmax de 60mm (pour rester dans le budjet) à mettre en entrée pour renforcer encore en visuel le contraste sans trop perdre sur les protus.
Les solutions "instruments tout fait" sont bien, mais dès qu'on dépasse la gamme des 80-100mm, ça devient du délire en prix. Hors, pour profiter pleinement du spectacle, c'est comme en planétaire, il faut du DIAMETRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite rectification, les images ici présentes sont faites avec une lunt de 60mm et non la 35mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, chonum, je comprends bien, ton HAT, donne de superbes résultats,
j ai vu cela dernièrement, c'est terrible!!!
je ne suis pas assez qualifié pour savoir ce qui serait le mieux.

Mais je sais que le diametre est une qualité.majeure

Le hat au foyer est déjà costaud.Peut on reduire sa focale sans perte??
pour un plus large champ, comme en planetaire.


Je veux un set up tout fait, sans bricolage, je ne suis pas un expert.
et aussi qui dure dans le temps.

Je dispose que deux cam, la DMK 41 et une ASI , je sais la basler est mieux, mais je n ai que cela pour le moment.

En attendant j ouvre la cabane
[/URL" TARGET=_blank>

[URL=http://imageshack.com/i/f0kqLfBVj]


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Sébastien, je comprends, avec de tels budgets, un instrument tout fait dépasse le raisonnable.

Faudrait que je puisse voir cela en réel.

excuses moi daniel, je pensais avoir traité une vidéo faite avec ta 35 mm
cela prouve mon incompétence.

iL est certain que chacun prêche pour sa paroisse, tel ou tel vendeur,
n ayant jamais observé ni fait de l imagerie en h alpha, c'est très compliqué de faire un choix.

Bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut réduire la focale après l'étalon. Après le champ dépend de la taille de l'étalon, mais avec un capteur 1/3" il y a de la marge.
Le HaT avec un PST est trivial à utiliser : on visse l'étalon, on met le BF et la caméra, et on tourne la molette du PST pour avoir la bande.
Reste à démonter le PST, le mien n'était pas collé mais certains le sont.
Pour un capteur 1/3", il faut le HaT, un PST plutôt d'occasion et ancien et deux bagues que Skymeca peut faire ou que je peux lui demander de faire, et pour un capteur 1/3 un BF10 suffit.
En gros c'est une solution à 5500€ pour un diamètre qui permet de voir les spicules bouger

J'ai un Quantum PE, mais en imagerie je n'utilise que le PST qui donne de meilleurs résultats. Ca tombe bien c'est le moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frederic,

oui, je pense que ce serait la meilleure solution, ce projet est prévu, je devais venir l année dernière, je ne peux pas m engager sans palper la chose..

MERCI FREDERIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, faut venir à Serbannes, c'est exactement fait pour ça:
voir tout ce qui se fait, le comparer aux solutions des voisins, afin de prendre la décision qui va bien.

quand quelqu'un annonce engager un tel budget, dommage de s'orienter vers un truc tout fait de 80mm alors que des solutions astucieuses existent sur le marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours en juin je pense?
n y a t il pas d autre endroit ou je puisse voir ce celestron edge 203mm HAT

Donc en résumé.
pour du top!

le celestron
un FP non obstrué ( maintenant les PST sont rares? )
et un BF15

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en étudiant un peu le Hat, c'est vrai que c'est un très bon compromis !
mais j'ai 2 questions :
à quoi sert précisément la télécentrique x2.7 ?
si on réduit la focale après celui-ci, on si prend comment ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visiter le site ayrilab, c'est bien expliqué, oui, ta question est interessante.

Le PST semble le départ de cette histoire. faut encore un trouver un ?

Et maintenat le FP est collé... sinon, peut trouver des FP sans le reste??

ce serait sympa de se retrouver à serbannes

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve des PST occasion sur les PA (astrosurf et webastro) , faut surveiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amplificateur télécentrique permet de porter le F/D à une valeur qui permette d'exploiter un étalon, et de redresser les angles de champs qui est aussi indispensable. Le but est que le champ soit parfaitement homogène en HA. Il est calculé spécifiquement pour le C8, il fonctionne aussi sur le C9, et peut être adapté sur un C11 en modifiant certaines distances.

Contrairement à une modif PST, le champ est entièrement en HA.

Le champ visible dépend de la taille de l'étalon. Avec un étalon de 50mm le soleil serait entièrement visible, mais cela n'est pas le but de ce télescope. Un étalon de 32mm (Daystar Quantum) permet de remplir de champ de presque n'importe quel oculaire, et un étalon de 20mm couvre quasiment le champ d'un Eudiascopique 35mm. En revanche le BF réduit aussi le champ et il vaut mieux le mettre à l'entrée de télécentrique.

Par contre en imagerie le PST+BF15 permet de couvrir entièrement un IMX174 qui est un capteur assez grand, et un BF10 suffit largement pour un capteur 1/2 ou 1/3".
Il y a plusieurs HaT dans la moitié nord de la France, si les propriétaires passent par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, personnellement ce serait pour de l imagerie .
au départ une DMK 41 et une asi, deux capteurs différents.
Frederic j ai perdu ton mail, je pense le retrouver sur le site ayrilab.

Ton traitement par couches (ERF) sur la lame de correction est stable dans le temps?
C 'est quelque chose de nouveau quand même.

Je me rendrai donc à serbannes pour éclaircir tout cela et prendre une décision, .
Je serais aussi heureux vous connaître tous , c'est mieux que derrière un PC.


BRUNO


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, interessant, j ai envoyé un mail à toulouse pour un PST ( apparemment ilS en font toujours.

Le fait de démonter le FP collé me fait peur.

Faudra que je vois tout cela en détail

Dans les diamètres 100 mm, il y a aussi la LS lunts B1800 ( 6280 euros)
on est loin du 203 mm HAT
.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ces prix là c'est du délire...
y a effectivement la solution chonum, mais également n'importe quel instrument existant du commerce de diamètre inferieur à 180, +ERF baader 180mm, +PST ou étalon daystar sera de toute façon moins cher que l'instrument lunt de 100mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
je prendrai bien le risque de commander un PST, mais faut que je sois certain de partir sur LE H AT ou un autre set up , c'est b ien pour cela que je dois aller à ce rendez vous.

J AI VU QU ILS font deux version chez teleskop service,
du simple au double le pst 0.5 ams.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PST double stack ne sert à rien pour le HaT.
Et je pense qu'il vaut mieux en prendre un vieux de PST, le mieux est ceux qui ont le petit drapeau US dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois que Sébastien et Frédéric ont bien résumé les deux setup réalisables aux prix voulu, certes non clés en main, mais en perfo tu ne seras pas déçus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien pour cela que je compte me rendre à SERBANNES,

y a juste un truc qui me chiffonne, LA CHALEUR, d après les photos il y fait très chaud, dur dur!!!!!

Même si j ai 700 km de route pas grave....
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant