ELC7822

Charge maxi de nos montures

Messages recommandés

Bonjour ,

quand un constructeur de monture annonce une charge maxi , cela veut il dire qu'il faut tenir compte du poids des contrepoids ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce qu'on met sur la queue d 'aronde ou le tête de la monture , la masse des contre-poids n'est pas prise en compte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la charge utile qu'on peut mettre dessus (en visuel, car en photo il vaut mieux avoir de la marge, surtout pour des montures non hautes gammes))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc à vous lire seul le poids de l'optic plus lunette de guidage plus ccd sont à prendre en compte ,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est la charge utile. Les CP ne comptent pas.
Par contre tu peux diviser par 2 pour de la photo du ciel profond. Les constructeurs sont TRÈS optimistes.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un tube meade 10 qui pèse 13kg sur une eq6 pro et je voudrais y rajouter une lunette de guidage avec la lodestar et une ccd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Arthus, garder de la marge en photo, la division par deux n'est pas surfaite.
Un 10" sur EQ6 en visuel pas de pb, en photo avec une lunette guide qui reporte le centre de gravité vers l'extérieur, c'est limite limite.
Sinon il faut penser plus vers un diviseur optique qui ne pénalisera pas l'équilibre.(et qui évitera les pbs de flexions inhérents à ce type de montage // )
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais en faisant la réponse précedente .
Du coup c'est soit je change de monture ou d'optic style un RC 203 Kleper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'EQ6 il faut essayer de rester sous les 15kg avec 1000mm de focale et APN ou équivalent. Avec moins de focale, tu peux aller jusqu'à 20Kg, c'est vraiment le max du max.

à 1000mm de focale, le guidage au chercheur marche bien, c'est plus léger que la lunette guide. Mais le diviseur optique est le mieux non seulement pour le poids, mais il peut compenser les mouvement du primaire.

C'est le SN10? Car il n'est pas très long, par contre il a du poids aux deux extrémités.

Mais bon, ça s'essaye avant d'acheter autre chose. Si tout est bien réglé (et pas de vent), ça peut le faire


Pour la charge max des montures en photo, ça dépend des constructeurs, certains ne prennent pas de marge, comme astrophysics : la charge annoncée est la charge photo et avec de la marge en plus.
Pour quasiment tout les autres, tu peux enlever un bon tiers.
Quelques uns annoncent une charge avec contrepoids, mais les vendeurs le signalent voir corrigent pour donner la charge utile.
Après ça reste une indication, car en fait le moment d'inertie et le couple exercé sur la vis sans fin ou autre système d'entrainement, par la charge, va compter le plus au final (c'est lié au poids bien sur, mais pas proportionnel).
A poids égal, tu n'aura pas la même contrainte avec un newton plein de vide et un APN, qu'avec une longue lunette avec une grosse CCD au bout.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première config ( 1999 ) était un lx200 10 sur monture équatoriale qui marchait très bien en visuel jusqu'au jour ou l’électronique a grillée et du coup j'ai récupéré l'optic .

Ensuite comme j'ai découvert l'eq6 et la monture équatoriale à l'allemande pour mon sc10 meade , en visuel pas de soucis ...

Et puis avec la démocratisation des capteurs et un bon stage à la ferme aux étoiles je fis l’acquisition d'une lunette 111/777 avec une lunette de guidage 66/400 puis d'une lodstar et d'une Atik 383l...

Et puis l'été dernier je ressort le meade pour des séances en visu et de la je gamberge en me disant pourquoi ne pas essayer d'imager avec le meade et tout le tralala dessus mais j'avais un doute sur cette config avec l'eq6 .

Alors je me dis pourquoi pas un RC 203 et tout le tralala dessus sur l'eq6...
voila vous savez tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RC devrait passer avec moins de soucis.
Il y a pas mal d'Astrams par ici qui ont cette config.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube du RC Kléber 203 est en carbone et la question que je me pose , est-ce que c'est assez solide pour supporter une queue d'arrondi type losmandy et une lunette de guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette précision , et sur le plan imagerie tu en es content ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant