dajes94

régler le Synscan GoTo

Messages recommandés

Bonsoir j'aimerais savoir comment faire une mise en station d'un telescope nweton 200/1000 car je n'y arrive pas merci des réponse d'avance .
Cordialement
Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jonathan,

La mise en station n'a rien à voir avec le modèle de télescope ni avec le Synscan goto.
C'est la monture qui doit être mise en station.
Il serait donc bien de nous indiquer ton modèle de monture.
Il faut d'abord régler la latitude à la valeur du lieu (ex: 49° pour Paris) puis orienter l'axe polaire vers le nord.
Si ta monture dispose d'un viseur polaire, tu dois positionner l'étoile polaire au bon endroit dans le viseur avec les vis de de la monture.
C'est cette orientation de la monture sue l'axe polaire que l'on appelle la mise en station.

Une fois ceci réalisé, vient alors l'initialisation du Synscan goto.
Il faut orienter le tube vers l'étoile polaire et suivre la procédure d'initialisation sur 1, 2 ou 3 étoiles.

A partir de là, tu peux utiliser le goto pour sélectionner tes objets.
Capito ?

Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon téléscope c'est un SkyWatcher 200/1000 Dual Speed sur une NEQ6 pro et je n'ai pas compris "tu dois positionner l'étoile polaire au bon endroit dans le viseur avec les vis de de la monture."
Cordialement
Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait probablement plus simple de te rapprocher d'un club astro, sinon ça va devenir assez compliqué à expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- La première étape consiste à régler correctement le viseur polaire qui doit être coaxial avec l'axe d'ascension droite de la monture... car c'est rarement bien réglé d'usine.

- Ensuite, il faut faire la mise en station, qui consisté à viser (via le viseur polaire...) le pôle nord céleste afin de rendre d'axe d'AD parallèle à l'axe de rotation de la terre.

Tu dois savoir que le pôle nord céleste ne correspond pas tout à fait à l'étoile polaire : c'est une approximation. Par voie de conséquence, l'étoile polaire tourne légèrement autour du pôle nord céleste, en 24h, comme toutes les autres étoiles.

Il te faut donc connaitre l'angle horaire de l'étoile polaire, le reporter sur la monture et mettre l'étoile polaire dans le petit cercle. A ce moment là, le pôle nord céleste correspondra au centre du réticule du viseur polaire et tu pourras alors te concentrer sur la 3eme étape : l'étalonnage du goto, qui une fois réglé permettra de pointer tout seul les objets en mémoire dans la raquette.

Y a pas de notice avec ton télescope ?
Pour expliquer plus en détail, ca va être un peu compliqué... il faudrait que quelqu'un te montre.

Personnellement j'ai commencé l'astro à l'age de 10-11 ans avec une paire de jumelles pendant 2 ans, puis j'ai eu un petit newton de 114/1000 très léger et très simple à mettre en place...sur une monture EQ1. C'est là dessus que j'ai appris à faire une mise en station approximative, à régler mes optiques et mon chercheur, à pointer aux coordonnées... sans m'embêter avec un goto et une raquette électronique...en se concentrant sur l'essentiel, le ciel, et sans se prendre la tête avec tout un tas de réglages. Je ne dis pas que c'est la meilleure manière d'apprendre, mais je trouve que tu brules les étapes et je le déplore.

Je pense que si tu veux tirer pleinement parti de ton nouvel instrument, tu n'auras pas d'autre choix que de te faire aider un minimum...c'est pas compliqué, mais il faut savoir

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour régler le viseur polaire : tu mets l'étoile polaire pile au centre. Puis tu fais tourner l'axe AD de 180° à la main, en gardant un œil sur la polaire. Si elle reste au centre c'est bon. Si après un demi tour de rotation elle est décalée, il faudra régler. C'est un tout petit peu délicat, le réticule est tenu par 3 petites vis 6 pan 1.5mm. Il te faut un tournevis BTR 6pans mâle de 1.5mm. Il ne faut pas trop desserrer sinon le réticule tombe (ni trop serrer sino on casse me réticule, d'où l'emploi du tournevis plutôt qu'une clé alen), on procède par petites touches : On desserre une vis de 1/8 de tour et on resserre les 2 autres. On répète jusqu'à corriger la moitié de l'erreur vue après une rotation de 180°. Puis on recentre la polaire en bougeant la monture et on recommence une rotation de 180° et on corrige la nouvelle erreur de moitié. L'erreur se réduit rapidement, en 3 ou 4 coup il n'y en a plus. ça peut se faire de jour sur une cible lointaine.

Pour les premières observation en visuel ne t’embête pas trop, mets la polaire au centre du viseur polaire, ça ira bien, même si il n'est pas parfaitement réglé.

Ensuite, une fois réglé, pour le visuel, tu peux faire simple aussi : dans le viseur polaire, il y a le dessin des constellation de la grande Ourse et de Cassiopée. Il faut orienter le viseur polaire en tournant l'AD à la main, de manière à ce que les dessins soient dans la direction des constellations sur le ciel (les constellations ne rentrent pas dans le viseur polaire bien sur, donc tu garde un œil dans le viseur et avec l'autre tu regardes le ciel). Ensuite tu serre le frein d'AD. Puis tu va mettre la polaire dans le petit rond qui est sur le grand cercle. (ce grand cercle est en fait le cercle que fait la polaire sur le ciel, quand c'est bien en station, la polaire tourne sur ce cercle pendant toute la nuit).

Pour la photo ciel profond, il faudra positionner l'AD et le viseur polaire un peu plus précisément en rotation. Le synscan donne l'heure polaire pour ça, mais il y a un bug. enfin ça marche suffisamment bien. Mais la méthode la plus simple est de passer pas l'utilitaire de EQmod qui te fait tourner automatiquement l'AD dans la bonne direction en fonction des coordonnées GPS rentrées dans le PC et de l'heure du PC. Pratique.

Pour le visuel ou la photo planétaire, la méthode visuelle simplifiée en orientant le viseur polaire à la louche suivant les constellations suffit.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-03-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ^^ cela ma beaucoup aider
Cordialement
Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant