jmpg86

Coronographe.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le projet de me fabriquer un coronographe, comme je possède deux lunettes une apo 80/550 Astrotech et une achro 120/1000 Skywatcher laquelle est
la plus appropriée, si elles le sont, vu que tous les exemples de réalisation que j'ai pu consulter ont des rapports f/D plus importants.

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben on dirait qu'on est plusieurs :-) J'ai ouvert un fil hier qui parle de coro: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041224.html .

Pour autant que je sache, le problème essentiel d'un rapport F/D court c'est l'échauffement du cône. De mon côté je serai à F/D=12.6. Après pour des rapport courts, tu peux mettre un dépot d'or sur les cônes (renvoi plus efficace de l'IR), ou mettre un ERF sur le chemin optique (voire traiter ERF ta lentille frontale, voire encore tailler cette lentille dans un verre rouge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi on est plusieurs mais pas au même stade, en fait c'est ton fil, que je ne voulais pas polluer, qui m'a décidé à envisager une construction mais sans placage or ( ) et puis avec toutes les lentilles disponibles chez les pros comme une simple loupe... la mécanique c'est mon truc mais l'optique mon cauchemar, si je comprends bien il va falloir que j'investisse dans une lunette 70/900.

Autres questions, au sujet du cône beaucoup de réalisations perso sont en alu, que pensez vous du laiton où du bronze et de l'angle à lui donner, sur le site de Serge Bertorello il parle de 40° ce qui ne
semble pas être le cas des autres constructeurs au vu des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la méca c'est ton truc, alors pourquoi ne pas partir sur un modèle fait-main? Moi c'est plutôt la méca où j'ai du mal (je dois tout apprendre et n'ai que très peu de matériel ). Dommage qu'on habite pas la porte à côté, on aurait pu unir nos efforts

Pour l'optique c'est pas super compliqué: j'ai acheté un doublet istar de 100 à F/D=12 (qui sera un peu diaphragmé), deux lentilles d=25 and f=50 chez Melles Griot (moins de 30 euros par lentilles, ref LDX-25.0-51.0-C). J'ai trouvé un diaphragme (en iris) sur amazon pour un peu plus de 30 euros. Après, il y a moyen de faire encore moins cher, si tu as une vieille paire de jumelle, ou loupe d'horloger, ou compte-fils...

Au niveau du cône je sais pas trop, j'ai vu de tout sur le web, les experts (Philippe, Norma, ...) t'en diront plus.

Simon


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 03-04-2015).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 03-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'crois que c'est grillé pour Norma, j'ai pas répondu à son mail.

Pi tiens, ( digression ) c'est ça qui est assez pénible sur astrouf comme sur tous les forums où y'a que des pointus moustachus
le manque de partage pour les plus nuls dont je fais partie, aaah bien sur la plupart vont te dire faut faire comme-ci, d'autres comme ça
y'a pas de synthèse en fait.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 03-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boah je dirais plutôt qu'il y a tellement de partage que parfois on a du mal à s'y retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est ce qui fait son charme, va falloir que je me soigne de mon pragmatisme naissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taratata, pas grillé du tout où alors je serai bien prétentieux ! Pour donner mon avis, perso je partirai sur la lunette 120/1000 si sa mécanique est correcte (c'est de mon point de vue le point important sur un coro). Ensuite je la complèterai par un coro Beloptik (1000 euros). Il est manufacturé donc pas de risque à l'occasion des démos publiques, il est dépointable sans risque et n'exige pas une bonne monture suiveuse, il ... Est le seul dispo sur le marché (à ma connaissance). Maintenant, la passion de la mécanique, du travail manuel, bref cela ne se discute pas : c'est un choix. Concernant l'angle de cône, plus celui-ci est aigü, plus le cône sera long et moins il chauffera (bon il y a des limites à tout). Question matière l'alu (série 2000 de préférence comme le 2017A ; la série 1000 n'offre pas les qualités d'usinabilité suffisantes) c'est très bien mais le laiton ou le bronze seraient bien aussi mais alors il conviendrait de les glacer(bien brillant) enfin je le crois ou mieux dorer. Compte tenu de la focale une série de 12 douze cônes avec un interval de l'ordre de 2/100 sur le diamètre (à affiner par le calcul) mais Beloptik se contente de trois (en inox). Un point vraiment important c'est le rapport f/D : idéalement 11 et plus. Ne pas hésiter à diaphragmer fortement la 120. La plus belle image vue aux ROS fut celle offerte par Jean-Paul Roux que je salue au passage et sa Télémentor de ... 63 mm ! Rouge sur fond noir, je n'avais jamais vu cela (alors que je possède le même coro sur une 130).
Voilà voilà, en vous souhaitant une bonne soirée.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 03-04-2015).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 03-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma pour ces lumineuses réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant