VirginieN

Dithéring et graphe PHD2

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisant pour la première fois la fonction "dithéring", est-ce que selon vous le dithéring a fonctionné. J'ai essayé sur une image M51. Il y avait beaucoup d'humidité sur le miroir ce soir là et je ne m'en suis pas aperçue de suite.

Je joins également le graph de PHD guiding pour le message que PHD me donne sur la vitesse AD et de la déclinaison. Quelles sont les améliorations que je peux apporter pour une prochaine session ? Les étoiles ne sont pas rondes. Photo faite avec un célestron 8 à F10 et lunette de guidage 80/400 en attendant d'avoir le réducteur de focal. APN, AZEQ6.



Cordialement

Virginie

[Ce message a été modifié par noisette (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut laisser un délai (de l'ordre de 10 sec) entre les poses pour qu'après le décalage (dithering ) l'étoile guide soit recentrée, et que le suivi soit de nouveau stable, sinon la pose est lancée alors que PH2 est encore en train de recentrer l'étoile guide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai noté 30" pour le dithering mais je n'ai pas laissé de délai après chaque dithéring. Il faut que je rajoute 10" en plus de ces 30" ?

Pour ce qui est du message de PHD sur la vitesse AD et Déclinaison, celui-ci s'est affiché dès que l'étoile guide a été calibrée.

Le dithering a été paramétré avec le logiciel Backyard et log activé pour que cela fonctionne avec PHD2.

[Ce message a été modifié par noisette (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal est que la pose ne redémarre pas avant que l'étoile guide soit recentrée et stabilisée
si les 30 sec prennent en compte un délai après le dithering c'est bon sinon il faut rajouter un délai supplémentaire !
mais normalement un temps de 10" après le dithering doit suffire, quelques essais seront peut-être nécessaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est la question que je me suis souvent posée, cette différence entre la focale de la lunette et les 2 mètres du C8 pour avoir les étoiles vraiment ou à peu près rondes.

Mais lorsque j'avais les toutes premières versions de PHD guiding, j'obtenais des étoiles plus rondes que maintenant et la configuration de mon matériel était la même. Est-ce que les dernières versions de PHD2 sont plus pointilleuses au niveau des réglages ?

Sinon merci pour le lien. Je vais regarder. Il vaut sûrement mieux investir dans un réducteur de focal 0.7 pour le edge (ça coûte un bras : 349 euros je crois) plutôt que dans une barlow (j'en ai qu'une de 2.7 et là ça fait un peu trop.)

Pour le dithering avec backyard, j'ai trouvé ce lien :
http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=7&t=7043

Ps : je viens de lire ton lien, et bien ça fait plusieurs pistes à investiguer, très intéressant. Bon j'essaierai quand même avec la barlow 2.7 au vu de ce qu'il y a d'écrit sur l'échantillonnage même si trouver une étoile guide devient difficile avec la barlow. De toute façon, je me rendrai bien compte de la difficulté en faisant des essais. Peut-être une bonne piste.

Virginie

[Ce message a été modifié par noisette (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc bizarre sur tes courbes : ça oscille lentement en AD, comme si l'autoguidage n'arrivait pas à corriger toute l'amplitude de l'erreur périodique : on voit de nombreuses corrections successives dans un sens sans que l'erreur soit corrigée complètement puis ça repart dans l'autre sens...
En général on a ça en DEC quand il y a du backlash à rattraper, mais pas en AD.
Donc, comme je vois que l'agressivité est quand même à 0,7, je pense que la vitesse de guidage est insuffisante par rapport au temps de pose de guidage et à l'erreur périodique. C'est un peu trop mou, du coup tu as 1" RMS d'erreur en AD contre 0,6" en DEC, d'où l'étirement des étoiles probablement. Il faudrait avoir des valeurs similaires et faible.

Une fois que c'est réglé au mieux, tu pourra tenter d'améliorer le DEC aussi. Pour éviter qu'il pompe d'un coté et de l'autre, il faut désactiver un des sens de guidage en DEC. Pour savoir lequel, tu désactive le guidage en DEC, tu regarde de quel coté part la courbe de DEC au bout d'une minute ou deux. Si c'est vers le haut tu ré-active le guidage en DEC en Nord uniquement (et Sud si c'est vers le bas). Ensuite tu gardes un œil de temps en temps, au cas où sa parte dans l'autre sens.

Après si tu avais toujours un étirement des étoiles alors que le guidage était bon, il faudrait regarder les flexions, en particulier le flop du primaire, mais ici c'est pas le problème pour le moment.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse mais je tente de comprendre un peu. Quand tu dis que la courbe AD (bleue) oscille lentement, ce sont les pics qui sont trop rapprochés ?
(je vois que la courbe Déc (rouge), les pics sont plus espacés.

Les corrections successives dans un sens, c'est la courbe AD qui monte puis qui descend ? Elle ne devrait pas monter et descendre ? Elle devrait rester stable ? Quand tu parles de l'erreur qui n'est pas corrigée complètement, c'est bien de l'EP dont il s'agit ?

Si la vitesse de guidage est insuffisante, dois-je augmenter l'agressivité ?

Après en ce qui concerne de désactiver un des sens de guidage, je m'en sens incapable n'ayant pas compris.

Voilà, en fait j'ai pas compris grand chose mais par écrit c'est pas facile de comprendre et c'est pas facile d'expliquer non plus.

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, pour te rassurer, t'es pas loin de la vérité quand même...l'image est très sympa je trouve. Un C8 à F10 avec un APN, c'est loin d'être simple...donc déjà bravo pour cette image.

Concernant l'axe AD (courbe bleue). Je pense que tu peux effectivement augmenter un peu l'agressivité. L'agressivité est le pourcentage de correction de l'erreur mesurée. En général on ne met pas 100%, car il y a toujours un petit résidu de turbu qui vient s'ajouter à l'erreur mécanique et ça aurait tendance à sur corriger. (dans ce cas ça fini par osciller d'un coté et de l'autre de l'axe à chaque correction ou presque. ici c'est plutôt le contraire : on a plusieurs corrections d'affilé dans le même sens ce qui est un peu étonnant)
Bref 70% était bien choisit à priori, peut être un tout petit peu faible au final, tu dois pouvoir augmenter un tout petit peu.

Il faut aussi regarder quelle est ta vitesse d'autoguidage : tu autoguide par le port ST4 directement sur la monture ou par un câble de données genre EQdir et EQmod?
Sur EQ6 (je ne sais plus si l'AZ-EQ6 est idem, donc gaffe quand même, corriges si besoin), quand on guide par ST4 on a le choix entre 4 vitesses de guidage : 0,25, x0,5, x0,75 et x1. Par défaut la vitesse d'autoguidage est x0,5. Sur l'AD, quand il y a une correction vers l'Est l'Axe AD (qui fait le suivit sidéral) va tourner un peu moins vite : x0,5 au lieu de x1 en suivit sidéral normal. On a l'impression que le capteur se dépalce vers l'est, en fait il tourne juste un peu moins vite que le ciel à x0,5.
Pour une correction vers l'ouest, l'AD accélère un peu à x1,5 cette fois ci.
Si on passe à x1, lors d'une correction d'autoguidage vers l'ouest, la monture accélérera à x2. Par contre avec une correction vers l'EST l'axe AD va carrément s'arrêté, ce qui n'est pas forcément bon, car les pinions peuvent se décoler si ils ont du jeu et quand on reprend le suivit normal il y a tout le jeu à rattraper. (ça dépend des montures, suivant les frottements l'équilibrage...sur certaines ça passe encore à x1 et pas sur d'autres)
Donc en résumé, pour corriger le plus vite possible une erreur en AD, il faut avoir une vitesse d'autoguidage assez élevée, mais légèrement inférieure à x1 idéalement.

Donc avec le ST4, tu peux passer de x0,5 par défaut à X0,75.

Si tu guides à travers EQmod, tu as aussi intérêt à prendre une vitesse élevée en AD x0,7 à x0,9. Il y a des curseurs pour régler ça en haut à droite de la fenêtre de réglage des paramètres avancés.

Concernant le DEC. cette fois ci le moteur ne tourne pas en suivit sidéral, c'est uniquement l'AD. Donc si il y a des corrections dans un sens puis dans l'autre sens, le moteur doit rattraper tout le jeu des pignons (pas dans le cas de l'AZ-EQ6 qui a des courroies) et de la vis sans fin. ce qu'on appelle le "backlash". Du coup une correction peut mettre longtemps à se faire lors des changement de sens, ce qu'il faut essayer d'éviter. Heureusement la monture ne dérive que dans un sens en DEC, très lentement, si la mise en station est bonne. Donc pour éviter de chasser la turbu et de changer de sens tout le temps, on peut diminuer l'agressivité et/ou la vitesse de guidage en DEC si on utilise EQmod (tu peux régler indépendamment la vitesse de guidage en AD et en DEC dans EQmod, mais pas avec le ST4). Une fois que la calibration de PHD est faite et le guidage lancé, tu peux alors réduire un chouïa la vitesse en DEC. Mais pas augmenter au dessus de la vitesse utilisée lors de la calibration, sinon c'est instable

Ici les courroies limitent bien le phénomène quand même, il me semble. C'est pas mal du tout. Donc je laisserais tel quel pour le moment : le DEC en auto dans PHD, juste diminuer un peu l'agressivité en DEC en utilisant la toute dernière version de PHD.

Concernant le dithering : j'ai un peu du mal à voir si ça se passe bien sur la courbe, l'échelle est un peu trop grande. A l'avenir, il faudra mettre +/-2" par exemple ou 4" au max au lieu de +/-16"
Comme les collègues l'ont dit, le tout est de laisser suffisamment de temps à l'autoguidage de se stabiliser après chaque dithering. C'est surtout le cas en DEC, à cause du backlash dont on parlait ci dessus : il faut rembobiner le jeu des pignons et vis sans fin en cas de changement de sens; ça peut prendre 10s 15s voir plus si le jeu est important et la vitesse d'autoguidage faible. ça tu le vois si la courbe rouge est revenue proche de l'axe avant que la pose suivante ne commence.

Une question que je me pose : de combien de pixels décales tu? car il faudrait décaler jusqu'à 3 pixels sur le capteur principal. je me demande si ça décale assez ici...combien de décalage as tu mis? Quel est ton capteur de guidage et quel APN? (pour savoir la taille des pixels et calculer l'échantillonnage de chaque et donc le décalage)

-> Pour la prochaine session, l'objectif serait pour moi, d'améliorer l'AD afin que l'erreur de guidage dans PHD soit similaire en AD et en DEC.
Ensuite être sur que le dithering décale assez en pixels et aussi que le temps enre 2 poses est suffisant pour que l'autoguidage se soit re-stabilisé, surtout en DEC.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour toutes ses explications et merci pour l'image que j'ai vite fait, pas dans les règles de l'art ! c'était juste pour montrer l'étirement des étoiles que je n'avais pas à mes débuts, enfin pas autant que cela. Et puis, j'étais tellement captivée par l'autoguidage que je n'ai même pas vu la buée se former sur le miroir.

De mon côté, je ne chôme pas et je parcours l'utilisation de PHD2 pour en savoir un peu plus, petit à petit.
http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

J'autoguide maintenant avec le câble EQMOD. Auparavant, lorsque je me servais du câble ST4 (les étoiles étaient moins étirées). Je me servais de la raquette skywatcher et me souvient de ces différentes vitesses.

Voilà donc tout passe par EQMOD à présent. Je regarderai dans les paramètres avancés à quel vitesse le suivi sidéral se trouve.

Je suis bien en mode "auto" pour la DEC de PHD mais je ne vois pas la fonction "agressivité" spécialement pour la DEC à part celle du haut avec la fonction "hystérésis". J'ai la version 2.4.1 de PHD2 donc pas la toute dernière version.

Pour l'échantillonnage, la caméra de guidage est la starshoot d'orion; les pixels sont de 5.20 et pour l'APN 600D, je ne sais plus si c'est 3.75 ou 3.2 de mémoire ??

En ce qui concerne le décalage, 1 pixel sur cette cession alors que dans un ancien post, vous m'aviez conseillé 2 ou 3 pixels mais c'est un oubli !

Sinon pour le flop du miroir, j'ai les 2 molettes de blocage sur le C8 edge mais je n'ai pas fait encore le test que vous m'aviez suggéré dans un autre post de mettre l'équatorial à l'horizontal de chaque côté, pour vérifier si il y a un changement au niveau de l'image mais je penserai à le faire bien sur.

Je vais essayer tout ces paramètres.
Et puis j'ai appris beaucoup là.

Virginie


[Ce message a été modifié par noisette (Édité le 28-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant