CPI-Z

Nouvelle application disponible

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis longtemps je cherchais une application simple permettant de tracer un cercle ou une mire circulaire, en sur-impression à l'endroit et au diamètre voulus, sur l'écran d'un PC.

Quel que soit l'application en cours, par exemple une image affichée ou en mode vidéo de préaffichage d'une caméra, ... DiamEater permet de mesurer en pixels un diamètre, une distance entre 2 étoiles, positionner une étoile, défocaliser une étoile à une valeur voulue, …

J'ai déjà testé plusieurs utilisations :
- mise en station de la monture équatoriale avec une simple webcam et la méthode de King
- étalonner le tirage pour que l'échantillonnage de l'image planétaire soit correct
- défocaliser de manière symétrique les images intrafocale et extrafocale pour l'utilisation de WinRoddier...

DiamEater (de seulement 59,6ko) se trouve à l'adresse suivante :
http://www.ristaino.net/software/diameater
Vos remarques et observations seront les bienvenues à M. Ristaino, concepteur de ce logiciel gratuit.

PS Remarque personnelle, utiliser la loupe intégrée de Windows conjointement à DiamEater, permet de faire du travail de précision.

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OPPY avez-vous tester DiamEater ?

"Al’s collimation aid" je ne connaissais pas et j'ai pas pu le télécharger pour comparer. Peut-on par exemple positionner la mire là ou l'on veut par exemple à l'aide des coordonnées du centre des cercles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible d'ajuster le diamètre au pixel près avec al's collimation.
Il n'y a qu'un bouton + et un -, mais ca ne joue pas au pixel.

Intéressant ce logiciel, et léger

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin pour avoir tester DiamEater

Je l'aime bien, on peut travailler au pixel près, soit avec les flèches, soit avec la touche menu ou la touche F2.
On peut même travailler au demi-pixel près avec la combinaison Alt flèche. Là la loupe de Windows est nécessaire la géométrie du cercle en prend un « coup ».
L'anticrénelage peut aider.

La loupe Windows, je ne connaissais pas il y a peut. Elle fonctionne de la manière suivante : touches Windows + ou Windows - , et Windows Echap pour retourner à la vue initiale. Au préalable il est préférable de placer la souris dans la zone à zoomer pour gagner du temps. Personnellement j'aime bien l'utilisée en mode plein écran pour voir le cercle en entier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton programme!
par contre ,pour déplacer le cercle ou l'agrandir ,il faut escamoter le fenêtre ouverte ,par exemple celle d'iris! je n'ai pas essayé avec fire-capture !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo merci de tester DiamEater

Il n'est pas nécessaire d'escamoter Iris ou toute autre application, même un vidéo, il suffit de cliquer sur l’icône en bas de diameater pour pouvoir activer ses fonctions, le cercle apparaît sur la dernière fenêtre active est en sur-impression (et modifiable).
Sur FireCapture en mode visualisation (avant capture) ça fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! merci ça marche! je viens de refaire un essai!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant