yann35

Tourelle Q-turret de Baader

Messages recommandés

Bonjour,
Dans le dernier astrosurf ,il y a un bon(il sont tous bon dans cette revue) article de Van der Elst sur le Q-turret.
J'avais une question, cette tourelle en allongeant le chemin optique génère t elle une obstruction ?
Sur les longues focales, je ne pense pas, mais sur une APO courte, je n'en suis pas si sûr?
comment peut on le vérifier ?
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obstruction non, vignettage en bord de champ, pas impossible, mais ça paraît peu probable.

ça ne va jouer, éventuellement, que sur les oculaires qui exploitent la totalité du coulant 31.75, c'est à dire ceux qui on un field stop de 27mm, comme le panoptic 24mm, le plossl 32mm.

Pour les autres oculaires, aucun risque que ça vignette.


Chez Teleskop austria, on trouve aussi 2 tourelles similaires, sous la marque Lacerta (leur marque) un peu plus cher, que j'ai pu tester.

- une tourelle 4 x 1.25", très similaire à la Baader, assez légère, tout en Alu, portes oculaires à serrage annulaire. plutôt réservée à des oculaire léger comme les ortho ou plossls. La mécanique est rustique, un peu de jeu, mais ça va bien avec les orthos. pratique sur dobson ou lorsque le poids est un facteur critique
http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=OkRevLA-color

- une tourelle 5 x 1.25", nettement plus massive. Construite comme un tank, en laiton. La mécanique est hyper précise et hyper douce. Là on peut mettre des oculaires lourds, ça ne bouge pas. Serrage à vis, remplacer éventuellement la vis métal par 3 vis nylon, les emplacement sont déjà prévu. L'entrée est en T2 (donc pas de risque de vignettage) on peut donc la visser sur un renvoi coudé T2 baader pour utilisation sur lunette.
http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=OkRevLA5

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, la deuxième à l'air sympa avec le système T2, tu ne la revends pas par hasard ? (je ne suis pas très doué pour commander à l'étranger) yfournereau(@)laposte.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant