potimaron

Powerpack maison crame telecommande moteur

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Salut à vous,

j'aurai bien besoin d'un petit coup de main, notamment de la part de ceux qui s'y connaissent en electricité/electronique.

Comme beaucoup d'entre vous, en ayant marre des powerpack du commerce un peu "faiblards", j'ai entrepris le bricolage d'un power pack maison à base de batterie de voiture.
Avant le montage final, j'ai voulu faire un premier de test d'alimentation sur mon moteur d’ascension droite de la monture de mon vieux 115/900.
Mise sous tension, et là ... c'est le drame: un petit bruit de grésillement et une odeur de brulé caractéristique venant de la télécommande.

Après démontage de celle-ci, il apparait que c'est le composant noir central (celui sur le dissipateur thermique) qui a cramé. Référence sur le bidule : MC7805CT (NLEL328).... d'après internet un régulateur de tension.


du coup, j'ai plein de questions :
- qu'est ce qui a pu provoquer ce probleme ? Probleme d'inversion de polarité ? (j'avais déjà plusieur fois inversé la polarité en alim, notamment avec un ptit transfo, sans que ça pose de probleme)Probleme d'ampérage ? (faut il que j'ajoute un circuit qui contrôlerait l'amperage en output de mon powerpack ?
- est ce que je peux facilement remplacer ce composant ? je l'ai trouvé facilement sur le net (notamment chez Conr_d), mais la reférence n'est pas excatement la même (est ce que MC7805CT TO220 peut remplacer MC7805CT NLEL328)

pour infos:
- batterie utilisée : batterie plomb 48Ah-400A-12v
- j'avais monté un fusible 20A près d'une des cosses, et un 10A près de la sortie
- telecommande bien prévue pour une alimentation en 12v continu
- je la branchais habituellement sur un transfo 220V-> 12V/ 1,5A

merci à vous,

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 17-05-2015).]

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Bonjour
Avec un peu de chance, si seul le 7805 a fumé ce sera pas grave .
Je ne connais pas ce montage mais il se peut que ce régulateur assure l'alimentation logique 5 volts des circuits voisins , dans ce cas les dégâts seront ou peuvent être plus graves.
Les causes; inversion de polarité, surintensité...

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ok merci F6GIR

à moins d'un euro le composant, ca vaut donc le cout de tenter le remplacement
est qu'il me faut exactement la même reférence ou est ce que du moment que c'est un MC7805CT c'est bon ?

comment faire pour limité l'intensité venant de la batterie (par exemple limitation à 1A comme sur mon Powerpack "Orion") ?
Car l'idée, c'est d'alimenter une EQ6 avec ce powerpack maison, et là, je n'ai aucune envie de griller quoi que ce soit !

Merci
Hervé

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Bonjour,

Surement une inversion de polarité, avec le petit transfo le 7805 pouvait s'en remettre mais pas avec la batterie, le plus simple et de mettre un fusible retardé d'un ampère voir moins pour alimenter cette partie, n'importe quel 7805 en boitier TO220 conviendra.

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Il faut tenter le remplacement et faire un essai.
Des fusibles de 20 et 10 ampères , à mon avis, ne protègent rien le 7805 est fait pour 1A ,1,5 maxi.
Pour la protection on peut mettre des diodes mais on perd un peu de tension 0,7V.
Moi j'utilise sur tous mes montages des prises DIN à verrouillage 5 broches 2 broches pour le positif 2 pour le négatif le milieu NC

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Si tu as fait une inversion de polarité avec une batterie c'est pas étonnant. Le courant que peut débiter une batterie est bien plus important que celui d'un petit bloc alim (des centaines de fois plus important). Avec le fusible de 10A, il y a pu avoir jusqu'à 10A en continu (et même beaucoup plus en pointe) passant dans le 7805, évidement pas fait pour.

Le 7805 est un composant très courant. Tu en trouve partout, sous de nombreuses marques, y compris des chinoiseries, pour quelques centimes.

oui le MC7805CT TO220 peut remplacer le composant actuel.
En fait MCT est le préfixe pour Motorola (mais il y a plein d'autres fabricants)
7805 est la ref du composant
le suffixe CT, veut dire C = gamme de température commerciale 0/+70° et T veut dire boitier TO220 (il appellent ça 221A chez Moto, mais c'est un TO220 à des pouïèmes près chez Moto)

N'importe quel 7805 dans ce boitier pourra le faire aussi. Il faudra assurer un bon contact thermique entre le composant et le radiateur. Pour ça il faut mettre de la pâte thermique ou une semelle thermique faite pour.

chez RS un remplacement. Mais il y a moins cher.
http://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension-linéaires/0801853/?origin=PS F_430972|alt

en gamme de température auto (-40/+125°C) et moins cher chez Farnell
http://fr.farnell.com/fairchild-semiconductor/lm7805ct/regulateur-5-0v-7805-to- 220-3/dp/1102157

sinon dispo chez Digikey, Mouser...la baie...il y en a souvent pour plus cher de port que de composant...
http://www.digikey.fr/product-search/fr/integrated -circuits-ics/pmic-voltage-regulators-linear-ldo/2556290?k=7805%20to%20220

Attention à une chose : sur un régulateur linéaire comme celui ci, il faut faire attention à la dissipation thermique, qui est (en watt) la multiplication du courant traversant le montage x la chute de tension dans le régulateur. Bref comme la tension en sortie est fixe et que le courant dans le montage est borné, la dissipation du 7805 va beaucoup dépendre de la tension d'entrée. Il faut donc faire attention pour quelle tension d'entrée a été conçu ce montage. 8V, 9V, 12V plus? car si on met plus de tension en entrée, le 7805 va dissiper plus de watts et peu donc brûler.
Donc ici dur de dire si il a brûlé à cause d'une inversion de polarité ou d'une dissipation thermique trop élevée (=tension d'entrée trop élevée par rapport au montage)

Sinon elle est bien faite cette carte. Logique programmable isp LSI2032, c'est de la bonne techno...ça me rappelle ma jeunesse..

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 17-05-2015).]

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merci pour toutes ces infos, mais n'étant pas un cador en electronique, est ce que vous pouvez m'eclairer sur ces termes :

- fusible retardé d'un ampère ??
- prises DIN à verrouillage 5 broches 2 broches pour le positif 2 pour le négatif le milieu NC ???

que dois je prévoir de placer entre ma batterie et l'EQ 6 pour la proteger ?

Sinon, pour cette telecommande et si rien d'autre a cramé, après remplacement de la piece et polarité dans le bon sens, tout devrai rentrer dans l'ordre c'est ça ?

Olivdeso, la telecommande est bien prévue pour une alim en 12v

Merci en tout cas pour ces info précises et
désolé d'abuser ainsi de vos connaissances

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 17-05-2015).]

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fusible retardé : il y a deux types de fusibles:
les rapides = fast = symbole "F"
les temporisés = symbole "T"

Les temporisés sont fait pour absorber une pointe de courant, typiquement un appel de courant à la mise sous tension, le démarrage d'un moteur...

Entre la batterie et l'EQ6, un simple fusible fast 5A ou T3A suffit. Un fast 3A est un peu limite, il grille de temps en temps, quand la tension de batterie baisse. (c'est du régulateur à découpage sur l'EQ6, c'est différent : le courant n'est pas constant, c'est la puissance qui l'est. Donc quand la tension baisse, le courant augmente pour compenser)

N'importe quel connecteur non symétrique fait pour passer quelques Ampères par broche suffira. Le tout est d'avoir une connectique qui ne permette pas les erreurs dans l'obscurité. Donc prise allume cigare, ça marche, mais pas terrible, sinon d'autres connecteurs qu'on trouve en audio par exemple, sont pas mal, pas d'erreur possible et avec verrouillage, comme les speak-on, les XLR...

Concernant la carte, les drivers ULN2003 (j'arrive pas vraiment à lire, mais ça y ressemble, à vérifier) se remplacent aussi pour pas cher.
L'isp LSI sur support, pareil, pas très cher, mais il faudrait avoir le programme d'origine.
Ou le refaire. pas super compliqué, mais il y a un peu de boulot quand même. Quelques heures, pas sur que ça vaille le coup
Comme sont nom l'indique (isp= in situ programming), ça se programme in situ si le connecteur pour a été prévu, sinon on soude des fils, ou on programme sur un programmateur externe. J'ai peut être encore ce qu'il faut dans mon bazar...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 17-05-2015).]

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Bonsoir Hervé ,

Si cela te dit je t'en envoi un gratuitement (j'en ai plusieurs qui trainent
dans une caisse !) avec un morceau de métal de soudure (étain) si tu veux ?

Donne-moi ton adresse à : ....... Ok adresse supprimée .
Christophe .

[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 18-05-2015).]

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merci Olivdeso pour toutes ces très utiles précisions.

Merci pour Christophe pour cette offre, mais je devais de toute façon passer une commande chez conrad, donc le 7805 (ou les, j'en prendrai plusieurs) et les divers fusibles viendrons ajouter quelques euros à ma commande. Merci quand même, c'est très sympa.

merci à tous pour ce dépannage, je vous tiendrai informé du résultat

bye
Hervé

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Pendant que tu y es, commande aussi quelques ULN2003 chez conrad au cas où

Pour changer le 7805, tu coupes les pâtes au ras du composant, puis tu les dessoude une par une.
Ensuite tu chauffe chaque trou au fer et tu souffle un bon coup pour chasser la soudure.
Quand les 3 trous sont bien propres, tu peux remettre le nouveau composant, le visser sur le dissipateur avec la pâte thermique, puis le souder.

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très bien, c'est noté pour la commande de ULN2003 et le demontage/montage du 7805

merci encore

Hervé

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Salut,

comme promis, je vous donne des nouvelles de cette histoire de télécommande bousillée

J'ai reçu les pièces commandés, et j'ai commencé par changer le composant qui avait cramé : le régulateur de tension 7805 et miracle .... ça marche du premier coup

encore merci à tous pour ce dépannage, je suis très content d'avoir pu réparer cette petite télécommande bien utile

bye
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 06-06-2015).]

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Salut,

mon électronique est un peu derrière moi, mais y a un truc qui m échappe.

A priori, c'est une inversion de polarité .
Mais j ai vu que ce composant ( régulateur) donne une tension de sortie de +5 v pour une IA max de 1 A 7805

Je crains qu il n y ai pas que ce composant qui ai morflé.

Voici un petit crobart

J ai acheté la powerbase T1 266
alim stabilisée ,sortie 13.8 v , 20 ampères, elle marche super bien pour l EQ6.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-06-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-06-2015).]

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Dn fait ce que tu ne vois pas sur le schéma est la structure interne du 7805 : comme quasiment tous les CI im a des diodes en inverse sur les entrées. Donc dès que tu dépasse 0,6V de tension inverse la diode conduit et borne le signal à 0,6V. En général le CI résiste jusqu'à ce que le fusible en amont crame

Mais évidement il vaudrait mieux avoir une protection faite pour comme une grosse zener spécialisée (TVS ou transil) qui assurera à la fois une protection contre les surtensions en direct et contre l'inversion de polarité en inverse. Il faut la dimensionner pour quelle résiste le temps que le fusible crame.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-06-2015).]

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Bonjour
Je suis toujours effaré de voir qu'il n'y a pas de diode de protection pour protéger de l'inversion sur ces montages.
En tout cas content pour toi que ça remarche.
Bonne journée.
Luc

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ah, l époque des diodes zener, toutes ma jeunesse!!
Content aussi que cela refonctionne pour toi.

bruno

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