arnaudfr

Nettoyage miroir

Messages recommandés

J'ai tout simplement utilisé la méthode décrite sur le site de Fred Burgeot. Méthode testée dans mon cas pour la première fois (car mon tube à trois mois) et approuvée. Résultat impeccable !

Petite remarque : comme dans mon cas et si vous avez une pastille collée au centre de votre miroir, il faut tout de même faire attention quand vous passez le dernier coup d'éponge pour assécher votre miroir car cela peut "emmener" un peu de colle au passage de ladite éponge. Je me suis arrêté juste avant ou bien je passe juste au dessous ou au dessus car il est préférable d'aller d'un bout à l'autre du miroir.

Pour une première il me reste un soupçon de trace très peu large à un endroit donc j'ai préféré m'arrêter là car il s'agit tout de même d'un miroir donc sensible aux rayures mais aucune rayure. En tout cas, cela m'enlèvera 1% de lumière à cet endroit or je suis passé à l'acte car je souhaitais suivre le conseil de Fred c'est-à-dire nettoyer souvent son miroir car, comme nos chères voitures (!!! ;-) entre guillemets...), plus on les lave souvent et plus c'est facile et j'avais une jolie tache laissée par un insecte avec une chiure.

J'ai mis moins de 45 minutes, démontage de mon Dobson Orion 14 / remontage inclus.

Merci à toi Fred pour ce tutoriel très bien fait... et accessoirement pour tes nombreux conseils pour réaliser du visuel ou des dessins de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Après 3mois tu nettoies déjà ton miroir?? Il était si sale que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourquoi pas?...

" j'avais une jolie tache laissée par un insecte avec une chiure."

...Faut-il mieux avoir peur de nettoyer correctement son miroir (parce que c'est souvent la peur qui est en cause là) et attendre que la chiure, voir d'autres poussières plus ou moins grasses et acides finissent par attaquer l'aluminure???

Raisonnablement, quand on procède correctement, on risque quoi? Hein? Et même, si par grand malheur une filandre venait à apparaitre elle ne serait que superficielle (à moins de confondre caresser avec appuyer): quel impact d'une filandre isolée sur l'optique? Et le secondaire avec l'araignée alors???

Personnellement, j'approuve et je dirais même plus (comme deux célèbres détectives belges): j'encourage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant