vidoluc

questions pour mise en station

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un sky-watcher 150/750 sur neq3.

J'ai parcouru beaucoup de forum, vu pas mal de vidéo/tuto, notamment cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xshfmr_mise-en-station-monture-equatoriale_tech

Ma première question est celle-ci :

-si, comme indiqué dans cette vidéo, pour ma mise station, je positionne mon tube sur 90°, je constate que le tube n'est pas parfaitement "aligné" à la monture. Cela est-il normal ?

Seconde question :

-Une fois la polaire dans l'oculaire, le tube bloqué sur 90°, je vais ensuite terminer la mise en station comme indiqué dans la vidéo, en pointant une étoile quelconque pour régler l'axe horaire. Si je souhaite à présent pointer une autre étoile, je me rends aux coordonnées de celle-ci. Hors, les étoiles se déplaçant, comment est-il possible de trouver un objet avec des coordonnée fixes ?? Autrement dit, si une étoile a pour coordonnées x° 15h26, comment trouver celle-ci à minuit par exemple, puis à 4h du matin, sa position ayant évolué ??

D'avance merci pour vos réponses lumineuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,

Pour la mise en station, l’idéal serait d'ajouter un viseur polaire à ta monture. Mais pour une mise en station grosso modo, tu peux commencer par mètre ta monture à niveau (avec un niveau à bulle, 2 euros dans n'importe quel magasin de bricolage ou grande surface). Ensuite, tu peux faire ton réglage en latitude (= la hauteur) avec la graduation sur le coté de la monture. Ensuite tu peux utiliser une boussole pour le réglage en longitude (= Est/Ouest), sans oublier de prendre en compte la différence entre le pole magnétique et le pole géographique.

Si tu fais tout ça, alors tu devrais voir la polaire en regardant à l'endroit où va le viseur polaire. Tu peux aussi essayer de mettre un laser vert à la place du viseur polaire, mais c'est pas facile de le mettre bien dans l'axe.

Ensuite, pour le pointage, il faut calibrer les cercles de coordonnées. Tu fais ça en pointant une étoile dont tu connais les coordonnées (de préférence pas trop loin de l'objet que tu veux pointer), et tu tournes les cercles pour qu'ils affichent les coordonnées de cette étoile. Ensuite, tu pointes immédiatement ton objet en te déplaçant sur les deux axes jusqu’à ce qu'ils affichent les coordonnées de l'objet voulu.
C'est une méthode fastidieuse (pas utilisé depuis 15 ans avec ma GP...), mais qui fonctionne avec une bonne mise en station.

Une autre méthode qui marche bien c'est de repérer une étoile sur la même AD ou Dec que ton objet. Tu pointes l’étoile, tu bloque l'AD (si l'objet est sur la même AD) et tu bouge en Dec en direction de l'objet. Quand tu approches de l'objet, tu mets l’œil à l'oculaire et tu continues de balayer doucement sur l'axe libre jusqu’à ce que tu vois l'objet dans le champ.

Bonnes observation !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour ta réponse, même si, malheureusement, elle ne répond à aucune de mes deux questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, alors pour répondre a tes questions:

1. J'imagine que le cercle gradué en Dec peut bouger, du coup c'est peut-être ce qui créer le décalage.

2. Le réglage du cercle gradué en AD est valable seulement pour une brève période. Si tu pointes une étoile pour étalonner ton cercle d'AD et que tu attends 30 minutes avant de pointer la suivante en utilisant les cercles, ça ne marchera pas (comme tu en avais eu l'intuition dans ton message).

Encore une fois, dans la pratique on peut souvent éviter d'utiliser cette méthode fastidieuse.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore.

Pour ceux qui rencontreraient les mêmes problèmes, je pense avoir trouvé les réponses :

-la bague graduée en degré est fixe sur cette monture. Il ne faut pas se caler avec le pointeur "moulé", mais avec celui de l'autre côté. Avec lui sur 90°, le tube est parfaitement aligné à la monture.

-Pour pointer une étoile avec ses coordonnés, je pense utiliser le logiciel "carte du ciel", dispo ici http://www.astrosurf.com/nicoastro/logiciel.htm.
Le soft indique les coordonnées des objets en fonction du lieu d'observation et en fonction de l'heure terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidoluc : il faut absolument que tu tiennes compte de la première réponse de Jfleouf, qui répondait parfaitement à ta question sur le pointage aux coordonnées. Il t'a décrit en détail la méthode de pointage différentielle, la seule envisageable avec une petite monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant