Alexandre Cucculelli

Recherche Bague !!

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Actuellement en plein test , je recherche une bague entre ma plaque support de ma qsi et de mon Correcteur paracorr type 2 !
Je me retrouve avec beaucoup de coma car le Back focus pour le moment est incorrect !

D'après moi il me faudrait une bague de 13mm car le back focus demandé par Televue est de 57 mm et celui de qsi est de 44 mm !!


PS :J'ai évidement la bague qui s'adapte au correcteur (2.4"/m48) !!

merci d'avance !
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tête alors le BF est plutôt dans les 50mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred et Rémi , mais là je suis un peu perdu avec vos réponses !!
Un petit développement pour moi svp!!

Voila en photo le montage qui pose problème !!

a++
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 27-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fred : effectivement 49,3mm pour la WSG avec les astrodons et l'embase T2.

Sur le montage de la photo, ça me semble trop long :
Il semble que le parracor soit vissé sur l'adaptateur de coulant 2" vers T2 (à confirmer). Or un adatateur de coulant fait 30mm environ ce qui nous donne environ 80mm entre le paracorr et le capteur.

sur la QSI il faut tenir compte de l'épaisseur de l'adaptateur T2, monture C ou filetage SBIG, qui sont de différentes épaisseurs. On trouve l'info sur les drawing mécaniques et dans la doc donnée ci dessus. Ensuite il faut appliquer la correction de chemin optique pour les filtres (-1mm pour les astrodons). C'est aussi indiqué dans la doc.

QSI donne même la différence de chemin optique due au capteur. Pour le KAF8300 c'est +0,006 inches = + 0,15mm. (J'avais vérifié avec la datasheet du capteur, c'est juste)
On retrouve bien 50,17 + 0,15 - 1,0 = 49,32mm

@Alex : peux tu donner la référence de la bague que tu as sur le paracorr (je ne vois pas d'adaptateur M48, je vois juste la bague permetant de visser un filtre M48 ref FT1105 qui fait 0,25" soit 6,35mm à retrancher aux 57mm.

Bref derrière cette bague il faudrait que le capteur soit à 50,4mm ce qui laisse 1,1mm entre cette bague et la surface de l'adaptateur T2 de la QSI. Hors ici il y a l'adaptateur de coulant de 30mm environ à la place, 30mm de trop.

Je pense que le mieux serait de faire une bague dédiée paracorr 2,4" femelke vers T2 mâle avec une longueur de 7,6mm donc (pour le KAF8300 et filtres asrodons). Attention de la faire bien large pour éviter le vignettage.

J'en commanderais une aussi chez Didier. Je vais faire un petit schéma...

Une autre solution serait de remplacer l'adaptateur T2 de la QSI par l'adaptateur 2,156" plus large pour éviter tout vignettage. Par contre il est plus épais, pas sur qu'il reste assez de place pour l'adaptateur veurs 2,4".

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci Olivier , c'est super clair !

Donc il me faudrait juste une bague de 1.1 mm entre la plaque de la qsi et le raccord qui est sur le Paracorr ?

Avec le filetage femelle d'un coté et mal de l'autre cela me semble presque impossible a réaliser , non ....??

Voici le raccord qui est sur le parracor!!!

a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Rien est impossible

Contact Didier SKYMECA il va te trouver la solution...

Amitiés
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo de l'adaptateur : En fait tu as le T ring adapter qui sort en filletage T (M42 x0,75) le même que le filletage d'entre de la QSI je pense : tu peux le vérifier?

L'analyse change légèrement du coup : cet adaptateur ne consomme que 2mm pour fournir 55mm de backfocus qui est le standard T2.

Donc cela se résumerait en une bague allonge T2 mâle femelle de 55-49,3 = 5,7mm (pour les filtres astrodons et capteur 8300, adapte à ton setup si besoin).

Une bague allonge de 5mm avec des rondelles d'épaisseur, 0,35mm de chaque coté par exemple. (De mon coté j'utilise une bague TS 5mm avec une rondelke T2 baader de 0,9mm pour arriver à peu près à 55mm, mais sur lunettes à des F/D plus long)

Après peut être que tu aura du vignettage à cause de la sortie en T2 du parracor, mais beaucoup moins qu'avec le montage actuel ci dessus en tout cas.
Si pas OK, faire une bague sur mesure par Skymeca, pour adapter directement le parracorr 2,4" au T2 de la QSI avec la bonne distance : 7,7mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant