ndesprez

maintenance Map démultipliée

Messages recommandés

Bonjour,
Comme beaucoup j'utilise une crémaillère commandée par une démultiplication épicycloïdale (L132 WO). Je ne ressens pas la même précision depuis quelques temps après il est vrai quelques années de bons et loyaux services. Alors j'envisage un démontage, un nettoyage etc ... Un astram a-t-il déjà réalisé cette opération et dans l'affirmative y a-t-il des pièges à éviter ?
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, il faudra certainement infiltre un peu d’acétone
pour desserrer l’écrou de montage.
Attention celui ci règle aussi la dureté de mouvement (cloche qui compressent les billes de l’épicycle.
Sit tu sert trop fort cet écrou , l'arbre va finir par se mater au 3 points de contact des trois billes, te donnant des a coups lors du mouvement.
Si tu ne sert pas assez, ta démultiplication sera inutilisable.
il y a donc un point optimal a trouver.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
N'ayant plus le choix je me suis attaqué en premier lieu au focuseur de ma Scopos 66 : démontage, nettoyage et lubrification (huile d'arme) avant remontage. Cette manip n'est pas triviale essentiellement du fait que les billes sont libres (je ne suis d'ailleurs pas sûr de ne pas en avoir perdues). Cela nécessite de toutes petites clés (1,3 et 1,5 pour cette marque).Concernant l'écrou : serrage franc à la main. A réserver aux personnes munies de doigts de fée.
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 22-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant