maret

probleme robofocus

Messages recommandés

Un petit message pour vous signalez un problème avec mon robofocus qui est le suivant:

Quand je fais une mise au point sur une étoile brillante avec ce dernier en utilisant maxim dl 5 ou 6 le moteur de mise au point passe sur la bonne netteté sans s'y arrêté à la fin de la procédure (v curve) il s'arrête sur une étoile flou.

Pour info mon montage est le suivant:

lunette TSA 102 avec porte oculaire crémaillère (originel) + réducteur/correcteur 0.7x + diviseur optique skymeca 2.5" + roue a filtre atik + camera atik 383L+

Je pense que cela peux provenir de la taille des pixels car cela fonctionnait avec ma 314L+ qui avait des pixels de 6.45 contre 5.4.

Par contre j'ai également essayé avec ccdsoft 5 et la même problème

Es ce possible que la roue codeuse soit morte malgré un nouvel étalonnage du contrôleur.

Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis c'est maximdl, pas usb focus
on 4 au club a avoir le soucis.
avec USBfocus mais aussi robofocus

après avoir cherché sur le site de maximdl et dans l'aide j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de bien régler les options, mais j'ai pas pigé quel était le paramètre déterminant

bref je passe par Focusmax 3.8. la dernière version est devenue payante ... ça marchait trop bien ça ne pouvait pas durer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tuto est ici (en Anglais)
http://www.cyanogen.com/help/maximdl/Autofocus_Tutorial.htm

Voir le point 14 en bas de page en particulier : il faut que la "Target 1/2 Flux Diameter" soit 2 pixels plus large que le minimum à la mise au point idéale.

En gros il faut donner un peu de marge pour que l'algo de recherche rapide puisse trouver une étoile en dessous de ce seuil et passer en mode de réglage fin.

Si il ne la trouve pas, il continue à chercher longtemps après avoir passé l'optimum.

Après il faut bien renseigner le F/D de l'instrument et le pas du focuser. Ensuite vérifier que la FHD change de 1 à 1.5pixel de diamètre en plus ou en moins à chaque étape, sinon le step size n'est pas bien réglé.et on risque de passer à coté de l'optimum aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier mais c'est précisément ce qui coince :

"il faut que la "Target 1/2 Flux Diameter" soit 2 pixels plus large que le minimum à la mise au point idéale."

je ne comprend pas ce que ça veux dire

Ensuite vérifier que la FHD change de 1 à 1.5pixel de diamètre en plus ou en moins à chaque étape, sinon le step size n'est pas bien réglé.et on risque de passer à coté de l'optimum aussi.

comment on determine le stepsize sur un USBfocus par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à peu près la même valeur que la FWM pour donner une idée.

Donc si tu sais qu'à la mise au point idéale, tu as une FWHM de 3 pixels, tu mettra donc 5 pixels comme target ou même un peu plus. ça n'a pas d'impact sur la mise au point finale, c'est juste un seuil pour passer de la mise au point large à la mise au point précise. Il vaut mieux mettre plus large que trop exigeant.

Pour le step size, si tu n'as pas les données par le fabricant, tu le mesure toi même. Tu fais par exemple un mouvement de 10000 steps (par exemple pour des pas de 1µ typiquement) et tu mesure au pied à coulisse.

(Il faut faire un petit mouvement dans le même sens auparavant pour annuler le backlash éventuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens enfin de faire la mesure
pour 10.000 pas, j'ai 26mm de déplacement : cad 0,0026 soit 2,6µm
on est ok ? c'est la mesure que je dois mettre dans maximdl ?

autre question
"auto exclusion margin" : qu'est ce que cela signifie ? quel est son influence ???

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant