Jijil

Defiltrage 450D? (clear filter)

Messages recommandés

Bonjour,

(c'est mon tout premier post ici donc si pouviez être indulgents )

Je viens d'acquérir un Canon EOS 450D en vue de lui remplacer son filtre IR cut par un filtre clair, laissant passer tout le spectre IR qu'il peut capter (et lui permettant de conserver l'autofocus).
N'ayant pas un budget colossal (raison du 450D), j'espère remplacer le filtre IRCut par un "maison" découpé dans une lame de microscope (à priori même épaisseur: 1,00 mm).
Par contre, j'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé d'info sur sa longueur/largeur.
Auriez-vous ces valeurs?
Et tant qu'à faire, je suis ouvert à vos conseils sur la manip

Merci

[Ce message a été modifié par Jijil (Édité le 30-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup

1er constat: ca semble être plutôt 0.5mm d'épaisseur que 1.0mm ...
(je savais que c'était utile de le savoir avant démontage )

D'après le tuto de Garry Honis, on doit ajuster des petites rondelles pour compenser la différence optique. Lui il en ajoute par dessus les existantes (avec une épaisseur fonction de l'épaisseur de la lame de verre ajoutée).

Nouvelle question donc:
Et si je ne mettais carrément pas de lame de verre, est-ce vraiment impossible de récupérer l'autofocus? (en remplacant les rondelles existantes par des + fines voire en les virant *ET* en jouant sur les microréglages (bien que pour le 450D, ils ne sont pas encore disponibles dans les menus je pense).

Tant que j'y suis, ca n'est pas encore bien clair: si j'enlève sans le remplacer le filtre IR cut d'origine, dois-je faire quelque chose au niveau du nettoyage capteur? (piezo)

Merci pour votre aide et déjà... très bon week-end

[Ce message a été modifié par Jijil (Édité le 30-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Skywatcher, RICHARD est super compétant pour ces manips et de plus au top pour le SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau Richard Galli (que je sais très compétent et informé en la matière ainsi que très soigneux), mais je voudrais vraiment faire la manip moi-même... (coût, aspect didactique)

autoréponses:
- oui, en enlevant tous les filtres, on peut garder l'AF (moyennement modifs des cales d'épaisseur d'origine)

- enlever tous les filtres expose le capteur à la poussière et aux risques lors du nettoyage

- on peut utiliser une lame de verre en remplacement de tous les filtres (épaisseur équivalente de l'ordre d'1mm - ajustements sur les cales d'épaisseur nécessaires pour conserver l'AF).

mais... quid du système de nettoyage piezo? dois-je le débrancher? dois-je attacher mon verre à ce système (anciennement c'était le LPF1) ou plutôt à l'autre (LPF2) ?

[Ce message a été modifié par Jijil (Édité le 04-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant