christian_d

Reglage fluidité molette de MAP Celestron

Messages recommandés

Bonjour

Est il possible de régler la "fluidité" de la molette de MAP d'un Celestron ?
Je m'explique : j'utilise le petit motofocus JMI qui agit et tourne la molette par "friction", un peu comme un embrayage. Certains connaissent certainement.
Le petit soucis c'est l'entrainement qui "patine" de temps en temps avec une molette assez difficile à tourner, elle manque de fluidité et présente quelques "durs".
Je me demande s'il n'existe pas un moyen simple pour fluidifier la rotation de cette molette .... sans devoir démonter tout le tube...

Merci par avance pour d'éventuels avis.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur qu'il n'existe de pas moyen simple... Désolé.
Le bouton de mise au point n'est peut-être pas en cause, et c'est plus probablement un problème de déplacement du miroir primaire sur doit normalement coulisser sur le baffle central. Apparemment, certains vieux c8 on été montés à l'origine, avec des graisses de mauvaise qualité, qui ont tendance à sécher et à figer.
Il y a quelque années, un copain m'avait même ramené un vieux c8, où la graisse était tellement durcie que la mise au point en était bloquée. Après avoir démonté le système de mise au point, j'ai eut un mal fou à sortir le primaire. Il était quasiment collé sur le baffle central. A force, c'est venu, petit à petit... Une fois démonté, après un bon nettoyage, graissage et remontage, la mise au point était devenue aussi douce qu'a l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense en effet, bien que ce soit un C11 récent. Le miroir est relativement lourd à manoeuvrer sur son baffle. Manuellement ça va, mais le couple un peu trop élevé pour cet entrainement electrique.
Je pensais peut être aux roulements qui épousent la vis de MAP au niveau du barillet, mais je doute qu'ils puissent améliorer les choses.
Bref je vais chercher un autre moyen. Merci d'avoir apporter cet avis.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant