Alexandre Cucculelli

Collimater un MT 300 ?

Messages recommandés

Alexandre,

Ce scope ne respecte pas les specs de SV : renvoie tout chez SV pour expertise sous garantie. Pour moi, tu as un gros pb de conception du telescope ...

Il te faudrait aussi un réglage de tilt de la caméra ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non di diou de non di diou, ton bazar n'est pas collimaté, on voit la tranche du secondaire sur une des photos, c'est n'importe quoi!

Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image ..??
Si tu parles de la première , c'est normal le secondaire avait tourné !!

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 26-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est un peu moins pire, mais cela reste dégueulasse

Es tu sûr de ton backfocus? Il me semble que la plage dans laquelle c'est décent est petite ?
Si je prends la doc pourrie de Televue (http://www.televue.com/pdf/literature/Pacacorr%20Type-2%20Instructions.pdf), il faut 55mm depuis la face d'appuie. Un dessin n'aurait pas été de trop pour savoir si c'est l'envers ou l'endroit de cette face...

Un filtre change le BF.
Si le BF est de 55mm et tes filtres font 3mm (astrodon), le BF s'allonge du tiers de cette valeur. Par exemple Paracorr + Astrodon donne 56mm, on gagne 1mm, champagne !

Voilà pour la base.

Ensuite je pense que ton alignement bouge. Dans la mesure où ayant le même télescope cela fonctionne chez moi, j'en déduis qu'un truc bouge et que ce n'est pas le télescope qui se déforme (surtout vu le poids de ton train optique). Cela peut être le primaire, mais le PO me semble une meilleure piste vu ce qu'il faisait quand je lui titillais le draw tube.

J'aimerai que tu me fasses la manip suivante :

- Une image focalisée à 30° d'élévation
- une à 60°
- une dernière au zenith
- La même, après un flip.

10s de pose à chaque fois en L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred , mes filtres sont des Baader .
Ils doivent faire 2mm , je pense ?
Donc 55 mm + 0.66 mm = 55.6 , peut être trop long de 0.40 mm !!
Si c'est bien cela il faudra raboter un peu ?

J'aimerai travailler sur le porte oculaire pour le rendre plus rigide , je cherche de la documentation pour comprendre le rôle de chaque petites vis autours du zinzin !!

Ce soir je ferrai les tests comme tu me le demande !!

a++
soigne toi bien !
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0.4 cela devrait le faire.

Fais les images, c'est la PL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faut prendre en compte aussi l'épaisseur du hublot de la caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un tout bête centrage à la bonnette (bouchon dans le porte oculaire percé d'un trou centré) et un star test à fort grossissement non ?
Avant de balancer toute l'artillerie au foyer ?
Perso c'est un pb de collimation contrainte point barre. Reprendre les fondamentaux.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 27-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta caméra possède un hublot de protection. Ce hublot a une certaine épaisseur (demande au constructeur de la caméra ou regarde la doc, c'est peut être indiqué). Au même titre que les filtres, il faut que tu prennes en compte 1/3 de l'épaisseur de ce hublot en verre dans l'élaboration de la distance de ton backfocus.
Ce qui donne :
Backfocus mécanique = Backfocus Optique correcteur + 1/3 épaiseur filtre + 1/3 épaisseur Hublot.

A+, Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, le problème sur cette image est multiple , le BF est pas bon car effectivement les étoiles sont énormes, il faut régler le tilt de la camera et du correcteur et en plus certainement un problème de collimation.
J'ai proposé a Alexandre de venir a l'atelier ou de nous retourner l'instrument pour reprise des réglages, mais pour le reste (réglage du tilt et du BF) je ne peut pas faire grand chose, utiliser un instrument ouvert a 3.3 en imagerie sans expérience sur se type d'instrument, n'est effectivement pas une mince affaire un instrument a fd/4 aurait était certainement plus simple a mettre en œuvre.
Pour répondre a C8 qui insiste lourdement sur de l'astig, crois tu que l'on envoi un instrument sans faire une série de contrôle sur le collage du secondaire et le réglage du primaire sur le ciel , surtout quand le client est a 7h de l'atelier, je te confirme que non. Par contre l'instrument a subi durant le transport de forte contrainte, car les secondaires ne font pas 1/4 de tour sur un système a rotule contrainte, sans avoir pris un choc important ou avoir était tourné a la main, je préconise donc un retour a l'atelier sauf si Fred a la possibilité de regarder si rien n'a pris de choc.
Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Bon je tenais a dire que j'étais très satisfait par l'ensemble de mon achat !
Si cela avait été le cas contraire je me serai fait un plaisir de critiquer la marque !!
Or aujourd'hui cela n'est pas du tout mon cas , au contraire !!

J'ai bien compris que si cela provenait de la conception du télescope je viendrai faire un petit coucou a l'atelier !!

J'ai maintenant un peu d'expérience en Astrophotographie ( voir mon site ) mais il est vrai que là je suis un peu désorienté surtout avec ce grand F/D !!
Mais j'essai d'apprendre ...!
C'est important de connaitre son setup !!

Oui pour moi aussi le problème viendrait du BF !!
Je viens de faire les calculs et voila ce que j'obtiens !!
Du correcteur a la partie ext de la QSI 11.42 mm
De la partie ext de la QSI au capteur 44.45 mm
Épaisseur du filtre Baader 0.40 mm

Donc : 11.42 + 44.45 + 0.40 + = 56.27 mm
BF du constructeur est de 55 mm

Est ce bien cela ?

@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 27-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : "j'insiste lourdement sur l'astig", et bien c'est que j'ai eu ce pb sur mon miroir secondaire (110mm) avec un miroir principal de chez toi !!! Il était collé par 3 points de colle, et bien mes étoiles étaient triangulaires !!! Donc, j'ai mis des griffes pour le tenir, et la, des étoiles rondes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, oui le Type II de chez televu et 55mm de BF, par contre il est important de prendre tous les éléments de la chaine en compte.

C8, sur quelle instrument tu as eu le problème, car avec les pseudos il est plutôt compliqué de savoir qui est qui, sur un instrument sortie de l'atelier après les essais sur le ciel en principe cela ne passe pas. j'aimerais avoir un peut plus d'éléments pour savoir de quel instrument tu parle.
Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : j'ai fabriqué mon astrographe moi même en carbone avec un miroir SV 250 F3.3 (excellent, le miroir )
Tout est expliqué sur ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041350.html

J'ai expérimenté les deux montages de gros miroir secondaire (110mm de petit axe). Et le résultat a été sans appel : le miroir collé (dans de bonnes conditions) a montré un astigmatisme dément !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant