PASCOR

Tube en butée sur pied colonne... Casse ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà quelle mésaventure m'est arrivée. Pour ne pas avoir à refaire de calibration de ma monture EQ6 pro Goto (toute neuve), j'ai voulu laisser mon newton en suivi pendant que je m'octroyais 4 heures de sommeil. A mon retour, j'ai retrouvé le tube en butée sur le pied colonne... Je l'ai aussitôt dégagé en pointant la polaire avec le goto. Bien sûr, le tube à pointé à côté. J'ai recalibré vite fait et a priori, le résultat était correct. Je ne sais pas combien de temps la monture a forcé en buté, mais la mise en station avait bougé aussi... Une telle aventure vous est elle déjà arrivée ? Si oui, avez vous constaté des dégâts ? Cela est il susceptible d'avoir altéré la qualité de suivi de la monture ? Que ce passe t'il en cas de blocage, est ce qu'il y a un système de sécurité qui débraye le suivi ou est ce que le moteur continue de forcer jusqu'à plus soif ? Peut il y avoir des dégats (sur les engrenages ou la vis sans fin)? Que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un soucis sur EQ6 qui a des moteurs pas à pas. Ça va juste sauter des pas, mais l'électronique fonctionne normalement. La mécanique tient le coup aussi. C'est plus pour le tube qu'il faudrait faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Oui cela m'est arrivé très récemment et c'était une première depuis que j'ai cette monture en 2009 , c'est une Sirus Orion EQG , c'est pas le tube qui était en butée mais son support ; et en regardant la tronche des poses j'ai pu savoir depuis qd c'était en butée 1h10 environ , j'étais pas très fier ;
j'ai parké et dodo; le lendemain je me suis aperçu que le parkage était ds les choux et le pointage aussi à plus d'un degré ; donc j'ai réinialisé le parkage , et bien sûr refait le pointage sur plusieurs étoiles , j'ai dû utiliser le chercheur...et pour finir essai d 'autoguidage RAS voilà

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'ont bien rassuré. En effet, comme tout le monde, je tiens à mon matériel astro comme à la prunelle de mes yeux ! En ce qui concerne le tube, aucune conséquence : la collimation n'a même pas bougé d'un poil. Pas même d'éraflure sur la peinture. Apparemment le 250/1200 de Skywatcher c'est du costaud.

Bon ciel, et encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
aucun danger
Faut mettre ta monture sur une colonne et non pas sur un trépied (ou la remonter du trépied)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titre et dans le texte:
quote:
Tube en butée sur pied colonne

Faut mettre ta monture sur une colonne et non pas sur un trépied
????????? Faut lire !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
Faut lire !
--
Oui t'es gentil mais faut aussi réfléchir quand on calcule la hauteur de sa colonne en fonction du gabarit de son tube

Au club, 6 colonnes, 6 tubes différents, jamais de flip au méridien et ça ne touche jamais. EQ-6, AP900, JPZ ,....

Par exemple avec un "spacer"

CopyRight Valthauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui t'es gentil mais faut aussi réfléchir quand on calcule la hauteur de sa colonne en fonction du gabarit de son tube"

Sans vouloir Paul et Mickey, lorsque j'ai construit mon abri et son pied colonne béton, j'utilisais essentiellement un Matsukov INTES M 703 sur HEQ5, et naturellement, tout était calculé au cheveu près. Aujourd'hui, mon intérêt se porte sur le ciel profond et pour cela j'ai fait l'acquisition d'un tube newton. OK je prend un escabeau 3 marche pour accéder à l'oculaire... C'est pas la panacée, mais j'ai pas eu le coeur de bousiller mon pied colonne pour en refaire un autre, ce d'autant plus que temps en temps j'utilise aussi l'Intes. Deux pieds colonnes dans un seul abri présenteraient encore plus d'inconvénients !

Sinon oui, bien sûr qu'il faut adapter la hauteur du pied à la longueur du tube.

[Ce message a été modifié par PASCOR (Édité le 04-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant