Alef

Autoguidage CG5

Messages recommandés

Bonjour,

Y-a-t-il des utilisateurs de monture Celestron CG5 qui réussissent à l'autoguider ?
J'ai essayé avec le boitier st4 ZWO (bleu) et guidemaster, et franchement ça marche pas super bien. L'étoile reste un peu à se place puis s’enlève et sort du guidage.
J'ai essayé avec phdguilding, et il m'indique que les temps sont trop courts, ça ne marche. Je ne comprends pas trop comment le paramétrer.

merci pour l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
J'utilise un CG5 goto ( AGT) deuis de nombreuses années
l'autoguidage fonctionne pas si mal en ce qui me concerne,
ici : http://www.astrobin.com/54077/B/ une photo de 3000 secondes unitaire ( c'est une moza : 4x 3000s en haut et 3 x 3000 en bas )
mais sur cet objet j'étais assisté par de l'Optique active

Cet été mon O.A etait tombée en panne
j'ai pu faire des poses unitaire d'une demi-heure sans aucune assistance
alors oui du coup les étoiles sont un peu pâteuse mais on y arrive quand même http://www.astrobin.com/207645/D/

d’après ce que tu décris il suffirai d'allonger les durée des déplacement de l’étoile pendant la calibration
clique sur le "cervau" pour voir les parametres et allonger le temps qaui va bien

toute fois pour ma part je suis assez persuadé que tu choisis mal le systeme de guidage au niveau logiciel

ta camera ZWO dispose t'elle d'un cable d'autoguidage RJ12 qui va de la camera à la monture ? et au niveau logiciel tu choisis quoi comme type d'autoguidage ? "on camera" "relai" "pulse guiding" "shoestring"
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Pour l'instant le seul logiciel ou ça a peu près marché c'est guidemaster.

- La caméra de guidage était une DMK21.
- Pour l'autoguidage je relie la monture à un boitier ZWO qui va à l'ordinateur. ( http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail )

Comme télescope j'utilise un C8 à 1260mm, c'est peut être pour cela que c'est difficile car je suis à 1260mm de focale.

Pour les prochaines tentatives je vais essayer avec une caméra Atik Titan, mais je ne sais pas trop comment je dois la relier à la monture. Est ce que j'utilise le boitier ZWO ? ou j'utilises juste un câble ? et lequel ?

Normalement l'Atik Titan doit être reconnue par la monture avec un pilote ASCOM.

Ca fait pas mal de temps que j'essaie l'autoguidage, si ça pouvait marcher avec cette config.....

[Ce message a été modifié par Alef (Édité le 15-12-2015).]

[Ce message a été modifié par Alef (Édité le 15-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je désolé et n'y voie aucune animosité mais ça me semble un peu confus dans ton esprit j'ai l'impression
en effet tu peux utiliser un titan pour guider il y au mois trois méthode : par ascom, par pulseguiding et par le câble rj12
les titan on une sortie rj12 et les cg5 une entrée rj12... ça tombe bien
ainsi c'est la camera qui gère les pulsions d'autoguidage de manière matérielle, mais bien sur c'est le pc qui indique à la camera de combien elle doit bouger la monture
d'une maniere générale cette solution est très valable

maintenant dans l'absolue permet moi de te dire que quand on est débutant faire du guidage à la CG5+C8 c'est juste super chaud

La CG5 est autoguidable mais elle tout de meme d'entré de gamme avec un EP "technique" le C8 avec sa longue focale est lui aussi difficile à autoguider, surtout quand on débute et surtout sur une CG5...
bref tu n'a pas choisi la voie la plus facile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison c'est hyper confus car ça fait des années que j'essaye de faire marcher tout ça pour pas grand chose. Donc je sais plus trop comment y arriver !

Il faut que ça marche car j'ai un spectro qui marche bien et il me faut du temps de pose, même si il y a un peu de bougé, tant pis mais il faut que le système marche quand même.

Sinon les EQ6 ont bonne réputations , j'ai déjà pensé à changer de monture, mais si je peux m'éviter de mettre 1200€ sur une nouvelle monture j'en serais plus que content.

Pour la photo si j'arrive à faire des poses d'une minute ça me changera la vie car actuellement c'est 20 secondes maxi sans autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredgoto, si je comprends bien, le plus simple pour réessayer, c'est par ST4, je relis ma caméra à la monture par ce câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui : pour débuter c'est le plus simple
tu relies ça

à ça (port autoguidage)

grâce à ce câble


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je pense tester la prochaine fois.
Avec caméra de guidage Atik Titan, et logiciel PHD-Guilding2.

Je te tiens au courant de l'essaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

J'ai essayé en branchant via st4 (caméra/monture) et ça n'a pas marché.

J'ai essayé avec le boitier ZWO relié du pc à la monture, et la connexion a fonctionné. PHD Guilding a reconnu la caméra et la connexion à la monture.
Par contre impossible de faire la calibration! L essaie pendant 2 ou 3 minutes puis une fenêtre s'ouvre en me disant que l'étoile n'a pas assez bougé.
J'ai essayé de monter un peu l'anti-lacklash, mais rien n'y fait.

Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait la calibration, et que faut-il régler pour que l'étoile bouge ? Ca n'a pourtant pas l'air compliqué quand même de faire marcher ce logiciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est-ce que votre alignement polaire est précis ? La CG5 ne pardonne pas les écarts, je vous recommande fortement la méthode de drift align incluse dans PHD 2, elle est relativement simple et très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore plus simple : faire a mise en station assistée avec la raquette
pilpoil. rapide, efficace et precis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise en station, c'est au viseur polaire puis 2 étoiles d'un coté du méridien et 4 de l'autre coté et tout ça dans le capteur de l'Atik Titan.
J’essaierai la méthode Drift Align la prochaine fois.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, l'autoguidage est fait pour compenser le mauvais suivit non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça marche
mais selon l'amplitude du décalage tu observeras une rotation de champs sur tes photos, ainsi qu'un recours exagéré au guidage en DEC.

hors guider en DEC c'est quasi mission impossible
tu ne perd rien a faire un bonne mise en station crois moi

et je redis qu'une fois que fois que tu es aligné avec 3 ou 4 étoiles, la raquette permet de rectifier la mise en station :
elle décale un poil la dernière étoile visée puis tu corriges la position avec les vis Az et DEC.... jusqu’à ce que l’étoile soie de nouveau centrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant