higgins

course du primaire d'un C11

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà ma question: est ce qu quelqu'un connait la course max du primaire d'un C11 lors de la focalisation?
Dans le cadre de l'optimisation de mon tube (Montage du receveur faststar, Démontage tube alu et remontage tube carbone, flocage du tube et du baffle, Montage queue d’aronde Losmandy (taraudage en métrique si possible, fixation queue et chercheur), Montage micro-focuser feather touch, Perçage du barilier et montage ventilateurs de mise en température), je m'interroge sur le montage de 3 petits amortisseurs hydrauliquesde ce genre:
, http://www.directindustry.fr/prod/airtac-automatic-industrial/product-30479-379183.html?utm_source=images.google.fr&utm_medium=ImagesFr&utm_term=undefined , l'idée étant d'avoir 3 points d'appuis à 120° avec une pression constante au dos du miroir afin de suprimer le shifting lors de la focalisation.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux vraiment éviter le shifting, fait plutôt un systême de map à 3vis synchronisées par une chaine comme sur les anciens celestrons ou les portes oculaires FLI Pdf et Atlas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux vraiment éviter le shifting, fait plutôt un systême de map à 3vis synchronisées par une chaine comme sur les anciens celestrons ou les portes oculaires FLI Pdf et Atlas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ca ne répond pas directement a ta question, mais ça peut
donner des idées, sur un C8 , la course maxi du primaire est
de 33 mm , tu dois chercher en ce moment la longueur de tes vis/ressort
poussantes .

Pour illustrer ce que dit Olivdeso, une époque où
la construction Celestron était sérieusement pensée :

C'est tout de même un sacré boulot .

Une autre solution, 3 points d'appuis à 180 °
en périphérie du primaire .

http://www.marsastro.org/presentations/MARS_Mirror-Lock.pdf

Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a été abandonné par Celestron (après les tubes bleu/blanc) parce cette idée est devenue une source d'emm...ments aussi bien sur la production que sur le terrain. En cas de décalage on se retrouve avec un primaire fortement tilté et cela nécessitait -mais c'était présent sur ces tubes à l'époque- un réalignement du primaire dans son tube.
La procédure de collimation de ces tubes était longue et passait par le tilt du primaire, du secondaire, le centrage lame, le tilt du porte oculaire. Et encore, je n'ai rien trouvé sur les réglages du mode Nasmyth (le faisceau sortait par l'axe de Dec de la fourche avec un miroir tertiaire glissé dans le PO) !

Pas trop dans l'esprit "grand public" (chinois) tout ça ! En gros c'est une (très bonne) idée d'ingénieur mais qui n'a pas survécu au marketing !
Maintenant pour un usage en poste fixe, pourquoi pas. C'est toutefois moins cher d'utiliser un crayford et de ne pas retoucher à la map.

higgins> Pour en revenir à la question, je te déconseille de venir t'appuyer sur le dos du primaire. Les Edges et les C14 (qui ont un blocage du primaire) disposent d'une platine du primaire en trèfle qui est guidée sur 2 plots et poussée/tirée sur un 3e il me semble. Comme sur les anciens SC mais les deux autres points ne servent que de guide.

Cette pièce n'est pas disponible pour faire pareil sur les SC plus anciens mais c'est peut être pas difficile à faire réaliser. C'est en appui sur cette platine que tu pourrais mettre tes amortisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
je n'ai pas encore démonté la bête mais ce que tu me dit patry est une excellente idée, je verrais une fois démonté ce que je peux faire.
mais je pense que mon idée n'e est pas sotte car ce type de vérin ont une pression constante et un large choix de pression est dispo.
merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant