Benj Poup

Deux protubérances du mardi 22 février

Messages recommandés

La moisson hivernale de dessins solaires se poursuit, à la faveur d'un ciel dégagé, ce mardi 22 février. La turbulence est toutefois plus forte que lors de mes précédentes réalisations, et il faut faire preuve de beaucoup de patience, tant les moments de calme sont rares.

Les groupes de taches 1161-1162 avancent vers le limbe, et s'apprêtent à disparaitre. Mais c'est sur le pourtour du Soleil que je choisis de m'arrêter : deux belles protubérances ont plus particulièrement retenu mon attention :

La turbulence gomme les détails, et me fait faire l'économie de coups d'oeil plus affutés. L'esquisse est rapide, et me laisse le temps d'attaquer un deuxième dessin :

Encore une fois, il est difficile d'apprécier les transformations de cette protubérance pendant le temps de réalisation de ma seconde esquisse, tant les détails sont brouillés; est-ce le Soleil qui est paisible, ou est-ce notre atmosphère qui est vraiment tourmentée ?

Benjamin Poupard - La Lune au 14ème jour de la lunaison

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux dessins Benjamin et félicitations pour ta publication de conjonction dans Astromag de ce mois ci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky!

Concernant la publication de la photo de la conjonction Lune-Vénus dans Astro-mag', une anecdote rigolote : je partage la page avec une autre photo de cette même conjonction. Et il se trouve que l'auteur de ladite photo (très jolie, soit dit en passant) partage ... son bureau avec moi, au planétarium de Reims

Nous nous serions concertés sur ce coup que nous n'aurions pas fait mieux !

Benjamin Poupard - La Lune au 14ème jour de la lunaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes dessins Benjamin, le Soleil te motive on dirait. Il a l'air bien ton papier Canson noir

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant